Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Matthias T.
46 abonnés
612 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 28 septembre 2017
"The Daughter" est une adaptation du "Canard sauvage" excellemment écrite et interprétée (en particulier par Paul Schneider qui avait un petit rôle dans "Les Biens-aimés" de Christophe Honoré), excellemment mise en scène et montée aussi, en bref un pur joyau.
Un drame merveilleusement interprété par des acteurs tous excellents. Une mention pour la jeune Odessa Young qui brille dans son rôle. L'émotion est au rendez-vous.
C'est bien réalisé dommage que le scénario reste si limité, en gros le film se finit alors qu'on pourrait considérer qu' on a assisté qu' à une mise en place.
Christian retourne chez lui pour le mariage de son père avec le cœur lourd parce que c'est un endroit qu'il a fui et qui lui rappelle de mauvais souvenirs. Il retrouve par la même occasion son ami d'enfance Olivier et c'est immédiatement comme s'ils ne s'étaient jamais perdus de vue. En discutant avec sa famille et ses anciennes connaissances, il se rend compte qu'un lourd secret les lie tous seulement, il n'y a que deux personnes qui sont au courant. Simon Stone ne nous met pas dans la confidence et grâce à ça, il parvient à installer une bonne tension qui s'accroît au fur et à mesure que les personnages apprennent la vérité. Le réalisateur ne tombe pas dans le cliché du banal mélodrame puisque chaque fois qu'un personnage apprend la vérité, c'est dans des scènes hors champ où l'on ne voit que leur réaction. Un choix judicieux qui permet d'amplifier la révélation qui concerne les personnes les plus touchées par cette nouvelle. "The Daughter" est un drame familial assez simple si l'on ne prend en compte que l'histoire, mais il est bonifié par une très jolie réalisation et par un impeccable casting notamment Odessa Young et Ewen Leslie que j'ai trouvé excellents.
Sans reprendre la violence totale qui en résultait , ce film est tout à fait dans l’esprit du « Festen » de Thomas Vinterberg. Un tourbillon de vérité qui fait mal et souvent détruit. Plus nuancé, mais tout aussi tenace dans sa résolution, Simon Stone adopte l’esprit pour dépoussiérer le terrain sur lequel un notable, bonhomme d’apparence a causé bien du tort à son entourage. A l’occasion de son remariage, son fils, éloigné depuis longtemps du domicile conjugal, pour des raisons très personnelles, revient sur son passé. Par sa mise en scène, posée, mais très réactive, Simon Stone nous prévient assez vite que tout égarement sera fatal. Il tourne au drame, et à la tragédie d’un écueil fatal . La condition humaine aux niveaux de ses bas instincts que Christian (Paul Schneider) consume jusqu’à l’ultime. C’est noir et sans espoir nous dit le cinéaste qui après avoir mis un peu d’ordre dans sa mise en scène ne s’attarde ni sur la morale, ni sur ses implications. Quoiqu’il arrive, le mal est fait AVIS BONUS AVIS BONUS Beaucoup de commentaires, très courts chaque fois, par les membres de l’équipe. Il est dommage que certains ne s’accompagnent pas de vidéo, comme pour les lieux de tournage quand ils sont évoqués. Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
Film prévisible au bout de 5 minutes, personnages stéréotypés et non crédibles, j'ai lutté pour regarder jusqu'au bout juste pour pouvoir mettre une note. spoiler: L’enquête sur un réseau d'enlèvement de jeunes filles géré par un commissariat de quartier? Les mobiles non localisés? Une mère qui deviens John McClane après une séance au stand de tir? A part un film financé par le lobby des armes, je ne vois comment on peut produire un film pareil.
Une petite pépite venue du bout du monde. Un scénario solide, une mise en scène aboutit et des acteurs investis. Que demander de plus ? Vraiment réussi !