Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
FaRem
8 844 abonnés
9 664 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 janvier 2016
Voilà un film qui sait être à la fois original et efficace. Je vais rester le plus vague possible pour ne pas trop divulguer l'histoire, car ça ne tient à pas grand chose. C'est l'histoire d'un gars qui en engage un autre pour le filmer pendant une journée histoire de faire un souvenir à son futur gosse parce qu'il est atteint d'une tumeur et il n'a plus que quelques mois à vivre. Tout se passe bien, même si le comportement de l'un des deux est bizarre, jusqu'au twist qui met l'un des personnages dans une situation très inconfortable et angoissante. C'est un film qui m'a agréablement surpris, c'est un peu long à se mettre en place, mais à partir du twist, ça devient vraiment intéressant avec une ambiance pesante et une tension qui ne nous lâche jamais. De plus, le style camera au poing est pour une fois très utile parce que ça nous met en première ligne donc on se met facilement à la place du personnage ce qui rend les situations vraiment angoissantes, on ne ressent pas vraiment de la peur, mais c'est assez déstabilisant ce qui prouve que le film est réussi.
Pour celui qui aura vu comme moi une quantité incroyable de « found footage movies », il classera celui-ci un peu au-dessus du lot car même s’il n’invente rien de nouveau, il est relativement efficace car : il est assez minimaliste, n’abuse pas des effets de « shaky cam » à outrance et se base avant toute chose sur l’angoisse psychologique en suggérant plus qu’il ne montre. Toutefois, il n’échappera pas à quelques écueils propres à son genre : les sempiternels jump scares et le manque de réaction ou l’incohérence des actes du personnage principal face à des événements singuliers. En revanche, on soulignera surtout la superbe interprétation de Mark Duplass, le « Creep » du titre, formidable en personnage ambigu et imprévisible à souhait !
Une bonne surprise, je suis pas fan de fond footage à la base mais le procédé est presque crédible ici. L'ambiance fait tout le film et c'est plaisant de voir que 2 acteurs et un budget minime peuvent réussir la ou de nombreux film a grand budget sont juste risible dans le genre. (Bien que le film tienne plus du thriller psychologique que du film d horreur) spoiler: La fin un poil décevante quand même .
Réalisé par Patrick Brice et sorti en 2014, ce petit found footage qui ne paye a priori pas de mine, n'est finalement pas si mal que ça ! On y suit ici l'histoire d'un réalisateur qui est appelé pour filmer les derniers jours d'un malade du cancer mais les choses ne vont évidemment pas se passer comme prévu. Prévisible me direz-vous ? C'est effectivement le cas car le film ne cherche jamais à révolutionner le genre, il ne fait que prendre le train en route, train qui est d’ailleurs déjà presque démodé à l'époque de la sortie du film. Malgré tout, le film fait des efforts pour ne pas non plus tomber dans des effets racoleurs. C'est en effet un film qui travaille avant tout son ambiance et, si on arrive à cerner les personnages assez rapidement, ces derniers parviennent tout de même à nous surprendre en ayant des réactions quelques fois pour le moins déroutantes. Après, nous avons l’énième cliché de la victime qui ne pend que des décisions qui n'ont aucun sens, ce qui peut être au mieux risible, au pire agaçant. Malgré son ambiance que je trouve travaillée, notamment car si en elle est gênante au début, elle en devient de plus en plus oppressante (et notamment grâce à une habile mise en scène) par la suite, le film a été pointé du doigt pour ses jump-scares racoleurs. Et c’est vrai qu'il y en a pas mal mais ils sont tellement grossiers qu'ils sont avant tout là pour justement parodier ce genre d'effets que l'on retrouve beaucoup dans les films du genre ; ce qui a visiblement majoritairement été pris au premier degré. Et puis nous avons la fin qui est quant à elle aussi simple qu'excellente ! "Creep" possède donc quelques fois des longueurs inhérentes au genre mais s'avère tout de même beaucoup plus malin qu'il en a l'air.
Un petit film assez intéressant. c est encore un home footage mais plutôt malin même si pendant une longue période on se demande bien ce qu il y a d inquiétant puis ça bascule . Un thriller malin
Sérieusement les gens sont de plus en plus tordus !!! On se demande où les réalisateurs vont chercher des idées pareilles !!! Ce film commence doucement et on se demande où on va nous emmener et puis à la demi heure de film, un nouvel élément fait son apparition et à partir de là c'est le flip total !! C'est bizarre, malsain et angoissant et on ressort du film avec une drôle d'impression !! Lumière allumée évidemment !!! Le monde devient fou et c'est ça qui fout la trouille !!! A voir pour les avertis car cela peut être traumatisant !!
Petit found footage sans prétention et plutôt malin. Si le dénouement ne fait pas dans l'originalité en revanche mise en scène et acting sont bien pensés et exécutés pour créer un sentiment ludique d'oppression qui nous fait adopter le point de vue du personnage principal et ressentir son trouble face à la bizarrerie qu'il affronte, ce qui est quand même une des principales choses que l'on demande à une fiction. Creep est donc un divertissement honnête auquel on peut consacrer sans problème une heure de son temps sans craindre de le perdre.
Creep est plutôt ingénieux dans sa simplicité : un found footage , deux personnages et c'est à peu près tout. L'intérêt réside donc dans les personnages, les dialogues et l'atmosphère générale. Mark Duplass livre une prestation solide et malgré son apparence sympathique, Josef est ambigu et on pressent qu'il n'est pas ce qu'il prétend être. À travers les interactions entre les deux protagonistes, on ressent un certain malaise jusqu'à une fin plutôt satisfaisante mais qu'on a vu venir. Creep est donc une expérience qui se tente , il est vrai déconcertante au départ , qui ennuyera peut être un public non réceptif ; néanmoins sa courte durée va à l'essentiel.
Le genre de film dont on se rappelle. Pourtant il ne se passe pas tant de choses : juste 2 acteurs, quelques jumpscares, des moments malsains et angoissants. Cependant, le foundfootage implique le spectateur dans l'histoire, et pour ma part, à partir de la deuxième moitié du film, j'ai été impliqué en souhaitant qu'il se passe quelque chose de fort : que l'un des deux personnages agissent dans un sens ou dans l'autre. C'est la raison pour laquelle, la scène de fin au bord du lac m'a fait exulter (Enfin !). Je reste donc sur une bonne note.
Je ne pense pas que ce film mérite bien cette note de 3,5. Bien que je pense que l’écriture aurait pu être bien plus raffinée est sans être si évidente, je pense aussi, bien au contraire, que l’argument de l’histoire est assez originale. Bien meilleure que celle d’autres films d’horreur à grand budget. Ps: je ne suis pas d’accord avec l’idée que ce film ne soit pas catégorisé comme film d’horreur mais de film de suspense psychologique. Il y a beaucoup de suspense l, oui, mais ce dernier est la pour renforcer la tension avant de dévoiler son élément horrifique. Là où le film de suspense ne fait pas, il atténue la situation.