Le Jour des morts-vivants
    3,4
    3592 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jour des morts-vivants ?

Carne
    Carne

Un très bon film de zombies.
    En plus de nous offrir une vision anti-militariste, le film est très gore.
    Les maquillages de Tom Savini sont excellents, tout comme la mise en scène de Roméro.
    A voir absolument pour passer un bon moment, d'autant plus que le DVD est peu chère...
    Troisieme volet, troisieme reussite.
    Certes il est vrai que les acteurs ne sont pas toujours convaincants et les dialogues pas tout le temps percutants mais comme a son habitude, Romero nous pousse à réfléchir sur la bêtise humaine en traitant de sujets comme l'egoïsme ou le racisme.
    Et, a l'instar, des deux autres c'est là que réside sa force.
    Encore un très grand film, bravo Mr Romero.
    Tout fan de zombies comme moi ne peut pas mettre une mauvaise note à ce film, ni a aucun des films de zombie de romero d'ailleur, certes le style a un peu vieilli mais il reste une ambiance, une facon de filmer et des scenes gore qu'on ne retrouve plus de nos jours, meme avec le remake de dawn of the dead où les zombies ne correspondent pas vraiment avec l'image du zombie, avancant peniblement, plus mystique, et le jour des morts vivants correspond parfaitement à ce qu'on attend d'un film de zombie de romero. De plus je trouve la relation entre le zombie cobaye et le docteur "frankenstein" asser émouvante au final... moi aussi jveut un zombie de compagnie ! :p
    Suite du légendaire film "La nuit des morts-vivants" où Romero dénonçait une certaine image de l'Amérique standardisée et consommatrice, "Le jour..." n'est qu'une plate série Z qui ne reprend pas un brin de la réflexion entamée.
    Le scénario est pitoyable : le début n'est qu'une succession d'engueulades ridicules, la fin une succession de scènes d'horreur.
    Les seules originalités du film (qui en sont aussi les seuls intérêts) résident dans le personnage de Frankenstein qui, bien que figure stéréotypée du savant fou, est aussi d'un autre côté le seul personnage doué de raison.
    Le second attrait ce sont les scènes d'horreur, poussées à un extrême que je n'avais jamais vu avant (dans une moindre mesure, peut-être dans "La Mouche" et "Evil Ed"). Le réalisateur n'hésite pas à montrer de manière directe des personnes se faisant coupées en deux à coup d'ongle, se faire vider vivant, arracher la tête, le cou, un bras... C'est grossier, mais le sentiment de répulsion souhaité finit par arriver.
    willnot94
    willnot94

Publiée le 19 juillet 2010
    Dès le début, scène de cauchemar de l'héroine nous entraîne directement au fait de l'horreur : les morts-vivants domine la terre et les quelques survivants totalement désorganisés, ne sachant d'ailleurs pas si d'autres groupes existent, vivent reclus dans des bases protégées, regroupant des civils, scientifiques et militaires. George A. Romero, après le racisme dans le premier volet, la surconsommation dans nos société dans "Zombie", s'attaque aux militaires voulant toujours avoir le contrôle malgré la situation apocalyptique et aux scientifiques pensant un peu trop optimiste. Ces derniers tentant même à dompter un zombie (Budd), soldat qui retrouvera d'ailleurs au final son instinct de tireur. Suffisamment gore sur la dernière demie-heure, bien qu'un tantinet trop bavard, "Le jour des morts-vivants" s'attâche beaucoup plus à l'ambiance d'enfermement et la psychologie des personnages dans une rès sombre vision de l'humanité.
    Je trouve le jour des mort-vivants supérieur a Zombie. La, le maquillage est vraiment bien. On a enfin de vrais maccabés. Quand on voit Resident Evil (réalisé en 2001), avec ses zombies nuls... L'histoire tient debout, et le suspense est omniprésent. Attention cependant au effets gores. A ne pas mettre entre toutes les mains.
    jetliclement
    jetliclement

Une fois de plus Romero nous montre un film formidablement mis en scène.
    Même les scènes longues sont super,et on prend un très grand plaisir a les regarder. De plus la musique de fond est excellente.
    Et les morts-vivants même si aujourd'jui on fait mieux sont très crédibles
    Romero réussit à clore sa trilogie en beauté, avec le plus gore de la série. Légèrement moins difficile à voir que dans Zombie, la dénonciation est ici bien trop explicite car la vision est d'un grand manichéisme. Cependant, Le Jour des Morts-Vivants reste un bon pamphlet et c'est ici que Romero démontre tout son talent. J'attend avec impatience Land of the Dead.
    Publiée le 3 février 2009
    Excellent ! Zombie nous offrait déjà un super divertissement, et ce troisième opus en rajoute une couche. Le jour des mort-vivants est le meilleur de la série pour moi. C'est celui qui m'a fait le plus peur et fremir. A aucun moment, je ne me suis ennuyé: les maquillages sont extraordinaires: je n'ai jamais vue de choses aussi effrayantes !
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 24 juillet 2010
    Pour moi Le Jour des morts-vivants n'est pas le meilleur de la chouette tétralogie de Romero mais il se laisse regarder avec plaisir. L'interprétation est plutôt moyenne mais le film a tout de même quelque chose de plus par rapport à la majorité des films d'horreur. Le scénario est intelligent mais je regrette qu'il faille attendre la dernière demi-heure pour une explosion de gore. Très sympa à voir si on aime le genre bien sûr, les autres resteront plutôt sceptiques mais pourront tout de même apprécier la 1ère heure qui joue sur une ambiance de huis-clos assez étouffant.