Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
Ouest France
par La Rédaction
A la fois attachants et terrifiants, l'actrice et son personnage nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière minute.
CNews
par La Rédaction
Portrait d’une femme qui a perdu pied, "Irréprochable" s’appuie sur une interprétation solide et une tension bien construite.
Critikat.com
par Sébastien Marnier
Le film réduit son champ de vision à la peinture du personnage principal, épousant par là un chemin scénaristique clair et précis, qui ne s’éparpille pas inutilement, tout en réussissant à surprendre son auditoire.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Elle
par Anne Diatkine
L’ex-Robin des Bois est fine, généreuse, complexe et surtout "Irréprochable" dans la comédie noire de Sébastien Marnier
La critique complète est disponible sur le site Elle
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Marina Foïs était déjà étonnante dans le rôle dramatique de "Darling" de Christine Carrière en 2007. Mais dans "Irréprochable", elle intègre un film de genre, rare en France, et rarement réussi comme ici.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Humanité
par Michèle Levieux
Ce qui est intéressant dans "Irréprochable" est que Sébastien Marnier nous améne cinématographiquement parlant vers la catastrophe de Constance à travers la vision qu'elle en a.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Superbement porté par Marina Foïs, ce portrait de femme glisse imperceptiblement de la comédie sociale au thriller.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Lucie Vidal
Un thriller convaincant qui nous conduit à une fin inéluctable avec un scénario et une mise en scène subtils.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Sur fond de réalité sociale, un thriller plutôt bien mené, où l’obsession qui anime Marina Foïs prend vite des allures inquiétantes : une version noire du harcèlement…
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Sensuelle et amorale, drôle et angoissante, insoumise et violente, Marina Foïs joue à la perfection l’ambiguïté d’un personnage prêt à tout car persuadé d’agir dans son bon droit. La tension monte en même temps que sa rage. Flippant.
Le Parisien
par Alain Grasset
Le réalisateur entretient le suspense de bout en bout, aidé par une Marina Foïs extraordinaire de justesse, de froideur et de crédibilité. Une nomination au César de la meilleure actrice ne serait que justice.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Aude Jouanne
Sébastien Marnier signe, avec ce premier long métrage, un thriller psychologique audacieux.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Eric Vernay
(...) Marina Foïs est bluffante. (...) Mise en valeur par un solide casting, sa présence tour à tour espiègle et glaçante, presque burlesque par moments, donne à ce film (un peu trop) rondement mené ses brisures imprévisibles.
Studio Ciné Live
par Laurent Dijan
On se laisse berner avoic joie, et avec effroi, d'autant que le scénario, retors, réserve sur la fin des saisissantes surprises. Un régal.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Sébastien Marnier dit qu'il cherche à saisir les violences du monde et le naufrage collectif de notre société à travers une tragédie personnelle. Il y parvient avec une simplicité narrative qui défie le genre.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Voici
par Jérôme Saunier
Un thriller psy aux faux airs de "JF, partagerait appartement".
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Marina Foïs porte haut et fort ce portrait extraordinaire d’une femme bien sous tous rapport, mais qui va nous plonger de surprises en rebondissements.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Bande à part
par Isabelle Danel
Sébastien Marnier a une écriture singulière, un rapport au monde exigeant, une façon originale de montrer la folie.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Il faut accepter la logique de ce premier film prometteur dans ce qu’elle peut avoir, parfois, de forcé et d’un peu monocorde.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Noémie Luciani
Le réalisateur aurait gagné à éclairer moins de facettes de Constance (...). Un personnage qui donne à Marina Foïs l’occasion de développer à merveille un jeu raffiné, précis à un degré chirurgical, et fait de cette Constance l’un des fleurons de sa belle filmographie.
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
"Irréprochable" est dans une tradition très chabrolienne, un premier film réussi, malgré des défauts bénins, des facilités de scénario [...] l'histoire d'un personnage à la fois dur, implacable, drôle et inquiétant [...] interprété par une actrice impressionnante (Marina Fois) finissant par lui donner une force quasi métaphysique.
Télérama
par Frédéric Strauss
Le plaisir, plus mineur, d'un simple film de genre l'emporte parfois. Les acteurs y mettent de la conviction, Marina Foïs en tête : l'actrice apporte tout son capital de sympathie au personnage de Constance et sait pourtant comment devenir inexorablement glaçante.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Libération
par Elisabeth Franck-Dumas
(Un) personnage de sociopathe finalement assez gratuit.
La critique complète est disponible sur le site Libération
TF1 News
par Romain Le Vern
Marina Fois est irréprochable, le film moins. Toutes les promesses de brulôt sauvage sur l'époque sont hélas désamorcées par un respect très scolaire des conventions du thriller. Faute d'être perturbant, le film se révèle au fond archiconventionnel dans sa construction, prévisible dans ses rebondissements.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Ouest France
A la fois attachants et terrifiants, l'actrice et son personnage nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière minute.
CNews
Portrait d’une femme qui a perdu pied, "Irréprochable" s’appuie sur une interprétation solide et une tension bien construite.
Critikat.com
Le film réduit son champ de vision à la peinture du personnage principal, épousant par là un chemin scénaristique clair et précis, qui ne s’éparpille pas inutilement, tout en réussissant à surprendre son auditoire.
Elle
L’ex-Robin des Bois est fine, généreuse, complexe et surtout "Irréprochable" dans la comédie noire de Sébastien Marnier
Franceinfo Culture
Marina Foïs était déjà étonnante dans le rôle dramatique de "Darling" de Christine Carrière en 2007. Mais dans "Irréprochable", elle intègre un film de genre, rare en France, et rarement réussi comme ici.
L'Humanité
Ce qui est intéressant dans "Irréprochable" est que Sébastien Marnier nous améne cinématographiquement parlant vers la catastrophe de Constance à travers la vision qu'elle en a.
La Croix
Superbement porté par Marina Foïs, ce portrait de femme glisse imperceptiblement de la comédie sociale au thriller.
La Voix du Nord
Un thriller convaincant qui nous conduit à une fin inéluctable avec un scénario et une mise en scène subtils.
Le Dauphiné Libéré
Sur fond de réalité sociale, un thriller plutôt bien mené, où l’obsession qui anime Marina Foïs prend vite des allures inquiétantes : une version noire du harcèlement…
Le Journal du Dimanche
Sensuelle et amorale, drôle et angoissante, insoumise et violente, Marina Foïs joue à la perfection l’ambiguïté d’un personnage prêt à tout car persuadé d’agir dans son bon droit. La tension monte en même temps que sa rage. Flippant.
Le Parisien
Le réalisateur entretient le suspense de bout en bout, aidé par une Marina Foïs extraordinaire de justesse, de froideur et de crédibilité. Une nomination au César de la meilleure actrice ne serait que justice.
Les Fiches du Cinéma
Sébastien Marnier signe, avec ce premier long métrage, un thriller psychologique audacieux.
Première
(...) Marina Foïs est bluffante. (...) Mise en valeur par un solide casting, sa présence tour à tour espiègle et glaçante, presque burlesque par moments, donne à ce film (un peu trop) rondement mené ses brisures imprévisibles.
Studio Ciné Live
On se laisse berner avoic joie, et avec effroi, d'autant que le scénario, retors, réserve sur la fin des saisissantes surprises. Un régal.
Sud Ouest
Sébastien Marnier dit qu'il cherche à saisir les violences du monde et le naufrage collectif de notre société à travers une tragédie personnelle. Il y parvient avec une simplicité narrative qui défie le genre.
Voici
Un thriller psy aux faux airs de "JF, partagerait appartement".
aVoir-aLire.com
Marina Foïs porte haut et fort ce portrait extraordinaire d’une femme bien sous tous rapport, mais qui va nous plonger de surprises en rebondissements.
Bande à part
Sébastien Marnier a une écriture singulière, un rapport au monde exigeant, une façon originale de montrer la folie.
L'Obs
Il faut accepter la logique de ce premier film prometteur dans ce qu’elle peut avoir, parfois, de forcé et d’un peu monocorde.
Le Monde
Le réalisateur aurait gagné à éclairer moins de facettes de Constance (...). Un personnage qui donne à Marina Foïs l’occasion de développer à merveille un jeu raffiné, précis à un degré chirurgical, et fait de cette Constance l’un des fleurons de sa belle filmographie.
Les Inrockuptibles
"Irréprochable" est dans une tradition très chabrolienne, un premier film réussi, malgré des défauts bénins, des facilités de scénario [...] l'histoire d'un personnage à la fois dur, implacable, drôle et inquiétant [...] interprété par une actrice impressionnante (Marina Fois) finissant par lui donner une force quasi métaphysique.
Télérama
Le plaisir, plus mineur, d'un simple film de genre l'emporte parfois. Les acteurs y mettent de la conviction, Marina Foïs en tête : l'actrice apporte tout son capital de sympathie au personnage de Constance et sait pourtant comment devenir inexorablement glaçante.
Libération
(Un) personnage de sociopathe finalement assez gratuit.
TF1 News
Marina Fois est irréprochable, le film moins. Toutes les promesses de brulôt sauvage sur l'époque sont hélas désamorcées par un respect très scolaire des conventions du thriller. Faute d'être perturbant, le film se révèle au fond archiconventionnel dans sa construction, prévisible dans ses rebondissements.