Entièrement d'accord avec Maillard L, nous sommes passés juste à côté d'un très grand film car malgré d'indéniables qualités, trop de petits ratés …
Ce qui est bien.
La reconstitution historique d'une Irlande au bas moyen-âge (1209) : l'ambiance, les costumes, la rusticité et le réalisme des personnages, l'utilisation de plusieurs langues (Gaëlique, Anglais, Français, et Latin).
La photographie est de bonne qualité, aussi bien en plans larges que rapprochés, magnifiant les paysages et soulignant les visages et expressions.
La bande son est agréable et adaptée.
La mise en scène soignée et le jeu de nombreux acteurs performant (sauf restrictions ci-après).
Et finalement l'histoire elle-même est intéressante et emmène personnages et spectateurs vers la conclusion effrayante, assertion d'un aveuglement religieux qui voisine à la folie furieuse et meurtrière : "Si les hérétiques, les infidèles, et les mécréants n'entendent pas la vérité, ils souffriront. Soutiens l'Église et tu vivras, ou oppose-toi à Elle et tu seras broyé." La foi ne déplace pas des montagnes, elle essaie juste de transporter un insignifiant caillou et transforme des hommes en bêtes sanguinaires. Pas de temps mort, mais beaucoup de morts pour une stupide relique (sic) : une absolue dénonciation du fanatisme religieux !
Là où ça va moins bien.
Le film n'exploite pas complètement les différentes idées fortes du scénario. La plupart des thèmes sont survolés et pas complètement aboutis. L'environnement historique n'est abordées qu'en filigrane ; le jeu politique du Vatican, les manigances du Prince Jean, ou la lutte des clans irlandais pour contrer l'envahisseur anglo-normand auraient pu être développés. Les personnages manquent aussi de développement.
Brendan Muldowney nous épargne le style hollywoodien à la Ridley Scott pour tenter une approche réaliste, mais ce faisant il frôle le statisme bressonien en restant dans un quasi huis-clos, c'est-à-dire entre moines, soldats, et guerriers, sans (ou si peu) de figurants (paysans, femmes, etc.).
Autre point qui m'a quelque peu irrité, tant qu'à faire parler Français les soldats anglo-normands du Prince Jean, soldats qui devaient certainement mieux posséder le Français que l'Anglais, il aurait mieux valu s'attacher des acteurs parfaitement bilingues et non un Raymond de Merville dont on sent qu'il récite son texte Français appris en phonétique !
Il en est certainement de même de l'excellent Tom Holland qui doit parler Anglais avec un accent so British à faire rire les Irlandais, et Gaëlique … mais trouve là un rôle à sa mesure, preuve qu'il est largement capable de mieux que Spider Boy et autres Uncharted !
Dommage, donc seulement 3 étoiles !