Le Jour des morts-vivants
    3,4
    3592 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jour des morts-vivants ?

Publiée le 7 janvier 2015
    Le Jour des morts-Vivants est un film d'horreur réalisé par George A. Romero, (le troisième volet de la Saga des zombies) ou l'action se passe dans un camp militaire fortifié ou des scientifiques recherchent un moyen d'éradiquer la contamination (par ailleurs, un mort-vivant différent, car exprimant des émotions humaines, est domestiqué par un des savants (le point fort du film) contre l'avis des militaires qui sont partisans de l'éradication pure et dure des zombies... A noter que les effets spéciaux sont toujours de Tom Savini et le jeu de l'acteur Sherman Howard qui incarne Bub le mort-vivant dressé... Comme dans les films de zombie de Romero, la critique sociale intervient (nous sommes en pleine époque de la guerre froide...)... Mais par contre le film est moins bon que La Nuit des mort-vivants, Zombie ou Le Territoire des morts (Land of the Dead)... peut être a cause de l’action ou l'aspect politique qui est moindre comparé a ces autres films
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 17 septembre 2014
    Constat frappant que de constater que le papa du film de zombie ne baisse en rien dans la qualité de ses films. J'avoue avoir préféré la nuit des morts-vivants à celui-ci, et n'avoir plus trop de souvenir de Zombie, mais le jour des morts-vivants reste dans tous les cas un divertissement diablement efficace. Parti-pris de réalisation ou pas, la musique un peu pop-angoissante qui nous fait nous dire "ce film ne se prend pas tant que ça au sérieux" est omniprésente. Agaçante au début, on s'y habitue et y prend goût après une petite demi-heure. J'ai d'ailleurs compris grâce à ce long métrage pourquoi George Romero avait ce statut quant aux films de morts-vivants : Shaun of the dead d'Edgar Wright, 28 jours plus tard de Danny Boyle, les influences sont nettes et on comprend pourquoi. Seule divergence, ici, spoiler: les zombies saignent
    , mais c'est un moindre mal. En parlant de sang, je suis épaté qu'on fasse déjà des trucs si gores en 1984... spoiler: tripes à l'air, yeux crevés
    et tutti cuanti, -12 ans sur Allociné, j'ai des doutes... Bien évidemment, Day of the dead possède son lot de clichés : spoiler: la femme forte, le militaire borné, le scientifique tellement fou qu'il en devient stupide
    et j'en passe, sans compter sur les habituelles stupidités du cinéma hollywoodien qui veut nous faire passer de l'incrédible pour crédible : spoiler: le zombie qui rate pas une cible, l'amputé des jambes qui vit encore
    etc etc... Au-delà de tout ça, RAS mon général, les acteurs sont bons, spoiler: le twist final
    , bien qu'anecdotique, surprend bien et l'action, bien que tardive, fait tout à fait son office. Georgie a encore frappé.
    Publiée le 6 septembre 2014
    après la nuit des morts vivants et zombie Georges romero nous propose le jour des morts vivants et au passage à travers le film critique le système militaire américain un film culte
    Publiée le 24 février 2014
    C'est un classique de toute évidence. Il y a deux façons de regarder ce film,la première est de se mettre à la place d'un spectateur du 20ème siècle. L'autre est de le regarder en se mettant dans notre époque. Ce film est donc très réussi,pour l'époque. De nos jours,ce serait une honte. N'en reste pas moins,que le film est incroyablement long et mou à une séquence. Mais l'action se fait attendre et on est récompensé,notamment par plusieurs scènes bien gores et dégueulasses comme on aime. Bref,un classique à voir pour le plaisir et l'honneur du film aussi.
    Publiée le 16 août 2013
    Ce film est le troisième film de la tétralogie des morts vivants du maitre des zombies Georges Romero composé de :
    -La nuit des morts-vivants (The night of the living dead )
    -Zombie (Dawn of the dead)
    -Le jour des morts-vivants ( Day of the dead)
    -Le territoire des morts ( Land of the dead)
    Le film est assez lent au départ. Après la critique de la société de consommation critique les suit un groupe de survivants réfugiés sous terre dans des galeries souterraines , une espèce de bunker sous-terrain géant. Hormis nos zombies les survivants forment deux groupes qui se montent les uns contre les autres jusqu'au final sanguinaire : les militaires avec leur chef Rhodes (qui fini coupé en deux niark niark) et les perle du film est surement Bud (Boubou en VF) le Zombie gentil en quelque sorte...
    Un très bon film dans la tradition des plus grand films de zombies (ce qui n'est pas le cas de la suite d'une nullité flagrante !!).
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 16 août 2013
    Le Jour des morts-vivants : Un classique des films de zombies signé par l’expert du genre : George A. Romero. Qui maitrise a merveille le genre entre réalisation et mise en scène au poil et scénario impeccable. D’ailleurs, l’originalité dans celui la (même si ça revint au même car c’est des survivant). C’est que cette fois ci, on suit des militaires et des scientifiques enfermé dans un bunker. Et tout ce joli petit monde va essayer de survivre tout en fessant des expériences pour essayer de comprendre les zombies. Mais, ce qui a toujours de bien et pertinent dans les films de zombie réalisé par Romero. C’est qu’il y a toujours une bonne critique de la société et du comportement humain. Et c’est montré dans ce film de façon intéressant et intelligent. Car, on voit bien que le danger dans se film : ce n’est pas les zombies mais les humaines qui s’entre tue. Donc voila, scénario bien rodé avec des personnages intéressant et bien sur des bon moments de gore et de flippe (suspense). Ajouter à ça une réalisation et une mise en scène toujours aussi soigné et sublime. Ce qui permet de bien gérer l’action avec de beaux plans larges. Bon, le film a un peut vieillie car on voit bien que c’est un vieux film (décors, maquillage qui sont quand même plus réussit que ceux de zombie de Romero). Mais, ça reste voulu et c’est quand même maitrisé, Romero a quand même le sens de la mise en scène et ça c’est bon. Sinon, pour ce qui est des acteurs : ils sont convaincant et juste dans leur rôle ; Et pour finir, les musiques sont géniaux et colle parfaitement au film malgré quelque music qui se répète un peu trop. Donc voila, un classique, un must dans le genre film de zombie.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 7 juillet 2013
    Un excellente suite au film zombie et au grand classique la nuit des morts-vivants de George !!! Un troisième opus horrifiant !!! Un film de genre et de référence !!! On n'a pas fait mieux depuis !!! Le maître incontesté de l'horreur et de l'épouvante !!!
    Truman.
    Truman.

Publiée le 2 juin 2013
    Romero signe ici le troisième volet de sa saga des zombies ( La nuit des morts vivants étant le premier et Zombie le second ) , malheureusement ce troisième opus est moins bon que les précédents .
    Le scénario est un peu faible , une fois de plus il est mis en scène de façon huis clos , ambiance assez sombre et étouffante mais le gros points noir vient des personnages et des acteurs .

Les acteurs surjouent beaucoup et peine a convaincre , les personnages eux ne sont que des amas de stéréotypes gonflant au possible , lourd a en mourir , le pire ce sont les militaires , ils font les gros dur , balance des blagues a deux ronds pas drôle et vaseuses et gueulent tout le temps . Des protagonistes a la limite du supportable donc . Au final aucun personnages n'est attachant .

Mais on retrouve aussi des réactions absurdes ( la fille qui refuse que l'hélico soit remplit en essence car soit disant ça va énerver les vilains zombies ....) , des engueulades futiles et lourde , ça gueule dans tout les sens ça tape vraiment sur les nerfs .
    Dans l'ensemble ça a mal vieillit donc , bref a voir au moins pour les fans de zombies et dommage qu'il faille attendre 1h pour voir 20 minutes d'effusion de gore , effet gore plutôt sympathique tout de même .
    carpdiem72
    carpdiem72

Publiée le 17 avril 2013
    ce film a bien mal vieilli. pourquoi y a t' il dans ce genre de film, des rôles proche de la débilité? la horde de zombies tient a peu près la route, mais le reste ( scénario, jeu d'acteurs) reste très moyen.
    ayant vu juste avant le 2, celui ci reste un cran au dessus ( remarquer c'est pas difficile), mais le tout reste bof bof.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 4 mars 2013
    L'histoire d'un petit groupe de survivants (des militaires, des scientifiques, des civils) retranché dans un camp alors que le pays est infesté de zombies. Romero dans la première partie s'attache à nous montrer les tensions au sein de ce groupe et à dresser une galerie de portraits plus inquiétants les uns que les autres, un commandant parano et cruel, ses assistants racistes et d'une beauferie indécrottable, un savant animé de bonnes intentions mais complètement cinglé, un civil cul béni qui suce ses médailles et qui marche au cognac. Seule Lori Cardille à l'air clean là-dedans (il faut bien faire des concessions à la prod , et en plus elle joue très bien). Après nous avoir présenté l'horreur humaine, la seconde partie nous présente l'horreur zombie sous la forme d'un jeu de massacre dans lequel les amateurs de film d'horreurs trouveront leur compte, mais était-ce cela le plus important ?
    Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 15 décembre 2012
    Instinct de zombie ou instinct de survie ?
    7 ans ont passé après Dawn Of The Dead et l'ami Romero continue son tour d'horizon de l'Amérique. Faut dire que la nation n'est pas avare en conneries. Sarah, John, Miguel et d'autres vivent dans une base souterraine. Militaires et scientifiques n'ont pas les mêmes points de vue ; au milieu, les civils. Ça va péter Dr Maboul !...
    Les questions du racisme, de la peur de l'autre, de la consommation sans fin (faim ?) laissent leur place ici à l'univers militaire, bestial, machiste et au monde de la science, pas si censé que ça. Deux univers qu'on aimerait voir courir main dans la main comme deux amants passionnés. Hélas, pour le cinéaste, s'il y a bien des qualités dans chacun des deux camps, ils ne paraissent ni indispensables et encore moins salvateurs quand ils ne servent que leurs propres intérêts. Et qui paie les pots cassés ? toujours les mêmes, ceux qui adoptent la cool attitude. Le Jour Des Morts Vivants peut sembler manichéen mais pas du tout, sa grande force est de ne jamais perdre de vue que c'est dans l'adversité qu'on se forge. Si le monde se meurt, l'homme en est le principal artisan et il peut changer les choses. Quelle que soit sa fonction ce n'est qu'une question de choix réfléchi. Le triptyque va s'achever en apothéose : maquillages du grand Tom Savini, du gore en veux-tu en voilà, des effets étonnants et une habile réflexion sur le zombie éduqué. L'intro du film est à elle-seule éclatante (à mettre en parallèle avec Francine de Zombie...). Day Of The Dead est la cerise sur le gâteau, et ce gâteau n'est pas un Pepito ! 5/5
    Kalie
    Kalie

Publiée le 10 novembre 2012
    Le plan d’un zombie en contre-plongée devant un soleil éblouissant résume bien le contexte de ce troisième volet de la série des morts-vivants de G.A. Romero. Ces derniers ont conquis la surface de la planète. Les derniers êtres humains sont contraints de s’enterrer sous terre. On suit une poignée de ces survivants, des scientifiques et des militaires, calfeutrés dans un abri anti-atomique. Les savants tentent de communiquer avec les zombies. Leurs expérimentations portent sur des sujets prélevés à l’extérieur. Le cas de Bud, un zombie surdoué, est particulièrement intéressant… Il y a peut-être là une chance infime de sauver l’humanité. Cet aspect du film apporte beaucoup de profondeur au thème et permet à la trilogie d’évoluer. Hélas, les militaires trop impatients vont tout gâcher. On a droit alors à des scènes gore à la limite du supportable (de la tripaille partout). Les effets spéciaux sont très réalistes (trop pour mon estomac) notamment les morts-vivants, plus convaincants que ceux de Tom Savini avec leur teint bleuâtre dans le film « Zombie » (1978). Ce « Jour des morts-vivants » est la suite logique du précédent épisode qu’il parvient même à surpasser dans le gore et la psychologie. Selon moi, c’est le film de G.A. Romero le plus abouti à ce jour.
    Publiée le 2 octobre 2012
    un très bon film d'horreur, bon un petit peu long à démarrer mais le scénario n'est pas mal donc on ne s'ennuis pas trop. Ensuite c'est vrai qu'il y a beaucoup de clichés dans ce film mais bon c'est ce qui emmène la touche d’auto-dérision que Romero aime si bien. Après au niveau graphique, effet gore j'ai été agréablement surpris car Tom Savini s'améliore à chaque film de zombie de Roméro, c'est vrai aussi qu'il à un peu plus de moyen a chaque fois. Mais bon là c'est très réussis pour un film de 1985. Donc un très bon film de zombie.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 18 septembre 2012
    Le film en lui même bien vieilli mais c'est quand même en 2012 pas terrible du tout par rapport à ce qui peut se faire dernièrement mais peut être qu'a l'époque ça faisait un tout autre effet.
    Publiée le 6 septembre 2012
    3eme volet de la saga Zombie de Georges Romero... Et loin d'être l'un des meilleurs.
    Pour moi le + gros défaut du film est tout simplement que ce n'est qu'a moitié un film nde zombie. En effet Romero met beaucoup + l'accent sur la dégénérescence humaine que sur les 2 premiers volets. Danbs "Zombie", c'était un groupe de pillard, cette fois-ci on a à faire une "confrontation" entre quelques survivants scientifique et quelques soldats de l'armée. Bud qui autoproclame chef de tout le camp (Scientifique compris) et obtient le rôle du salaud.
    Finalement, la très grande partie du film est centré sur les affrontements entre les 2 camps Scientifique/Armée sans que pour autant l'un des 2 ait parfaitement raison - Notamment en ce qui concerne le docteur "Frankenstein" qui apprends à socialiser certains zombies, sans le moindre respect des morts (La scène où il donne à manger à son zombie des restes d'un soldat le prouve).
    Bref tout ceci en fait une excellent critique de la société qui une fois perdue de ses repères a tendance a se déshumaniser: Mais ça n'en fais pas un excellent film de Zombies, qui pour le coup sont quasiment relégué au second plan. Mais la fin reste excellente et gore à souhait.
    Un bon film, une bonne critique sociale, mais rien d'excellentissime.