La Promesse
    923 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Promesse ?

christophe D10
    christophe D10

Publiée le 21 décembre 2023
    Un film plutôt décevant sur le génocide arménien en turquie pendant la première guerre mondiale.
    La mise en scène est beaucoup trop lisse, et malgré un sujet fort, on ne ressent quasiment jamais aucune émotion.
    Le rythme est monotone et le film souffre aussi de quelques longueurs.
    Ce n’est pas mauvais, mais c’est plutôt moyen et assez décevant.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 21 décembre 2023
    Un très beau drame sur le génocide arménien qui montre brillamment les horreurs de ce récit historique.
    Roy Gilst
    Roy Gilst

Publiée le 28 novembre 2023
    J'ai vu ce film il y a 1 mois de ça et franchement je n'ai pas été déçu. Les images de l'empire ottoman sont belles, l'intrigue avec ce journaliste joué par Christian bale est formidable. Oscar Isaac et Marwan Kenzari sont excellents! En revanche Charlotte Le Bon j'accroche pas du tout, c'est dommage.
    Kelly Berenger
    Kelly Berenger

Publiée le 21 août 2022
    Je ne connaissais pas le pan de cette histoire alors merci à ce film pour la découverte…
    L’histoire est poignante, on a la boule au ventre tout le long de savoir s’ils vont y arriver ou non… 💔
    Je ne trouve pas l’histoire d’amour spécialement utile, mais cela ne m’a pas dérangée pour autant.
    Christian Bale et Oscar Isaac sont très bons dans leurs rôles.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 26 avril 2022
    Épopée en Turquie post-première guerre mondiale. Sous le couvert d une romance, un témoignage du genocide armenien. C est assez "solft" comme présentation des événements mais suffisamment émouvant. Une trame classique mais que j ai trouvé agréable à suivre.
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 21 avril 2022
    La sortie s'est faite discrète en salle, en tous cas, je n'en ai pas entendu parler. C'est donc quelques années plus tard que j'ai pu visionner "The Promise" (la Promesse en VF) et je suis très agréablement surpris. Bien qu'annoncé comme film indépendant grâce au don de 100 millions de dollars de l'arméno-américain Kirk Kerkorian (aucun studio n'a voulu prendre le risque de produire un sujet aussi sensible ?), on voit que c'est une production avec du budget qui a des airs de blockbusters mais sans la campagne publicitaire qui va avec. Clairement, c'est en lisant quelques articles sur le net qu'on comprend pourquoi. Bref, pour moi "The Promise" est un bijou car très bien produit avec une photographie qui m'a ravi, un thème éprouvant mais qui permet de rendre compte l'horreur du génocide arménien et de comprendre ce qu'il s'est passé. Car oui, c'est avant tout de ça qu'il est question : le génocide. L'histoire d'amour entre Ana (Charlotte le Bon) et Michael (Oscar Isaac) bien que fictive permet de romancer et d'apporter un peu de fraîcheur à un film très noir dans le fond, il permet également de s'attacher aux personnages dans une première partie, et spoiler: finir par s'en détacher malheureusement ensuite...

Le long-métrage est également très rythmé et dense sur ses débuts, il se développe ensuite au cours du visionnage et gagne en consistance. Seul bémol, l'anglais omniprésent dans la VO alors que parfois, la langue turque ou l'arménienne auraient eu leurs places pour donner un coté plus authentique.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 30 août 2021
    Contre toute attente, les génocides peuvent réussir à certains. C’est le cas de Terry George. « Hôtel Rwanda » était aussi poignant de vérité sur la tragédie Tootsie, que réussi artistiquement. Il en est de même pour « The Promise » qui retrace avec sobriété, mais force et émotion, la tragédie du peuple Arménien.

Publiée le 3 août 2021
    J'ai choisi de regarder ce film en partie parce que je suis un passionné d'histoire et en partie parce que les acteurs principaux semblaient forts. Mais il est apparu immédiatement que ce film n'est pas du tout à la hauteur de leurs talents d'acteurs. Par moments il était presque douloureux de voir à quel point il était difficile pour eux d'insuffler de la vie ou de la crédibilité dans leurs personnages. Et il est très difficile de se connecter émotionnellement avec des personnages qui ne semblent pas réels. Commençons par l'un des personnages principaux Ana. Elle est une gouvernante arménienne ayant reçu une éducation française et travaillant pour une famille arménienne éminente de Constantinople. Elle a également une liaison avec un journaliste américain. Il est très peu probable que cette liaison soit secrète les mots circulaient vite à l'époque mais comment se fait-il que son employeur permette à une femme d'être aussi libre nous sommes en 1914 après tout d'éduquer ses enfants et dise même à son neveu Mikhael ferait un bon parti pour elle tous ca n'est pas crédible. Donc si l'intention du film était de nous raconter tous les événements du conflit ottoman-arménien alors donnez-nous un documentaire s'il vous plaît. En fait je serais intéressé d'apprendre pourquoi le conflit a commencé. Y avait-il un Hitler qui se cachait en Anatolie ou est ce que c'était un peu plus compliqué que ça...
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 31 mars 2021
    Rare et presque inexistant sont les films sur le génocide arménien. Celui ci est incroyable.
    On suit une histoire d'amour pendant cette guerre et ces épreuves. L'amour seul qui peut permettre d'affronter ces événements. Une partie des horreurs et la violence gratuite des turcs envers les arméniens est montrée. Il faut avoir de la volonté pour soutenir du regard ces atrocités réelles.
    Oscar Isaac et Christian Bale sont simple et sobre dans leurs rôles. La musique est belle. Point faible : la scène presque finale de l'embarquement sur le navire français et surtout la catastrophe. On quitte tout le sérieux et la perfection des événements spoiler: pour une mort qui aurait pu être évitée, il aurait mieux fallut être explosé par un tir d'obus
    et l'événement clé n'est pas plus triste que ça. spoiler: Heureusement, la scène finale du mariage vient rattraper tout ça.

Très beau film, qui peut rendre triste et enragé. Et dire que les turcs ne reconnaissent toujours pas ce génocide et construisent maintenant des mosquées en France...
    Christophe M
    Christophe M

Publiée le 7 août 2020
    Ce film est magnifique, il relate très bien le genocide de la population armenienne par l'empire ottoman. Ce genocide est très meconnu helas, . Il aborde la question du génocide arménien de 1915 à travers une histoire d'amour entre les personnages Ce filmpermet de découvrir et de comprendre ce qui a conduit aux événements tragiques du passé sous l'Empire ottoman ainsi que de continuer le combat contre l'oubli et de prévenir la possibilité de leur répétition demain. Ce film est poignant et d'une pure merveille
    Publiée le 20 février 2020
    Très bon film sur le génocide arménien , pour une fois qu'une production hollywoodienne s'y intéresse ça vaut le coup de jeter un coup d'oeil
    En général je ne suis jamais déçue des films avec Bâle et donc la logiquement il ne déroge pas à la règle
    J'ai aussi et surtout été bluffé par l'interprétation d'Oscar Isaac , que je découvre avec ce film , et qui m'a vraiment tiré la larme
    Charlotte Lebon est elle aussi très bien dans son rôle de femme éprise de deux hommes
    Très beau film même si il est dommage qu'on ne nous raconte pas plus en détail cette guerre méconnue
    Si S
    Si S

Publiée le 25 décembre 2019
    Film beaucoup trop émouvant pour la fleur bleue que je suis

Je vas être honnête jai regardé ce film uniquement pour son casting , le trailer laissait supposer que ça serait un énième film d'amour sur fond de guerre comme le cinema sait si bien le faire , je me suis laissé tenter , moi qui suis une fan inconditionnelle de Christian Bale , qui est avec Dicaprio et McConaughey l'un de mes acteurs préférés
    Et je nai pas été déçue sur sa prestation tjrs aussi juste et mesurée

Mais je dois avouer que jai nettement préféré celle de Oscar Isaac , acteur que je connaissais tres peu et qui se révèle dans ce film excellent , touchant , profond et extrêmement emouvant
    Acteur à surveiller donc

On est pris dans cette histoire du debut à la fin , je ne connaissais le génocide arménien que vaguement mais après ce visionnage je vais m'y intéresser de plus près, et il est regrettable que le film ne nous en dise pas plus , quel a été son origine et pourquoi ?

Histoire à voir et à connaître
    Cathy P.
    Cathy P.

Publiée le 4 février 2019
    Absolument magnifique. Emouvant. Historique. A conseiller à tout le monde. De plus c'est un des rares films qui évoquent le génocide arménien.
    Publiée le 29 janvier 2019
    Histoire romantique incohérente et trop rapide, donne une impression d'une femme qui fait l'amour avec le premier venu...
    L'objectif de ce film est clairement de la propagande anti-turc... Que ce soit vrai ou faux l'accent est mis dessus. Pas d'objectivité historique. Donne une image de monstres turcs.
    cameradine
    cameradine

Publiée le 21 janvier 2019
    La Promesse est certes un film trop scolaire pour transcender son propos, mais si les seules bonnes intentions font rarement de très bons films, on est tout de même loin du ratage annoncé par la presse. Je ne reprocherai pas à Terry George, réalisateur du très bon Hotel Rwanda, sur un autre génocide, la facture académique de sa mise en scène. Le classicisme n'est pas en soi une mauvaise chose. Mais je pense que c'est au niveau du scénario que le film pèche, avec un déroulement trop prévisible. Toutes les scènes dramatiques n'ont hélas pas la même portée émotionnelle, et on se sent presque un peu coupable de ne pas être plus bouleversé que ça par ce qui arrive à tel ou tel personnage. Au demeurant, cela reste édifiant d'un point de vue historique, et il y a tout de même quelques belles scènes d'émotion, parfois toutes simples, comme ce tour de passe-passe improvisé par un déporté arménien, ancien clown dans le civil, pour redonner le sourire à ses compagnons d'infortune. Et si je ne suis généralement pas partisane des films tournés en anglais quel que soit le contexte culturel et linguistique de l'histoire, je dois avouer que dans ce cas précis, le casting est ce qui sauve le film. Plus que la mort violente de personnages qu'on a peu eu le temps de connaître, c'est la douleur du personnage joué par Oscar Isaac qui est communicative et émeut. Quant à Christian Bale, si son rôle est plus en retrait, connaissant le caractère entier de l'acteur, on n'a aucun mal à le trouver crédible en reporter engagé. Bref, le film a au moins le mérite de sensibiliser un large public à une tragédie méconnue. Et si on aurait aimé le voir dégager quelque chose de plus puissant, il saura néanmoins trouver son public auprès des spectateurs pas trop exigeants sur le plan cinématographique mais désireux de se laisser porter par une belle histoire qui mêle la petite à la grande.