La Promesse
    923 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Promesse ?

Publiée le 6 décembre 2017
    Un film qui mélange histoire d'amour et le massacre de tout un peuple. Film poignant et tragique.A voir et à revoir.
    Publiée le 6 décembre 2017
    Magnifique film ! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C’etait très émouvant le jeux d’acteurs et super rien a dire je le classe dans mes préférés
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 6 décembre 2017
    le film est plus instructif que narratif.l'histoire romanesque est traité sommairement dès que le massacre commence et donc devient ennuyeux et presque prévisible.."mayrig" ou "the cut" étaient mieux réalisé.c est un peu trop hollywoodien.
    Publiée le 5 décembre 2017
    Léonardo DI CAPRIO (qui s’exprime peu sur les autres films en général). Il en dit : « Oscar Isaac, Christian Bale et Charlotte Le Bon, sous la direction de Terry George, nous offrent des performances extraordinaires. J'applaudis toute l'équipe... »Le résultat de ce retour nostalgique au cinéma d’hier est très académique. Mais La Promesse ne trahit pas son projet de séduire le grand public, tout en montrant l’acharnement de l’Empire ottoman, dont une partie deviendra la Turquie, à rayer de la carte la population arménienne. "La Promesse", le nouveau film du réalisateur Terry George ("Hotel Rwanda") part d'un fait historique terrifiant volontairement caché par les autorités turques. Le génocide arménien a pourtant fait 1,5 million de victimes, selon les historiens occidentaux, entre 1914 et 1923. Pour raconter cette tragédie, le cinéaste choisit la fresque historique et romanesque. Une façon de mettre l'histoire à la portée de tous et de rappeler qu'au milieu des pires drames, il y a les destins particuliers.
    "Notre vengeance sera de survivre" Un chef d'oeuvre, A voir absolument.
    Publiée le 3 décembre 2017
    Par quoi commencer… ?
    Je suis un citoyen convaincu et impliqué mais, comme tout le monde, empreint d’un pragmatisme dicté par notre quotidien et Je ne suis pas vraiment bon public
    Là, je dois dire que j’ai pris une claque.
    Je suis allé voir « La Promesse » principalement parce que Terry GEORGE fait partie des réalisateurs qui, à mon avis, traitent leur sujet de façon propre et précise et qui savent mêler un grand respect vis-à-vis des spectateurs et une forte compétence du cinéma.
    La deuxième raison est une critique sur le site Allo Ciné assez insolite puisqu’elle émanait d’un certain Léonardo DI CAPRIO (qui s’exprime peu sur les autres films en général). Il en dit : « Oscar Isaac, Christian Bale et Charlotte Le Bon, sous la direction de Terry George, nous offrent des performances extraordinaires. J'applaudis toute l'équipe... ».

Par ailleurs, J’ai été certes très pris et ému par « Hotel Rwanda » du même réalisateur (Terry GEORGE) … Mais aussi par des récits appartenant à la réalité de notre histoire comme « Docteur GIVAGO » de David LEAN dont l’histoire est supportée par la mise en place du bolchévisme et du théatre des premières années suivant la révolution d’Octobre 1917.
    Dans ce chapitre historique, Il y a aussi « Titanic » qui, bien que très technique (trop technique ?) témoigne de certaines vérités du début du 20ème siècle : La fragilité et l’inconsistance humaine quant aux éléments et des réalités sociales en 1912 (En particulier, le sort réservé aux « 3ème classe » ).
    « La promesse » est peu ou prou, d’ailleurs, contemporaine à « Titanic » (naufrage en Avril 1912), puisque le « dernier » Terry GEORGE prend place début 1914
    J’ai été happé par le théâtre poignant de ce film à savoir le Génocide Arménien. Il y a bien sûr quelques choix à faire entre la romance et l’intensité du chaos. L’histoire d’amour est là dans la peur et la cruauté palpable endurée par les personnages.
    Hormis cet arbitrage Terry GEORGE a encore fait, à mon sens, un chef d’œuvre !
    Tout comme Titanic (Jame CAMERON), c’est une histoire vraie et, à ce titre, il est parfois difficile de remédier à certaines longueurs appartenant à l’histoire.
    En sortant, j’ai vu des vieux arméniens en pleurs comme si leur histoire nous était enfin contée après toutes ces années.
    C’était plus que touchant… c’était bouleversant.

Aux dires d’un des responsables du cinéma où j’ai assisté à la projection, Il serait avéré que le gouvernement turc ait fait des pressions de tous bords et notamment financières pour amoindrir la portée populaire de ce film. A priori les dignitaires turcs ne se suffisent par de régner en Turquie. il veulent aussi régner ailleurs et en l’occurrence chez nous… en France.
    Il y a un tel décalage entre les critiques émanant de magazines (pas toujours indépendants financièrement) et ce que j’ai vu, que je me pose sincèrement des questions sur les craintes que suscite ce film en « haut lieu » turc.
    Depuis cette projection j’ai pris le temps de me documenter… Ce génocide Arménien a été une tragédie….
    Je suis retourné voir le film, une seconde fois hier, car contrairement à « Hôtel Rwanda » dont le sujet était connu et contemporain au film, Terry GEORGE se lance là dans une approche didactique sur un sujet vieux d’un siècle. Il porte à la connaissance du spectateur beaucoup d’éléments difficiles à intégrer immédiatement.
    Et puis étrangement, on parle de Génocide et on ne voit que peu de meurtre, ils sont suscités. Ils sont sous-entendus. Certainement pour soigner une approche « grand public » (les jeunes en particulier).
    En me documentant, j’ai appris qu’Hitler avait initié le génocide juif en livrant aux derniers Nazis hésitants… « Qui se souvient encore du génocide des Arméniens ». Il a sûrement été d’ailleurs, d’après foule d’historiens, précurseur de l’Holocauste siégeant 35 ans plus tard… Pour les juifs, ce fut une extermination organisée, minutieuse et implacable. Ils périrent dans les camps de la mort (Auschwitz, Dachau)… pour les Arméniens ce furent les rivières qui ont tenu lieu de sépultures aux victimes et les marches forcées dans les déserts de fours crématoires.
    Comme moi, allez voir ce film afin de vous éclairer, découvrir et apprendre (comme pour « Hôtel Rwanda » narrant le Génocide des Tutsis), ce qui s’est passé là-bas… En 1914.
    Lors de la première projection j’aurais mis 4 étoiles.
    Après la seconde… 5 étoiles !!
    Bravo Terry !
    JE VOUS LE RECOMMANDE !!!
    Publiée le 3 décembre 2017
    Une très belle histoire d'amour avec pour toile de fond le Génocide des Arméniens dans l'empire Ottoman perpétré par les Turcs en 1915 où plus de 1 500 000 personnes ,hommes femmes et enfants se sont faits massacrés .
    Je ne connaissais que peu ce fait historique mais fan de Christian Bale , qui joue un grand reporter américain, témoin des horreurs qui se déroulent, j'ai voulu voir ce film et ne le regrette vraiment pas.
    A la fin de la projection , la salle comble ,envahie par l'émotion a applaudi.
    L'image , la bande son et le jeu des acteurs en font un film à ne pas rater afin de découvrir un pan de l'Histoire souvent jeté aux oubliettes et que la Turquie continue encore de nier ,malgré les nombreuses preuves accablantes.
    A voir .
    Aren B
    Aren B

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 décembre 2017
    Film didactique sur le génocide arménien n'en déplaise à ceux qui attendent de ce genre de récit un documentaire historique. Il y a suffisamment d'informations pour un film plutôt romantique.La cible est atteinte, c'est-à-dire donner envie d'approfondir la question. Encore un pavé dans le jardin des négationistes à la solde du gouvernement turque.
    Publiée le 2 décembre 2017
    Je regrette que ce film magnifique de grande qualité ne ne soit pas diffusé dans toutes les salles de France.
    À voir absolument, d’une part pour comprendre l’histoire des Arméniens et la souffrance qu’ils ont endurées, les raisons du combat de tout un peuple, d’autre part pour visionner un beau film, avec de bons acteurs, digne des grands films d’Hollywood
    Publiée le 2 décembre 2017
    Très bon film. Fort et émouvant. Parfois un peu édulcoré par rapport à la réalité des faits ce qui le rend accessible à un large publique. Très bon jeux d’acteurs notamment charlotte Lebon assez surprenante. A voir.
    Publiée le 2 décembre 2017
    La promesse d’un film authentique sur le génocide arménien. Un film émouvant, touchant avec un merveilleux jeu des acteurs. Je vous le recommande! Allez le voir pour l’amour, la survie, la vérité la famille. Car l’Arménie ne pourra jamais être détruite.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 2 décembre 2017
    De 1915 à 1923, un million cinq-cents mille seront exterminés par le gouvernement turc qui les considère comme indésirables. C’est au travers du portrait de Michael, un arménien, venu étudier la médecine à Istanbul que La Promesse dresse son récit. Autour de lui, se forme un triangle amoureux avec Chris, reporter photographe américain et la belle Ana. La Promesse connaît ce défaut d’avoir un sujet passionnant et bouleversant, mais qui préfère tourner autour de ses personnages joués par des valeurs sûres, Oscar Isaac, Christian Bale et Charlotte Le Bon. L’erreur est peut-être ici. Si Terry George avait fait jouer des inconnus, il aurait très certainement concentré son histoire sur la douloureuse question du génocide arménien et en évitant un peu plus le mélo larmoyant.
    Publiée le 1 décembre 2017
    Très beau film, à voir absolument.
    Le film raconte une très belle histoire et le passé tragique des arméniens.
    Beaucoup d'émotions, film à couper le souffle !
    Publiée le 1 décembre 2017
    Un film tout public qui a la particularité à travers une belle histoire d'amour peu courante au cinéma, de faire découvrir aux spectateurs, un pan de l'histoire véridique de la Première Guerre Mondiale. Tous les fais sont authentiques et avérés. Même les négationnistes ne pourront les remettre en cause, car les personnages historiques sont vrais, tout comme leur échanges. Un film hollywoodien certes, mais qui ne laisse pas indifférent, et qui est surtout instructif, rare de nos jours.
    Les acteurs sont remarquables et brillants, la réalisation parfaite, et les musiques parfaitement adaptées au scénario qui nous fait vivre avec beaucoup d'intensité la Grande Histoire et cette histoire d'amour dont la fin surprendra beaucoup de spectateurs.
    Un excellent moment de cinéma .
    Bonjour,
    Courez courez voir ce film et ne la ratez sous aucun prétexte. Je suis allée voir le film hier jeudi 30 Novembre 2017 Je suis sortie éprouvée. D'abord ce film s'adresse à tout le monde, aussi bien à l'amateur de beaux films, qu'à l'amateur d'Histoire. Je peux confirmer ceci. C'est un film extraordinaire, splendide, gigantesque, la photographie est époustouflante, très émouvant qui marquera les esprits, touchant, attachant, fresque historique romanesque et tragique, élégamment reconstitué et rythmé, modéré dans les textes : j'ai retenu plusieurs phrases évidemment celle d'Ana est la plus marquante et la plus belle **notre vengeance consistera à survivre ** et j'ajouterai : et **à perdurer** ayant en tête les mots forts et profonds de William Saroyan ***Allez-y, détruisez l'Arménie. Voyons si vous y arrivez. Envoyez les dans le désert sans pain ni eau. Brûlez leurs maisons et leurs églises.Et vous verrez s'ils ne savent pas rire, chanter et prier à nouveau. Car quand deux d'entre eux se rencontrent n'importe où dans le monde, Voyez s'ils ne créent pas une nouvelle Arménie*****.
    Merci à Terry George et Robin Swicord d'avoir offert cet hommage aux martyres arméniens, ainsi légitimé le génocide arménien. RIP Kirk Kirkorian (un grand arménien qui avait financé ce projet avant de déceder en 2015).
    Publiée le 1 décembre 2017
    Ce film est une fresque incroyable des relations entre les pays et entre les hommes durant la première guerre mondiale. C'est une belle leçon de violence et d'atrocités inimaginables que nous propose la Turquie ; de ce qu'un être humain peut faire endurer à un autre sans épargner les femmes ou les enfants. Bien au contraire, leurs souffrances ont été plus atroces encore. Plus facile de s'attaquer aux êtres faibles sans doute... N'hésitez pas à le voir et à vous faire votre propre avis.