Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
"L'Humour à mort" cogne parce qu'il se tient au seuil même du drame. Ce choc ricoche et s'amplifie avec les événements du 13 novembre. On sort de là essoré et pensif, poursuivi par des remarques inattendues.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Marguerite Debiesse
Réalisé dans l'urgence et l'émotion, ce documentaire qui réunit témoignages et archives, moins d'un an après les attentats de janvier dernier, est un hommage poignant au talent et au courage de l'équipe de “Charlie Hebdo”. Ou le cinéma comme résilience.
Première
par Isabelle Danel
Ce tour d’horizon des événements remet des pendules à l’heure et la liberté d’expression au centre du débat. Il nous fait pleurer, et rire aussi.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Un documentaire hommage à ceux qui ont fait Charlie Hebdo.
Sud Ouest
par Sophie Avon
C'est surtout une œuvre de cinéma vivante et sensible. On peut oublier le déroulement précis du drame, chacun peut en fonction de l'endroit où il se trouvait, où il est tombé, donner sa propre chronologie de la tragédie, mais cette parole récoltée dans l'urgence produit une vérité poignante qui aujourd'hui, loin d'être ensevelie par les nouveaux attentats, redouble d'acuité.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télérama
par Pierre Murat
On apprécie la fièvre avec laquelle les réalisateurs mettent en cause certains organes de presse frileux, lors de l'affaire des caricatures de Mahomet.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Franceinfo Culture
par Boris Courret
Le film a surtout le mérite de faire revivre les dessinateurs en se faisant leur porte-parole. Pour faire encore et toujours raisonner leur voix, leur malice, leur humour, leur ironie contre la barbarie.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Le Journal du Dimanche
par Eric Mandel
Un hommage poignant et utile.
aVoir-aLire.com
par Marie Darcos
(…) des sujets d'actualité, en cette fin d'année 2015, traités avec le courage de la nécessité et une vraie clairvoyance.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Obs
par La Rédaction
Il ne donne pas à mieux comprendre, ne permet pas d’apprécier les enjeux du drame et s’en remet à un montage de films amateurs où l’on découvre qu’à "Charlie" on savait faire la fête et que le répertoire chanté allait de Charles Trenet aux bonnes vieilles chansons paillardes d’antan.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
Le film pâtit de certaines maladresses politiques, dont une étrange adresse aux musulmans français, sommés par une voix off professorale de repenser leur rapport à la religion au regard des attentats.
Positif
par Eric Derobert
Mais presque un an après les évènements, le ton grandiloquent du commentaire, aussi bien parlé que musical, rive le discours de "L'Humour à mort" au registre sommaire de l'indignation immédiate.
Critikat.com
par Adrien Dénouette
Jamais le film ne se risque à apporter un éclairage neuf sur le contexte pourtant très épineux de l’affaire ; prenant pour argent comptant non seulement les images, mais tout ce que la télé charrie de sensationnalisme outré, de simplisme et d’impensé politique.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Parisien
"L'Humour à mort" cogne parce qu'il se tient au seuil même du drame. Ce choc ricoche et s'amplifie avec les événements du 13 novembre. On sort de là essoré et pensif, poursuivi par des remarques inattendues.
Les Fiches du Cinéma
Réalisé dans l'urgence et l'émotion, ce documentaire qui réunit témoignages et archives, moins d'un an après les attentats de janvier dernier, est un hommage poignant au talent et au courage de l'équipe de “Charlie Hebdo”. Ou le cinéma comme résilience.
Première
Ce tour d’horizon des événements remet des pendules à l’heure et la liberté d’expression au centre du débat. Il nous fait pleurer, et rire aussi.
Studio Ciné Live
Un documentaire hommage à ceux qui ont fait Charlie Hebdo.
Sud Ouest
C'est surtout une œuvre de cinéma vivante et sensible. On peut oublier le déroulement précis du drame, chacun peut en fonction de l'endroit où il se trouvait, où il est tombé, donner sa propre chronologie de la tragédie, mais cette parole récoltée dans l'urgence produit une vérité poignante qui aujourd'hui, loin d'être ensevelie par les nouveaux attentats, redouble d'acuité.
Télérama
On apprécie la fièvre avec laquelle les réalisateurs mettent en cause certains organes de presse frileux, lors de l'affaire des caricatures de Mahomet.
Franceinfo Culture
Le film a surtout le mérite de faire revivre les dessinateurs en se faisant leur porte-parole. Pour faire encore et toujours raisonner leur voix, leur malice, leur humour, leur ironie contre la barbarie.
Le Journal du Dimanche
Un hommage poignant et utile.
aVoir-aLire.com
(…) des sujets d'actualité, en cette fin d'année 2015, traités avec le courage de la nécessité et une vraie clairvoyance.
L'Obs
Il ne donne pas à mieux comprendre, ne permet pas d’apprécier les enjeux du drame et s’en remet à un montage de films amateurs où l’on découvre qu’à "Charlie" on savait faire la fête et que le répertoire chanté allait de Charles Trenet aux bonnes vieilles chansons paillardes d’antan.
Les Inrockuptibles
Le film pâtit de certaines maladresses politiques, dont une étrange adresse aux musulmans français, sommés par une voix off professorale de repenser leur rapport à la religion au regard des attentats.
Positif
Mais presque un an après les évènements, le ton grandiloquent du commentaire, aussi bien parlé que musical, rive le discours de "L'Humour à mort" au registre sommaire de l'indignation immédiate.
Critikat.com
Jamais le film ne se risque à apporter un éclairage neuf sur le contexte pourtant très épineux de l’affaire ; prenant pour argent comptant non seulement les images, mais tout ce que la télé charrie de sensationnalisme outré, de simplisme et d’impensé politique.