Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
CNews
par La Rédaction
"La promesse" fait le récit d’un triangle amoureux sur fond de tragédie historique, dans la tradition des grands films populaires.
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Malgré un récit maîtrisé, La Promesse souffre de quelques longueurs.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
À l’image d’un "Docteur Jivago", Terry George mêle passion romanesque et intrigue historique pour raconter enfin sur grand écran le massacre organisé des Arméniens. On partage les souffrances, le courage et la fierté d’un peuple génocidé.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par Isabelle Boudet
Malgré ses ficelles hollywoodiennes, le film évoque avec un sobre classicisme l’horreur du génocide arménien.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Si l'on est loin du "Docteur Jivago", qu'il cite comme référence, [ce] film est un indispensable et poignant témoignage.
aVoir-aLire.com
par Virginie Morisson
Le devoir de mémoire rencontre enfin le génocide arménien dans une œuvre forte mais fragile, trop soucieuse de ne heurter personne.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Obs
par François Forestier
Cette saga mélodramatique hésite entre un pastiche du "Docteur Jivago" et une leçon de choses (la guerre, gross malheur !). Pourtant, l'intention de Terry George est bonne : évoquer un génocide nié par la Turquie et jamais reconnu par les USA. Ach, le film, gross dodo.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Un grand film romantique, qui se veut dans la lignée de David Lean et qui y met les moyens, mais où la fiction en vient à instrumentaliser maladroitement le vrai sujet, le génocide arménien, lequel sombre dans les péripéties du romanesque.
Positif
par Emmanuel Raspiengeas
Bien qu'empêtré dans une médiocrité formelle étouffante, entre musique envahissante et langue anglaise lestée d'accents grotesques, "La Promesse" a finalement la chance toute relative de paraître sur les écrans moins d'un an après (...) "The Last Face" de Sean Penn (...).
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Du niveau d'un mauvais roman-photo.
Télérama
par Frédéric Strauss
En dépit de ses intentions généreuses, le film reste très académique.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Benoît Smith
Fiction historique nulle, "La Promesse" vaut surtout comme témoignage actuel de l'impasse où reste coincée une certaine industrie du divertissement commémoratif.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Figaro
par La Rédaction
Le récit du génocide Arménien est encombré d'une histoire d'amour inutile et niaise.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Jean-François Rauger
Fresque néo-hollywoodienne sans invention, La Promesse pèche par la construction maladroitement didactique d’un personnage principal auquel le spectateur doit s’identifier.
CNews
"La promesse" fait le récit d’un triangle amoureux sur fond de tragédie historique, dans la tradition des grands films populaires.
La Croix
Malgré un récit maîtrisé, La Promesse souffre de quelques longueurs.
Le Journal du Dimanche
À l’image d’un "Docteur Jivago", Terry George mêle passion romanesque et intrigue historique pour raconter enfin sur grand écran le massacre organisé des Arméniens. On partage les souffrances, le courage et la fierté d’un peuple génocidé.
Les Fiches du Cinéma
Malgré ses ficelles hollywoodiennes, le film évoque avec un sobre classicisme l’horreur du génocide arménien.
Télé 7 Jours
Si l'on est loin du "Docteur Jivago", qu'il cite comme référence, [ce] film est un indispensable et poignant témoignage.
aVoir-aLire.com
Le devoir de mémoire rencontre enfin le génocide arménien dans une œuvre forte mais fragile, trop soucieuse de ne heurter personne.
L'Obs
Cette saga mélodramatique hésite entre un pastiche du "Docteur Jivago" et une leçon de choses (la guerre, gross malheur !). Pourtant, l'intention de Terry George est bonne : évoquer un génocide nié par la Turquie et jamais reconnu par les USA. Ach, le film, gross dodo.
Le Dauphiné Libéré
Un grand film romantique, qui se veut dans la lignée de David Lean et qui y met les moyens, mais où la fiction en vient à instrumentaliser maladroitement le vrai sujet, le génocide arménien, lequel sombre dans les péripéties du romanesque.
Positif
Bien qu'empêtré dans une médiocrité formelle étouffante, entre musique envahissante et langue anglaise lestée d'accents grotesques, "La Promesse" a finalement la chance toute relative de paraître sur les écrans moins d'un an après (...) "The Last Face" de Sean Penn (...).
Studio Ciné Live
Du niveau d'un mauvais roman-photo.
Télérama
En dépit de ses intentions généreuses, le film reste très académique.
Critikat.com
Fiction historique nulle, "La Promesse" vaut surtout comme témoignage actuel de l'impasse où reste coincée une certaine industrie du divertissement commémoratif.
Le Figaro
Le récit du génocide Arménien est encombré d'une histoire d'amour inutile et niaise.
Le Monde
Fresque néo-hollywoodienne sans invention, La Promesse pèche par la construction maladroitement didactique d’un personnage principal auquel le spectateur doit s’identifier.