Le Jour des morts-vivants
    3,4
    3592 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jour des morts-vivants ?

Publiée le 4 décembre 2008
    voici donc le 3e volet de la saga de Romero, on retrouve des idées phare : la lutte entre humains pour la survie au lieu de s'allier, une société qui tend vers le militarisme, la volonté humaine de pouvoir controler par tous les moyens ce qui lui est inconnu. Romero prépare bien le 4e volet avec l'apprentissage par les morts vivants d'objets et une prise de conscience de leur statut; les scènes de décomposition des morts vivants et d'essai cliniques (qui vont penser aux expériences nazies) sont très bien réalisées, encore une belle réussite
    Publiée le 24 novembre 2008
    Romero prouve une nouvelle fois qu'il est l'un des réalisateurs les plus ouvertement anarchiste du cinéma américain. Son "Jour des morts vivants" ne se contente pas d'etre une pellicule furieusement gore(donc forcément jouissive pour les amateurs de genre) baignant dans l'ambiance si particulière des films 80's(image verdatre instaurant un climat malsain au possible). Non, car pour Romero les zombies ne sont que des prétextes, des vaisseaux véhiculant sa critique sociale car oui, Romero est un réalisateur politique, et pas du genre polissé et condescendant. Après avoir passé au crible les dérives de la consommation outrancière dans son autre grand chef d'oeuvre de l'époque(Zombie), il nous livre ici un véritable pamphlet antimilitariste,plus subtil qu'il n'y parait mais surtout doué d'une liberté de ton(tant sur la forme que sur le fond)que l'on aimerait plus coutumière dans le cinéma actuel.Les maquillages de Tom Savini n'ont pas pris une ride.
    Publiée le 24 novembre 2008
    L'un des plus grand chefs-d'œuvre du cinéma d'horreur moderne, le genre de films qui, avec "The thing" de carpenter et "Suspiria" d'Argento, montre à quel point le cinéma Fantastique est un genre passionnant et surtout intelligent. Du cinéma qui ne se regarde pas le nombril, engagé et furieux !! Séquences chocs et très gores (bon sang, les maquillages n'ont pas vieilli d'un iota ou presque), personnages creusés, acteurs tous excellents (Lori Cardille livre une belle et entière prestation), scénario en béton, dialogues fins et ciselés (en dépits de fréquentes utilisations de mots vulgaires), atmosphère très prenante, musique parfaite (synthétiseur bien utilisé)... Un grand film qui, même moins rythmé que son prédécesseur ("Dawn of the dead"), n'offre jamais d'ennui, toujours abouti dans chacune de ses scènes. Important et incontournable.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 29 octobre 2008
    LA SAGA ZOMBIE. La leçon d'histoire sur les morts vivants par Romero continue.
    Publiée le 30 septembre 2008
    ce film c'est du nimporte quoi l'histoire d'aprivoisser des zombies est absurde il ne se passe presque rien il n'y a que la fin de bien vous voila prevenue
    Publiée le 28 avril 2010
    George A. Romero continue sur sa lancée, et il a raison puisqu'il nous offre (encore) un film zombiesque hors du commun, suite logique de "La nuit des morts-vivants" et de "Zombie". Un peu moins d'action mais plus de scènes chocs dans celui-là (le maquilleur Tom Savini a du s'éclaté...), une image granuleuse et un scénario pessimiste, des morts-vivants réalistes et répugnants (et je pèse mes mots), une vision d'apocalypse totale en somme, sans espoir de retour à la vie normale. Encore un chef d'œuvre de l'horreur des années 80, une époque bénie pour le genre.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 25 août 2008
    Assurément le meilleur Romero car en plus des ces habituelles scénes assez gores, le réalisateur a su changer son fusil d'épaule en allant plus loin dans l'analyse psychologique des survivants mais également des zombies.
    L'idée du dr frankenstein et des militaires sadiques permet d'inverser les rôles et de lancer beaucoup de question en l'air.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 19 août 2008
    Très bon film d'horreur pour l'époque les effets speciaux ne sont pas térrible mais l'ambiance est très angoissante.
    Bon film au final.
    Publiée le 24 septembre 2012
    Bon film! Le plus gore mais le plus aboutie de la trilogie.
    Des survivants se cachent dans une base souterraine avec un savant fou, des militaires armés jusqu'aux dents et des milliers de zombies affamés à l'extérieur!

George A. Romero est engagé depuis le début de sa trilogie,
    il utilise une peur fantasque (les zombies) pour émettre une critique sur l'Homme.
    En bref : faut-il avoir peur de l'inconnu ou ce que l'on croit connaître? (dérives militaires, scientifiques etc.) Pour cette raison, ces films en valent toujours la peine.

A regarder avec indulgence bien sûr, cet épisode a tout de même plus de 26 ans.

A bientôt!
    Publiée le 16 juillet 2008
    Le meilleur film des morts-vivants de Romero ! A voir si ce n'est pas fait !!! Il mérite emplement ses 4 étoiles ^^

du gore, ptite dose d'humour, des personnages assez intéressants, des zombies bien foutu, bonne musique d'ambiance... Que du bon !
    peypino
    peypino

Publiée le 12 août 2010
    4 étoiles !!et j 'en aurais bien mis 6!
    il faut dire que c 'est le premier film de zombi que j'ai vu,d'ailleurs je le conseille en v.o.

c' est vrai qu'on dirait une serie z mais quelle ambiance! cette image terne,cette musique pesante,répétitive,lancinante, ce decors froid et moche et les acteurs(meme pas connus) qui grimacent qui jurent et qui hurlent leur repliques , les zombis verts décapités a la pele,Voila la recette d'un bon survival horror !

le film est un uit clos clostrophobe,
    chacun gere la fin du monde a sa maniere et c est la que je trouve les acteurs particulierement justes et credibles en vo evidement! c'est leur jeu qui apporte la tention au film, pas les abats de boucherie utilisés pour les effets speciaux!

pour l' anegdote le groupe gorillaz demare son premier album avec la bande son du film au moment ou le petit ami de l'heroine hurle dans un megaphone a l entree de la ville infestee : HELLO ANYONE THERE!!!
    Publiée le 12 mai 2008
    Un film d'horreur tres reussi, peut etre meme un des meilleurs de la saga de romero.
    Ici,l'action se situe dans un bunker souterrain en floride dans lequel un groupe de militaires et une femme medecin essayent de lutter contre les morts vivants et le desespoir d'etre les derniers humains en ce monde.
    Le film est interessant car il dresse une galerie de personnages devenus pessimistes et resignés par la force des choses.Ils tentent toutefois de survivre,mais on a le sentiment qu'ils ne savent pas trop pourquoi.
    Parmi eux, un savant fou tente d'apprivoiser un mort vivant en lui rappelant qu'il etait un etre humain.Cette scene est a la fois drole et emouvante.
    Durant tout le film regne une atmosphere lourde et pleine de pessimisme, et c'est là tout l'interet de ce troisieme opus.A noter aussi des effets tres gores et tres reussis.
    Publiée le 18 avril 2008
    Encore une fois Romero montre son génie et sa capacité de mélange des genres. Alors que l'on pourrait s'attendre à un gros films d'horreur il n'est est rien. Bien sur en toile de fond il y'a l'histoire de zombie mais celle ci ne sert que de décor pour portée une autre histoire à l'écran. Romero se penche avant tout sur la psychologie du groupe qu'il a créer.
    Comme dans tout les épisodes de sa saga Romero raméne un discours politique dans son film avec cette fois ci un discours porté sur un certains anti-militarisme et traitant de la nature profonde des hommes. A partir de cet épisode on voit Romero qui se situe plutot du coté des zombies que de celui des hommes.
    Du coté de la réalisation c'est toujours aussi bien maitrisé méme si il y'a un gros aspect série B .Le travail de Tom Savini en tant que maquilleur est aussi trés bon .
    Un film qui tient en haleine du début à la fin et qui est loin des films de zombies a la resident evil de maintenant.
    Publiée le 18 avril 2008
    C'est long , long ; terriblement long. Une horreur sans mauvais jeu de mot. Et je lis qu'il y a des critiques des militaires et scientifiques. Est ce seulement moi ou bien tout le monde s'en fout. Les zombies, ils sont où? Dialogues inter minables. Comment ai je pu regarder le film jusqu'à la fin ?
    Publiée le 6 avril 2008
    Un film coup de poing et sans compromis, aussi bien graphiquement qu'idéologiquement. Ce que j'aime dans cette saga des morts vivants, c'est le discours social et politique toujours très présent. Cette fois, George Romero s'attaque à deux piliers de nos sociétés en qui beaucoup font encore énormément (naïvement ?) confiance : les scientifiques et les militaires. Dos aux murs, ces deux corporations sont prêtes au pire pour sauvegarder leurs intérêts propres au détriment de tout le reste, ce qui nous vaut une galerie de personnages inquiétants, révoltants et finalement aussi dangereux que les zombies eux-mêmes. Choc !