Irréprochable est le premier long-métrage de Sébastien Marnier. Le néo-cinéaste de 34 ans est journaliste et écrivain. Il a notamment publié 3 romans et écrit le spectacle de Marianne James, "Miss Carpenter".
Irréprochable a été tourné dans la région Poitou-Charentes durant l'été 2015.
Le réalisateur Sébastien Marnier nourrit une fascination depuis son enfance pour les personnages troubles ; en effet, comme il aime à le dire, les personnages de ses romans sont tous des désaxés ou des sociopathes en puissance : "Je suis très touché par ces personnages dont j’aime trouver l’humanité derrière la folie et c’est à travers eux que je me sens le plus à ma place pour parler des violences du monde. En fait, Irréprochable parle de la société comme d’un naufrage collectif, mais c’est avant tout une tragédie personnelle", explique le cinéaste.
Sébastien Marnier a immédiatement pensé à Marina Foïs pour se glisser dans la peau de Constance : "C’est une comédienne assez unique dans le paysage cinématographique français. Elle est à la fois hilarante et inquiétante, solaire et opaque. C’est une actrice de plus en plus physique qui a presque quelque chose d’animal", analyse le cinéaste. "Marina est arrivée très tôt sur le projet, nous avons pu discuter et échanger pendant plusieurs mois. Ensemble, nous avons nourri le personnage, nous lui avons trouvé sa silhouette mais aussi son phrasé et surtout l’arythmie très singulière qui le caractérise", ajoute le réalisateur.
Dans le film, la jeune Audrey fait de l'ombre à la femme mûre qu'est Marina Foïs, décrochant un travail qu'elle convoitait grâce à la fougue de sa jeunesse. Audrey est campée par Joséphine Japy, espoir du cinéma français révélée dans Respire de Mélanie Laurent : "J’avais vu Joséphine Japy dans Respire où elle était impressionnante. Elle a une grande fraîcheur qui illumine le personnage d’Audrey. Jusque-là, elle jouait des adolescentes, c’est son premier rôle de femme à l’écran et j'ai vraiment aimé capter ce passage à l’âge adulte", confie Sébastien Marnier.
Le titre du film fait directement référence au personnage de Constance interprétée par Marina Foïs ; l'héroïne se sent en effet irréprochable : "Constance est persuadée de faire bien et ne se remet pas en question. Elle n’est jamais dans la préméditation, au contraire, elle est en permanence dans l’émotion, elle est extrêmement impulsive, [Elle] est une machine de guerre qui fonce droit devant elle sans se poser de
questions, sans envisager les conséquences de ses actes", indique Sébastien Marnier.
Pour son premier long-métrage, Sébastien Marnier a pu compter sur l'aide et les précieux conseils du chef-opérateur expérimenté Laurent Brunet, lauréat du César de la meilleure photographie en 2009 pour Séraphine.
Marina Foïs a dû s'entraîner dur 3 fois par semaine pour entrer dans la peau de Constance, une femme déterminée et athlétique mais aussi manipulatrice et mythomane, un vrai défi pour la comédienne : "J’aime incarner des personnages dans lesquels je ne me reconnais pas, que je n’aurai peut-être pas l’occasion de croiser dans la vraie vie. C’est un besoin de fiction propre au métier d’actrice. Je suis également fascinée par les monstres en tant que personnes, que ce soit au cinéma, au théâtre ou en littérature. (...) Je me suis beaucoup entraînée physiquement. Cette obsession du corps n’est pas anodine chez Constance : son physique est le reflet de sa détermination. Elle court sans cesse, elle fait des pompes, elle va à la salle de sport : c’est une femme qui peut paraître très forte, très puissante au premier abord. Elle se dépasse physiquement car elle est à l’étroit dans sa vie", relate l'actrice.
La musique d'Irréprochable a été composée par le groupe électro français Zombie Zombie (Etienne Jaumet, Cosmic Néman et Jérôme Robichon). Les musiciens revendiquent l'influence du cinéma de genre, notamment les films de George A. Romero et John Carpenter. Ils ont déjà écrit la partition du film Loubia Hamra de Narimane Mari en 2014.
Sébastien Marnier, Marina Foïs et la chef-costumière Marité Coutard ont travaillé en étroite collaboration afin de créer une garde-robe reflétant bien la personnalité de Constance afin qu'elle soit immédiatement identifiable : "Les tenues de Constance racontent à la fois ce qu’elle est et ce qu’elle rêve d’être. Ce n’est pas pour rien si au début du film, elle planque son duvet dans un sac en carton Chanel", relate le metteur en scène.
Irréprochable bénéficie d'un budget s'élevant à 2,3 millions d'euros.
Sébastien Marnier a été très impressionné par le film de David Robert Mitchell, It Follows. Ce dernier a été une influence en termes d'ambiance pour Irréprochable : "David Robert Mitchell utilise toute la largeur du scope pour créer le malaise en distillant la peur dans un environnement à l’apparence plutôt calme", explique le réalisateur. Marnier se dit également influencé par le travail de Bennett Miller dans Foxcatcher et par Gus Van Sant pour Elephant : "Quand Bennett Miller filme ses comédiens, on sent que tout peut basculer très rapidement et que l’explosion de violence peut survenir à n’importe quel moment (...) J’admire aussi le travail de Gus Van Sant et sa manière d’iconiser des personnages ordinaires, de les transcender dans leur quotidien. Elephant est un film inoubliable par ce qu’il raconte mais aussi pour la façon dont il le raconte, car la tragédie y est littéralement en mouvement."
Par son pitch, une femme cherche à éliminer une rivale pour obtenir un poste, Irréprochable se rapproche du thriller de Costa-Gavras, Le Couperet. Dans le film, José Garcia éliminait un par un ses concurrents pour l'obtention d'un travail convoité.