La Promesse
    923 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Promesse ?

Steven O.
    Steven O.

Publiée le 24 septembre 2018
    Film traitant du génocide arménien ce qui est en soit une prousse à la vue du peu de film traitant de ce sujet.

C'est poignant et assez fort émotionnellement surtout quand le film vient à proprement parler de la purge.

Le trio d'acteurs est crédible dans l'ensemble avec un Isaac plutôt inspiré.
    Les images sont superbes et la réalisation bien que très académique est soignée.

Malheureusement le film pêche un peu avec certaines longueurs pas forcément utiles ( le début notamment) et une quête de liberté pour Michael un peu décousue si bien que le film perd en constance et en tragédie
    Publiée le 25 juin 2018
    a coupé le souffle,quel émotion ont a les larme et le cœur gros tout du long et ça continue longtemps longtemps après ;a ne rater sous aucun prétexte ce morceau d'histoire et a relater a tout votre entourage chose que je vais faire des le levée du jour ,mon esprit en a pris un coup et je ne vais plus jamais mangé de k de m'a vie je spoiler: vient d’attrapés une allergie c'est comme le schnaps )
    Eselce
    Eselce

Publiée le 24 mai 2018
    Un film sur le génocide arménien. L'histoire est parfois confuse, les personnages très peu attachants. On ne sait pas bien où la réalisation veut en venir, notamment vis-à-vis de la romance et de l'assassinat des populations, mal fichue et peu compréhensibles dans le scénario. Le train plein de gens, les camps de prisonniers et quelques scènes de gardiens rappellent le nazisme et les camps, en plus soft et moins crédible. Les aventures des deux personnages masculins principaux sont souvent confuses, inappropriées et peu intéressantes. On ne ressent pas de réel amour des deux hommes pour Anna. Cependant, les tenues et les décors sont réussis, le jeu des acteurs est correct, loin d'être naturel. Les scènes tragiques sont vraiment moyennes, manquent d'émotion, souvent déjà vu. Décevant, la présence de Christian Bale comme américain n'apporte qu'un aspect de propagande mal maîtrisé avec un surplus de drame dans l'ambassadeur américain qui dit qu'il est juif... Encore une comparaison avec les effets du nazisme de la seconde guerre. Difficile d'accrocher.
    Publiée le 21 mai 2020
    Un film très émouvant - poignant même - qui décrit le génocide des Arméniens vu d'une famille (père, mère, oncle, femmes, enfants) qui tente de survire aux massacres.

L'histoire d'amour ne nuit en rien au fond historique du film. Au contraire elle le renforce. Sinon comment décrire ces crimes autrement que par la perte d'êtres aimés ???
    En ce sens les critiques de la presse sont incompréhensibles (Dauphiné, Le Monde, Figaro) quand elles ne sont pas à vomir (Nouvel Obs).
    barbarafels
    barbarafels

Publiée le 18 mai 2018
    Le film démarre bien, en suivant une jeune arménien partant pour ses études de médecine... J'ai un gros faible de toute façon pour les films historiques aux beaux paysages et racontant la vie des gens simples.... Puis les gros sabots hollywoodiens sont arrivés, se sont accumulés, et j'ai finalement un goût amer en bouche !!! Ca commence avec le seul américain (Ch. Bale) qui est un homme prêt à se sacrifier, à mourir pour ne pas trahir, un vrai héros !! Puis l'ambassadeur américain intègre et ferme face à un génocide qu'il refuse.... Là je me sens refroidie, je ne suis plus en Arménie, je vois les décors, les projecteurs, je vois Hollywood, la grosse machine à fric, qui envoie ses messages de propagande sur la valeur de leur grande nation.... Et la fin devient trop tragique, trop héroïque, tout est fait pour nous emmener sur le chemin des grosses émotions, des larmes, des sentiments d'admiration et horreur mêlés...La magie n'opère plus pour moi. Il y a même une scène ridicule des marins français serrant dans leur bras les réfugiés arméniens montant à bord... Sans rire, on est en 1915 !!! Et le coup de grâce se fait, après la scène finale et un discours entendu 100 fois, le générique affiche ce message "à ce jour le gouvernement turc refuse toujours de reconnaître le génocide".................. Et là j'ai un flash, bon sang, c'est trop, c'est trop gonflé ! Eux, les "américains", eux, n'ont-ils pas fait pareil ? Voir pire ? Massacrer les vrais américains, les indiens, et cela pour s'installer à leur place sur leurs terres ?!? N'est-ce pas le plus gros génocide (10 millions) ? A-t-il été reconnu officiellement par les USA ? Que font-ils eux, à ce jour, pour les indiens survivants dans les réserves ?? Je pourrais continuer, mais je m'arrête là... Je suis sortie finalement choquée, le film n'a fait que me faire prendre conscience de l'hypocrisie et le but commercial de certains films...et j'espère n'être pas la seule !! De plus j'apprend qu'il y a qq années le même a fait un film sur le génocide rwandais (Hotel Rwanda), donc je le lui demande, à quand enfin un film pour raconter le génocide des amérindiens ??
    ForestEnt
    ForestEnt

Publiée le 13 mai 2018
    Chef d'oeuvre, qui rend bien réel le génocide des minorités chrétiennes en Turquie pendant la guerre de 14-18. Le personnage du gentil américain est tiré par les cheveux, mais c'est quand même un film américain ... :

Il est frappant de voir à quel point ce film plébiscité par les spectateurs est tièdement noté par les critiques. C'est sans doute politiquement incorrect de raconter les crimes musulmans. Il vaut mieux faire des films à la gloire des homosexuels ou immigrants clandestins, on gagne plus de palmes à Cannes.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 10 mai 2018
    En choisissant le triangle amoureux pour évoquer le génocide arménien, Terry George en a quelque peu adouci les angles pour toucher le plus large public. Je peux comprendre cette approche, même si je me m’attendais effectivement à un résultat plus acéré et percutant. Mais comme le sujet n’a que trop rarement fait l’objet d’un long-métrage de cette ampleur, il est donc important que le film existe même tel qu’il est. Portée par Oscar Isaac, Christian Bale et Charlotte Le Bon, cette fresque n’en demeure pas moins poignante.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 8 mai 2018
    Un sujet fort mais la réalisation reste trop académique avec des personnages romanesques, les belles images ont tendance à masquer l'horreur de la situation, disons que le film se veut grand public. Bonne nouvelle les français ne sont plus la tête de turc des américains, j' ai été presque étonné que ce ne soit pas Christian Bale, un journaliste américain qui donne l'ordre à Jean Reno, amiral français (une réplique dans le film) de débarquer pour sauver les arméniens.
    Daeriss W.
    Daeriss W.

Publiée le 27 avril 2018
    L'homme est un loup pour l'homme nous n'avons aucun doute la dessus. Si nous en avions, il suffit de voir les événements passés et présent pour se convaincre du contraire. La Promesse nous en montre un aspect, du moins devrait. Outre les magnifiques prises de vue dont la beauté contraste avec la noirceur des évènements à venir, le massacre des arméniens est hélas une simple toile de fond qui laisse sa place au trio amoureux entre Chris, Ana et Michael.
    Bien interprété mais hélas le scénario est trop ténu par rapport à un évènement de cet ampleur .. Dommage
    ondema
    ondema

Publiée le 27 avril 2018
    un film magnifique et surprenant de la part d'une production américaine sur le sujet toujours sensible du génocide des Arméniens. Les personnages sont joués avec finesse, sans lourdeur, et le scénario évite les clichés en mêlant une histoire d'amour à la vie d'un étudiant en médecine découvrant les fastes de la capitale puis la guerre et les massacres. ce film est également un message d'espoir, un bel hommage aux Arméniens survivants. On ne peut qu'être surpris de l'accueil plus que réservé de la presse au moment de sa sortie. J'encourage tous les cinéphiles à le visionner.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 24 avril 2018
    Présenté au Festival international du film de Toronto 2016, The Promise aborde une période lourde et intense sur le génocide arménien perpétré par l'Empire ottoman. Avec ce thème de la guerre, le réalisateur irlandais Terry George introduit également une romance niaise entre un étudiant en médecine arménien et une jeune femme dont elle est avec un journaliste américain. Malheureusement, The Promise n'est pas le grand film qu'on aurait espéré avoir... Il ne se démarque pas des autres films qui l'ont précédé puisque c'est un mélodrame clairement daté dont sa reconstitution demeure potable, sans réel exploit avec une mise en scène peu emballante. Un peu comme le Unbroken d'Angelina Jolie ! La direction photo est quelconque, une musique quasi omniprésente et un montage au rythme très hésitant dont le spectateur peine à être captiver... Même si la distribution des acteurs relève légèrement le niveau ! Oscar Isaac est un bon acteur mais il n'a pas vraiment sa place dans ce récit de romance sur fond de guerre et n'est guère attachant. Le comédien était plus en forme devant l'agréable comédie Suburbicon de Clooney. La présence de Charlotte Le Bon - elle qui commence à monter dans des productions américaines telles que Bastille Day, The Walk - n'arrange pas les choses, même si elle apporte (parfois) un peu de moment d'émotion. Seul, l'excellent Christian Bale se veut honorable dans la peau de ce journaliste qui veut réellement avoir le dernier mot ! L'apparition de spoiler: Jean Reno
    se veut étonnante. Les séquences les plus dramatiques spoiler: se trouvent bel et bien dans sa bande annonce, donc aucune surprise ne s'avère être au rendez-vous... On est pas angoissé, ni bousculer à l'idée de voir des rescapés piégés par les Turcs
    car The Promise ne va pas au bout de ses pensées... L'émotion n'est pas forte, c'est plutôt l'ennui qui l'emporte ! En conclusion, The Promise n'est ni le beau, ni le grand film de l'année. Il s'agit seulement d'une œuvre regardable, sans personnalité. Clairement une déception !
    Publiée le 18 avril 2018
    Un devoir de mémoire ! Un film réaliste sur le génocide Arménien qui ne sombre pas dans les clichés.
    Bravo Terry George.
    Publiée le 16 avril 2018
    Magnifique, époustouflant de réalisme, à regarder vite, j'ai découvert l'histoire du génocide arménien à travers ce film qui semble bien tirer son scénario de faits réels...
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 4 avril 2018
    Henri Verneuil aurait beaucoup aimé faire ce film qui sort un siècle après ces évènements tragiques. C’est plus qu’un film de divertissement, c’est un témoignage important du génocide arménien. Il sera extrêmement utile à tous les spectateurs qui sauront en profiter. Au moins il existe, il n’est consacré qu’à cela, merci à Christian Bale d’avoir apporté sa forte présence. Il n’y a rien à en dire si ce n'est que : « il faut le voir pour le ressentir et ne jamais oublier ce qu’il peut se passer à tout moment sur une terre habité par les hommes… » Seul le développement d’un monde démocratique harmonieux pourrait nous en préserver. Question mise en scène, il est d’un classicisme des années 50/70 avec des séquences très dures et d’autres très émouvantes. De tels témoignages reconstitués de l’Histoire ne s’oublient jamais. Malheureusement, il a été mal présenté en France ce qui explique son faible box-office. Il est rare qu’il y ait un tel décalage entre les étoiles de ‘’allociné’’ et celles des critiques, c’est un malentendu du à l’histoire d’amour qui a su toucher le grand public mais indisposer les professionnels. Histoire d’amour scénarisée pourtant fort belle, profonde et sans aucune mièvrerie. Sans elle le film n’est pas regardable tant il serait dur, voir insupportable de se concentrer sur les massacres…Je crois que Terry George l’a bien ressenti. Cela ne dénature en rien les faits historiques.
    Publiée le 17 mars 2018
    Un film exceptionnel, une histoire tragique, triste et belle à la fois, avec des prises de vue et un scenario à couper le souffle : à voir absolument.