Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
David F. Sandberg fait revivre au spectateur ses terreurs enfantines dans l’adaptation de son court-métrage culte qui a terrifié la Toile en 2013.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
L'Ecran Fantastique
par Yann Lebecque
On n'attendait pas forcément beaucoup de ce long-métrage en forme d'exercice de style, mais il faut bien reconnaître que le résultat se hisse au panthéon du genre en atteignant son unique objectif : faire peur.
Le Parisien
par Raphaël Porier
La conclusion de ce thriller horrifique produit par James Wan (« Conjuring ») est un peu facile, mais la promesse de cauchemars à venir est tenue.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Public
par Florence Roman
"Dans le noir" va vous faire dresser les poils !
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
L’essentiel, c’est la peur. Tel est le message de ce film d’épouvante extrêmement bien troussé, qui enterre le grand-père hurlant de "Conjuring 2".
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Stéphane du Mesnildot
Dans le noir n’est sans doute pas autre chose qu’un bon petit film d’horreur, mais son finale brutal et mélodramatique rappelle que le combat contre le mal n’est pas affaire de calcul mais bien souvent de sacrifice.
CinemaTeaser
par Rose Piccini
Cette production James Wan ne manque pas d'images marquantes et terrifiantes mais pèche par son scénario.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Le procédé est ancestral et quelque peu répétitif, mais l’effet est garanti. Une porte reste toujours entrouverte ou grince dans un coin du cadre, Wan a retenu la leçon de Robert Wise dans "La Maison du Diable" (1963), le plus effrayant film de fantômes de tous les temps.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Le Journal du Dimanche
par La rédaction
Cette série B métaphorique sur les terreurs nocturnes et l’obsession, clairement sous influence ("Les Griffes de la nuit", de Wes Craven), atteint vite ses limites, l’intrigue étant circonscrite à ses seuls protagonistes, mais reste très amusante.
Télérama
par Pierre-Julien Marest
Le film crée l'angoisse en plongeant dans les ressorts complexes d'une famille. Le « monstre » devient vite une métaphore autour d'une mère mélancolique. Il suscite l'intérêt comme l'effroi.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La rédaction
L'adaptation hollywoodienne du court métrage "Light Out", devenu viral, est à double tranchant : une visibilité pour le cinéaste, mais un long métrage délayé dans la psychologie, lui ôtant une part de mystère.
Les Fiches du Cinéma
par Michael Ghennam
Inspiré d'un court métrage d'épouvante, cette simple version étendue hésite entre ses deux enjeux et peine à imposer une tension sur la durée.
Mad Movies
par Gilles Esposito
Moins mauvais que le remake de "Poltergeist" ou que "Ouija". C'est tout ce qu'on peut dire.
Première
par Christophe Narbonne
Sous sa forme court métrage, (le film) réussissait à foutre les jetons avec trois fois rien. Pour la evrsion longue, David F. Sandberg transforme le tout en tragédie mortifère dans une maison et tente de faire passer le drame familial avant l'exercice de genre.
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Le nom (de James Wan) fait aujourd'hui office de tampon qualité sur un projet de genre. Ce qui n'empêche pas des ratés. "Dans le noir" en est un.
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Une bonne idée de film d’épouvante, mais qui peine à se mettre en place et joue plus sur le grand guignol et les gros effets que sur la suggestion.
Libération
par Guillaume Tion
Le film est plombé par un scénario malingre, des coupes criantes et un message inutile (tuer plutôt que soigner). De quoi faire peur en effet.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La Rédaction
L'énorme succès du film aux Etats-Unis laisse toutefois présager une suite et c'est ce qui est le plus effrayant.
20 Minutes
David F. Sandberg fait revivre au spectateur ses terreurs enfantines dans l’adaptation de son court-métrage culte qui a terrifié la Toile en 2013.
L'Ecran Fantastique
On n'attendait pas forcément beaucoup de ce long-métrage en forme d'exercice de style, mais il faut bien reconnaître que le résultat se hisse au panthéon du genre en atteignant son unique objectif : faire peur.
Le Parisien
La conclusion de ce thriller horrifique produit par James Wan (« Conjuring ») est un peu facile, mais la promesse de cauchemars à venir est tenue.
Public
"Dans le noir" va vous faire dresser les poils !
aVoir-aLire.com
L’essentiel, c’est la peur. Tel est le message de ce film d’épouvante extrêmement bien troussé, qui enterre le grand-père hurlant de "Conjuring 2".
Cahiers du Cinéma
Dans le noir n’est sans doute pas autre chose qu’un bon petit film d’horreur, mais son finale brutal et mélodramatique rappelle que le combat contre le mal n’est pas affaire de calcul mais bien souvent de sacrifice.
CinemaTeaser
Cette production James Wan ne manque pas d'images marquantes et terrifiantes mais pèche par son scénario.
Franceinfo Culture
Le procédé est ancestral et quelque peu répétitif, mais l’effet est garanti. Une porte reste toujours entrouverte ou grince dans un coin du cadre, Wan a retenu la leçon de Robert Wise dans "La Maison du Diable" (1963), le plus effrayant film de fantômes de tous les temps.
Le Journal du Dimanche
Cette série B métaphorique sur les terreurs nocturnes et l’obsession, clairement sous influence ("Les Griffes de la nuit", de Wes Craven), atteint vite ses limites, l’intrigue étant circonscrite à ses seuls protagonistes, mais reste très amusante.
Télérama
Le film crée l'angoisse en plongeant dans les ressorts complexes d'une famille. Le « monstre » devient vite une métaphore autour d'une mère mélancolique. Il suscite l'intérêt comme l'effroi.
Voici
L'adaptation hollywoodienne du court métrage "Light Out", devenu viral, est à double tranchant : une visibilité pour le cinéaste, mais un long métrage délayé dans la psychologie, lui ôtant une part de mystère.
Les Fiches du Cinéma
Inspiré d'un court métrage d'épouvante, cette simple version étendue hésite entre ses deux enjeux et peine à imposer une tension sur la durée.
Mad Movies
Moins mauvais que le remake de "Poltergeist" ou que "Ouija". C'est tout ce qu'on peut dire.
Première
Sous sa forme court métrage, (le film) réussissait à foutre les jetons avec trois fois rien. Pour la evrsion longue, David F. Sandberg transforme le tout en tragédie mortifère dans une maison et tente de faire passer le drame familial avant l'exercice de genre.
Studio Ciné Live
Le nom (de James Wan) fait aujourd'hui office de tampon qualité sur un projet de genre. Ce qui n'empêche pas des ratés. "Dans le noir" en est un.
Le Dauphiné Libéré
Une bonne idée de film d’épouvante, mais qui peine à se mettre en place et joue plus sur le grand guignol et les gros effets que sur la suggestion.
Libération
Le film est plombé par un scénario malingre, des coupes criantes et un message inutile (tuer plutôt que soigner). De quoi faire peur en effet.
Ouest France
L'énorme succès du film aux Etats-Unis laisse toutefois présager une suite et c'est ce qui est le plus effrayant.