Le Jour des morts-vivants
    3,4
    3592 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jour des morts-vivants ?

Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 6 octobre 2020
    Day Of The Dead est le maillon manquant entre Zombie et Land of the Dead. Sans être le meilleur film de Romero, le film propose les thématiques et la folie visuelle habituelles du cinéaste. Un divertissement old school parfaitement maîtrisé.
    elpaso n
    elpaso n

Publiée le 7 mai 2020
    J'avais reçu un double coffret il y a quinze ans : day et night of the dead par un ami.
    Le jour des morts vivants m'avait marqué par son ambiance oppressante, sa musique qui me trottait encore dans la tête.
    Presque 20 ans plus tard, après avoir construit ma culture cinematographique , je le retrouve dans un fond de tiroir et me dit que ce confinemement aura du bon : j'ai toujours eu peur de revoir des vieux films qui m'avaient marqué par peur d'être déçu .
    Celui ci est comme un bon vin....certes, il a vieilli mais il se bonifie avec le temps :
    En effet , le grain de pellicule est épouvantable, la musique peu dosée, voir envahissante mais ce thème est démentielle et surtout , surtout préférez le en VO. Le doublage français est catastrophique.
    Par contre le jeu d'acteur est excellent, il ne s'agit pas d'une série B avec des acteurs touristes mais on ressent avec eux la folie, la peur , l'angoisse qui ronge petit à petit le peu l'humanité qui reste.
    Donc une oeuvre certes fauchée mais pas dénuée de génie, aidée par les effets sanguinolants de Tom Savini, qui ouvre une voie royale aux zombis dans le cinéma.
    Un régal peu ragoûtant.
    LtDunbar
    LtDunbar

Publiée le 13 avril 2020
    Parmi les références indiscutables de films de morts-vivants après "Zombies" forcément. Le kitch rajoute à la l'intérêt.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 6 février 2020
    Même si le jeu d'acteur en est presque risible, TOUT le reste réuni l'essentiel du genre. Un hymne à la gloire de nos congénères cannibales.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 6 janvier 2020
    Romero est avec ce film digne de tous les films qu'il a réalisé: c'est-à-dire, ennuyeux, scolastique, pompeux, creux et prétentieux. On n'a qu'un rêve: que le film se termine...heureusement que l'on peut avancer le DVD. Pas du tout marrant (comme d'habitude), il nous ressert à peu près le même plat à chacune de ses dissertations stériles. Mais comme je dis toujours, il en faut pour tous les gouts...:)
    William Dardeau
    William Dardeau

Publiée le 6 novembre 2019
    Ce troisième opus de Romero sur les zombies est injustement méconnu. Certes le premier avait le mérite d'être le premier, Zombie dawn of the dead restera culte, mais Day of the dead ne doit pas être mésestimé. Des scientifiques confinés dans un bunker sont persuadés qu'ils peuvent apprivoiser les morts vivants; des militaires sceptiques sont censés leur permettre de mener leurs expériences à bien. En ces années reaganiennes la confrontation est inévitable. Fable politique bien menée, Day of the dead est aussi un formidable film gore, dans lequel Tom Savini s'en donne à coeur joie. En fait, tout aussi culte que les deux premiers.
    Publiée le 29 mars 2019
    Des films de zombies intelligents, rien de plus effrayant que de nous pousser à la recherche du temps qui court, le survivalisme américain prévoit l’apocalypse, j’ai bien aimé le concept, c’est futé, gore et sans pitié. Même les humains peuvent perdre la boule et leurs cerveaux saturés face à cette armée de zombies, leur partie de grillades sautées anthropophages dégoulinants. L’idée du contrôle médico-scientifique exercé sur les morts-vivants est burlesque, c’est horripilant et ils ont faim, c’est pas mal, l’essentiel de la trilogie du maître cinéma zombie.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 10 février 2019
    Ce troisième film de la Saga des zombies, toujours réalisé par George A. Romero et sorti en 1985 n'est pas mal. Nous reprenons la lutte entre zombies et humains mais cette fois, un groupe de scientifiques fait des tests sur les zombies, ce qui ne plait pas forcément aux militaires avec qui ils cohabitent. De même que pour le deuxième opus, ce n'est pas vraiment une suite car nous ne reprenons pas les mêmes personnages et on ne sait pas si les évènements des films se suivent entre eux ou non. Malgré tout, nous avons la même problématique, à savoir la survie face aux zombies. Une fois n'est pas coutume, Romero ne se contente pas uniquement de faire un film d'horreur classique mais en profite encore une fois pour y introduire une critique sociale intéressante .Ce qui est ici intéressant c'est que, même si les zombies sont encore au cœur du film, ils ne représentent plus les monstres mais je dirais même presque les victimes. Les réels monstres ici sont les militaires dont les intentions sont plutôt mauvaises. Ce n'est pas forcément pour autant un film anti-militariste, les scientifiques aussi ayant leur lot de critiques, il faut simplement inscrire le film dans son contexte. C'est également la première fois que le zombie en tant que tel est traité en tant que personnage à part entière (notamment un) et non plus comme une masse aveuglée par l'instinct. Même si l'action est diminuée comparé aux deux premiers films, nous pouvons noté que c'est le plus gore notamment avec les décapitations etc. De plus, même si les effets spéciaux ont vieillis, ils restent très bien faits. En dehors de ça, on ne s'ennuie pas vraiment même si le film contient parfois des scènes un peu longues. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Lori Cardille, Terry Alexander, Joseph Pilato etc. qui ne jouent pas trop mal. "Le Jour des morts-vivants" n'est donc pas le meilleur de la trilogie mais il se laisse regarder, surtout pour les amateurs de Romero.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 6 octobre 2018
    Dernier volet de la trilogie zombie de Romero. Le film est certe très daté par sa forme (musique eighties, look ringuard...) mais le sujet est bien traité. Ici on essaye d'humaniser le zombie, de lui donner une personnalité. On évite cependant pas certains clichés (manichéisme à outrance, acteurs exagérants..) mais les effets spéciaux et les maquillages sont beaucoup plus convainquants que dans les deux précédents opus. Et l'action, quoique plus rares, ponctuent assez bien les 1h40 du film. Bonne surprise pour un film, pour qui il faut bien le dire, j'en attendais pas grand chose...
    Publiée le 31 janvier 2018
    George Romero continue son exploration de la thématique "Morts-Vivants" dans ce Day of the Dead qui, s'il a forcément vieilli, propose une variation et des thématique nouvelles: la cohabitation difficile entre scientifiques et militaires, l'analyse du fléau, le camp retranché... Le film est tout à fait recommandable et recommandé pour les amateurs du genre, qui trouveront ici l'un des premières oeuvres du genre, dont beaucoup d'éléments ont été ré-utilisés avec succès par ses contemporains.
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 29 octobre 2017
    Troisième volet de la saga des zombies, ce chapitre se montre d'une bonne qualité en matière d'effets spéciaux et dans la réalisation (en même temps, quand on sait qui était aux commandes du film^^). Et nous retrouvons la dénonciation d'un phénomène de société, ici le militarisme. Après, malheureusement comme dans l'opus précédent de la saga, j'ai trouvé qu'il manquait de trame et de rebondissement, et je peux ajouter que le film ne fait pas peur.
    mx13
    mx13

Publiée le 16 septembre 2018
    Un bon film de zombie proche des autres œuvres de Romero. Bonne mise en scène, belles images pour un film si ancien. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 3/5
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 21 novembre 2016
    Troisième film de la saga des zombies de Romero, Le jour des morts-vivants (après la nuit et le crépuscule) sort en beau milieu des années 1980 avec pour thème le traitement des zombies, les militaires voulant leur éradication tandis que les scientifiques cherchent à éliminer la contamination via l’éducation des créatures. Deux points de vue différents en pleine époque de la guerre froide, avec chacun leurs idées, bonnes (assurer la survie en éliminant le danger, laisser les zombies en vie pour en tirer du savoir) comme mauvaises (tuer les personnes différentes sans chercher à comprendre, laisser les zombies en vie au risque qu’ils mordent d’autres personnes, et l’inhumanité que peut paraître leur manière de servir de cobaye), et ce sans que Romero ne prenne parti.

Le traitement le plus intéressant est sans doute celui du zombie que le docteur Logan tente de rééduquer (comme le fera plus tard Resident Evil Extinction) en se servant de son instinct et après l’avoir amputé de tous ses organes vitaux, son cerveau seul le faisant réagir. Attaché au mur, il se tient calme et apprend doucement à se remettre au garde à vous, à percevoir de la musique (L’hymne à la joie, la musique classique étant souvent utilisée pour stimuler les animaux) à travers un casque et même à pointer un pistolet. Les personnages sont assez classiques mais on peut noter les abus du capitaine Rhodes, entre ses remarques misogynes envers Sarah et sa façon de vouloir commander tout le monde quitte à tirer sur un survivant, qui en font un personnage désagréable aux yeux du manichéisme, là où le docteur Logan ne paraît pas si méchant.

Techniquement, le film est bien plus abouti que ses aînés, le gore de plus en plus cru avec un rouge très vif est bien retranscrit, le maquillage blafard des zombies est convaincant et le râle de ces derniers est assez nouveau ; on peut également remarquer l’ombre d’une main et d’un visage, autant d’éléments qui inspireront fortement le jeu vidéo Resident Evil de Capcom. Le rythme n’a pas vraiment vieilli, le film reste captivant et fait figure de bon classique de l’époque !
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 6 septembre 2015
    Le Jour des morts-vivants sortit en 1985, film majeur de son époque sous la direction de l'illustre George A. Romero. Un des 1er films ayant valu la renommée du réalisateur ainsi que le 3ème volet d'une morbide saga de morts-vivants. C'est un fait, son orientation est assez peu conventionnelle et tant à l'originalité. Le fait de sonder les zombies, les comprendre, les rendre dociles et civilisés est intéressant. De ce fait, il ne s'agit pas d'une simple boucherie, mais d'un sujet d'étude. Quelques scènes de dépeçage relativement gores nous font tressaillir, et les maquillages sont plutôt bien fichus. Néanmoins, le temps a fait son œuvre sur la bande qui a énormément vieillit. La touche de Romero reste attrayante mais les effets visuels ont perdus de leur impacte. De plus les scènes de bavardages y sont trop présentes pour conserver le rythme et l'atmosphère escomptée. Ce film démontre, comme beaucoup l'ont démontré depuis, que l'homme n'a aucune morale. Il finit toujours par s'entretuer et provoquer le chaos. En cas de crise, l'union ne fait pas toujours la force, et il ne faut compter que sur soit même pour survivre. Romero pointe du doigt la vanité des scientifiques et assène des allusions vengeresses du Créateur. Bref, une issue bien sombre se profile sur l'humanité. Film culte des années 80, un tantinet as been pour notre époque. Pour les inconditionnels et nostalgiques. 2,5/5
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 12 mai 2015
    Le plus méconnu de la série de film sur les morts vivants de Romero le jour des morts vivants est cependant un excellent épisode. Après la dénonciation de la société de consommation il utilise cette fois ci les zombies pour brocarder les militaires avec une belle bande de dégénérés obsédés par le pouvoir alors qu ils devraient penser à leur survie. Il profite aussi de cette épisode pour dénoncer les excès de la science quand elle n est pas sous contrôle. D un point de vue artistique cet opus est très réussi notamment les maquillages de Tom Savini qui sont de pures merveilles bien meilleurs que dans Zombie. Le film est bien rythmé et rempli parfaitement sa mission de divertissement. Le papa des zombies était en grande forme pour ce film.