Né en 1922, Marcel Conche fut professeur émérite à la Sorbonne et membre de l’Académie d’Athènes. On lui doit une trentaine d’ouvrages, dont des essais classiques sur Lucrèce, Pyrrhon ou Montaigne. En outre, le philosophe corrézien a développé son propre système, construit autour de l’idée de la Nature comme source spontanée de toutes choses.
Le documentariste Christian Girier a été polytechnicien et expert-économiste des Nations-Unies à Bamako au Mali. Avant de réaliser ses propres films, Girier a écrit des livres portant sur la culture africaine et a exercé ses talents de monteur pour de nombreux documentaires. Marcel Conche, la nature d’un philosophe a suivi la même logique que les autres œuvres du cinéaste qui avait pour habitude de filmer principalement des personnes au cœur de la nature.
Dans toute l’œuvre cinématographique de Christian Girier, la nature a toujours eu une place importante. Le cinéaste a voulu démontrer toute la puissance et la force d’évocation des paysages naturels. "Par l’image et le son, j’ai tenté de faire ressentir le mouvement permanent et imprévisible de la nature, ce qu’elle nous donne à voir et à entendre : les remous de l’eau, les effets du vent, les déclinaisons de la lumière…", explique Girier.