Le Jour des morts-vivants
    3,4
    3592 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jour des morts-vivants ?

jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 6 septembre 2010
    Tout simplement un chef d'oeuvre ! Le script débordent d'idées intéressantes (les zombies marcheraient à l'instinct (ce serait un révélateur de la nature de l'homme derrière les paravents de l'apparence), les zombies auraient la faculté d'apprendre et de s'adapter, et surtout, c'est ce même instinct qui uniraient les zombies alors que les hommes se divisent, chacun croyant en sa propre logique). Car on comprends vite que les zombies ne sont pas le vrai problème, mais ce sont bel et bien les hommes qui se mettent eux même en danger (une constante toujours aussi efficace chez Romero). On est agréablement surpris par la fin, qu'on aurait pensé voir nihiliste. Les performances d'acteurs sont plutôt bonnes, les maquillages impressionnants lors des séquences gores, et cette constante relance d'action nous tient en haleine pendant toute la durée du film. Enorme.
    Publiée le 10 août 2010
    "Le jour des morts-vivants" est l'épisode ou l'ambiance est la plus étrange. Après un "zombi" plutôt décontracté, Romero fait un film sombre, gore ou tout est chaos, ça ne rigole pas (ou très peu). Pas le meilleur opus de la saga mais certainement le plus gore et le plus particulier de part son ambiance.
    Publiée le 10 août 2010
    Des boyaux de porc à volonté, des rires démoniaques, des crayon qui volent, des jambes démélées, des roulements de tambour, des tirs au pistolets ... avec ou sans pistolet, des répliques cultes ... , des acteurs sorties des pires film jamais diffusés au cinéma par humiliation, des zombies cons ... ou reflechissante. Bref, c'était une bonne journée pour se faire péter la cervelle.
    fastsnake
    fastsnake

Publiée le 21 juillet 2010
    Ce film était parti pour avoir un 6 à la fin de la première heure, et j'ai retrouvé un grand plaisir à visionner sa dernière partie, un peu comme celui que j'avais à regarder Dawn of the Dead. Avec une situation (s'empirant en crescendo avec les suites) pareille, je vous le demande: où va l'humanité?
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 19 juillet 2010
    Un chouette film de Zombies, signé une fois de plus George A. Romero, et qui clôt la légendaire Trilogie des morts-vivants, qui fut une véritable révolution pour le cinéma d'horreur ! Le scenario est toujours tres bon, le film se déroule toujours en majeure partie dans un lieu clôt.. ce qui accentue beaucoup le coté angoissant ! Bien qu'en réalité on ne peux pas vraiment parler d'angoisse, mais on reste tout de même vraiment accroché au film et attentif a tout ce qui se passe, on s'inquiète, il y a du suspens.. c'est pas effrayant mais c'est tres prenant ! Au niveau de la mise en scène, c'est parfait, les scènes sanglantes sont incroyablement réussites, un vrai régal ! Et d'ailleurs ce qui est tres intéressant, c'est le coté sophistiqué de ce film, au niveau moral ! Romero n'est pas du genre a faire des Slasher plein de banalité sans histoire, mais ce "Jour des Morts-vivants" est superbe a ce niveau la, car on nous y propose une sorte de réflexion sur les sentiments des Zombies... ils sont étudiés comme des animaux, mais considérés presque comme des êtres humains, c'est presque émouvant ! Cette "morale" n'est pas a prendre au sérieux, il ne s'agit que d'un élément de l'histoire, mais cela apporte quand même un coté nouveau... c'est tres tres bon !
    Alexandre-B
    Alexandre-B

Publiée le 17 avril 2010
    Day of the dead est l’opus le plus gore de la saga de Romero.Plus sombre et désespéré que Dawn of the dead,le film se déroulant après la fin du monde dans un cadre bien moins accueillant que le centre commercial,avec des protagonistes bien plus nerveux,voire carrément dégénérés,Day of the dead accuse tout de même quelques longueurs,l’action s’y faisant beaucoup moins présente.En effet,le pire ennemi de l’héroine(très charismatique,au demeurant) et des scientifiques dans ce film n’est pas l’armée de zombies attendant derrière les grilles de la base mais bien la base elle-même,dans laquelle se développe progressivement la psychose des militaires censés la protéger.La base militaire du film est en effet un personnage à elle seule,à l’image du centre commercial,sauf qu’elle est un symbole d’angoisse et d’isolement,ou dominent l’obscurité et les couleurs froides.Les maquillages et les effets gores de ce film sont particulièrement sophistiqués.L’idée du zombie intelligent était vraiment bien trouvée.Malgré des défauts tels que le manque de budget(les décors sont bien plus pauvres que dans Dawn of the dead,ou Romero bénéficiait d’un véritable centre commercial)et un certain manque de rythme(à cause de dialogues peu intéressants), Day of the dead est encore,25 ans après sa sortie,un film d’horreur d’une redoutable efficacité.
    Kill-Django
    Kill-Django

Publiée le 4 janvier 2011
    Un film tres interressant ! Que dis-je un super film d'horreur; un des Meilleurs films m'étant en scenes des Zombies. Du grand George A Romero, les trucages et effet de sang sont geniaux, et beaucoup mieu que les trucages qu'on voit dans les films actuels ( Putain de Numerique ! ). Mais je dois dire que meme si ce film est extraordinaire, il reste tres violent, tres gore.
    Genial mais pas le meilleur de la saga.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Troisième volet de la saga des morts-vivants de George Romero,"Day of the dead"(1985)est généralement décrié pour son manque d'action durant les 2 premiers tiers.C'est vrai,mais le but est ici d'installer une atmosphère mortifère,où les survivants sont condamnés à mourir alors que les zombies déferlent par milliers autour du silo à missiles accueillant militaires et scientifiques."L'homme est un loup pour l'homme", c'est bien connu.Au lieu de s'aider,les humains s'affrontent,les uns comptant sur leurs armes automatiques,les autres sur d'hypothétiques progrès scientiques.Tous sont fous,excepté cette jeune femme,forte mentalement et qui tient encore à se battre.Dans l'ensemble,les hommes ont perdu courage,la suite s'annonce sombre et Romero appuie largement son idéologie de démilitarisation.La vanité des médecins est également pointée du doigt,car ceux-ci veulent domestiquer et civiliser des créatures ingérables.Retour de bâton terrible,que les fréquentes allusions attribuent à la punition de Dieu.Bien que le jeu d'acteurs soit médiocre(surtout le général tyran),les maquillages réalistes de Tom Savini ravissent,et le dernier quart d'heure de sauvagerie pure,avec membres sectionnés et éviscération a de quoi réjouir le fanatique de gore.Le fond et la forme dans le cinéma d'horreur,il n'y a que Romero pour y arriver.
    Guillaume p
    Guillaume p

Publiée le 14 mars 2010
    Culte à l'image de cette trilogie.
    Publiée le 26 février 2010
    Film culte, du grand Romero.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 20 juillet 2011
    Des scènes gores partout, un scénario bien flou, des acteurs ennuyeux, le troisième volet de la trilogie des zombies de Romero n'attire pas les foules. L'idée de la domestication des zombies ne veut rien dire, elle ne sert à rien pour la fin du film. Aucune tension, aucune inspiration. Le début du film semblait pourtant honnête mais... On est bien loin de La Nuit des Morts-Vivants.
    Publiée le 26 janvier 2010
    Troisième volet de la saga des zombies de Romero, Day of the Dead est assurément le plus décevant à mes yeux. Les personnages ont trop tendance à sombrer dans la caricature, ce qui enlève une bonne part de crédibilité. L'ambiance oppressante due au huis-clos des précédents volets est amoindrie par le choix d'un abri blindé et imprenable par les morts-vivants, par opposition à la maison et au centre commercial, bien plus précaires face aux hordes de cadavres ambulants. En revanche, parmi les bons points, on notera que les maquillages des zombies ont fait de bons progrès et que les scènes sanglantes ont fait un gros pas en avant dans le gore. Mais au final, Day of the Dead est un divertissement assez sympathique, souffrant de grosses baisses de rythme,et loin d'être indispensable.
    Publiée le 4 décembre 2009
    Je découvre Romero avec ce film, et c'est du lourd. L'ambiance est très angoissante. La première partie du film qui oppose les militaires aux scientifiques et intéressante, le chef tient à ses hommes, n'apprécie guère ce qu'en font les scientifiques, mais dans la dernière partie, il ne veut sauvé que sa peau. Et cette dernière partie est un déluge de gore, dur à supporter, il vaut mieux se mettre une balle dans la tête comme en à fait un que se faire littéralement déchiqueté, horrible. Un très bon film de zombie !
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 15 janvier 2012
    Le dernier volet de la trilogie originelle des morts vivants est un huis clos visiblement fauché mais rempli de bonnes idées. Comme toujours chez Romero, le fond prime sur la forme. Le maestro profite donc du film pour délivrer une réflexion cynique de la psychologie humaine où la peur de l’autre (symbolisée par les militaires) impose souvent son dictat à la réflexion pure (symbolisée par les scientifiques). Rajoutez à cela des scènes gores absolument incroyables pour l’époque et une tension palpable et vous obtenez un grand film d’horreur.

Publiée le 17 mai 2012
    Sommet du film gore, "Le jour des morts-vivants" est le dernier volet de la cèlèbre trilogie de George A.Romero, commencèe avec "La nuit des morts-vivants" et poursuivie avec "Zombie"! Dans une terrifiante escalade d'horreur, avec des scènes quasiment insoutenables d'èventration et de dèpeçage, les zombies ont envahi la Terre! L'humanitè se rèduit dorènavant à un petit groupe de survivants, assaillis par des millions de cadavres ambulants aux maquillages rèalistes de Tom Savani! Le bavardage de la première partie du film nous fait vite oublier cette lacune et devient vite passionnant par sa volontè quasi-documentaire! Culte et cinèmatographiquement un ovni à regarder absolument dans son contexte...