RAID Dingue
    7163 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur RAID Dingue ?

Marc L.
    Marc L.

Publiée le 5 juin 2019
    Du danger des films qui fonctionnent à la mendicité émotionnelle...parce qu’un film de Dany Boon, c’est gentil et pétri de bons sentiments, et que du coup, il table beaucoup (trop) sur la bienveillance du spectateur envers ses carences. Parce que Dany Boon est gentil. Et Alice Pol a l’air d’être une bien gentille fille aussi. Du coup, tout ces petits coeurs avec les doigts qui flottent dans les airs constituent un prétexte pour faire une comédie sur une femme qui veut intégrer le Raid alors qu’elle n’a clairement pas le niveau : comme son papa est haut-placé, elle se fait pistonner à l’insu de son plein gré et se retrouve sous la férule d’un instructeur qui se demande bien ce que cette cruche même pas fichue de tenir un pistolet à l’endroit fabrique dans son équipe. On pourrait reprocher à ‘Raid dingue’ d’être misogyne s’il n’était pas aussi inoffensif...parce qu’on se doute bien qu’à la fin, Pimprenelle révèlera ses qualités cachées, au point que l’Homme pourra même en tomber amoureux. Con mais gentil, qu’on vous disait. Le problème, c’est que gentillesse et mignonitude ou pas, il n’y a à peu près rien qui fonctionne correctement dans ‘Raid dingue’. Je ne suis pas un fan transi des films de Dany Boon mais d’habitude, ça passe plus ou moins.. Ici, l’encéphalogramme humoristique est visiblement à plat, et j’ai vainement attendu quelque chose qui soit plus relevé que le spectacle d’une maladroite qui renverse le café ou manque de flinguer ses collègues par inadvertance. Pour la rom’com, je ne suis pas très sûr...l’enchaînement des événements a l’air aussi mystérieux pour Dany Boon qu’il l’a été pour moi. Et bien qu’on fasse quand même pêter Vaux-le-Vicomte dans la scène finale, il est tout de même difficile d’aborder ‘Raid dingue’ comme un film d’action. Il n’y a finalement que dans sa manière de rendre hommage au travail des policiers du Raid que Dany Boon vise assez juste. M’enfin, c’est pas vraiment ce qu’on lui demandait...
    Anis Slim
    Anis Slim

Publiée le 12 mai 2019
    Nul, je regrette ! Pas du tout drôle, une histoire à dormir debout. Je me demande même qui pourrait accepter de produire un tel film, à part le réalisateur lui même !
    alouet29
    alouet29

Publiée le 27 mars 2019
    Rendre un bel hommage à l'action du Raid dans le cadre d'une comédie est un sacré challenge. Et c'est réussi, certainement grâce au réel talent et à la grande implication d'Alice Pol. C'est une belle surprise.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 6 mars 2019
    C'est pas bon... Mais genre vraiment pas bon... Je m'attendais pas à ça de Dany Boon, en vrai. Bienvenue chez les ch'tis était excellent tout comme rien à déclarer. Supercondriaque était sympa... Radin une merde, mais je me suis dit, aller il va nous refaire quelque chose de bien. Et bien non, ce film est un ramassis de cliché... Et le plus terrible c'est que ceux-ci sont très très loin d'être drôle. L'histoire est un cliché, les personnages sont des clichés, les acteurs joue donc mal car c'est de la caricature... Rien ne va dans ce film... Je n'ai même pas souris une seule fois durant le film. Et pourtant l'idée de base est excellente à mes yeux. Une femme qui rentre dans le RAID aurait pu donner un film excellent, mais on se retrouve avec un qui en fait trop, et c'est insupportable. Bref, ce film est dans la droite lignée de radin et la ch'tite famille... A croire qu'il n'y a plus rien à espérer de Dany Boon.
    Publiée le 28 janvier 2019
    N'ayant rien contre les comédies françaises, c'est avec curiosité que je me suis penché sur "Raid dingue". Au regard de l'affiche, je n'en attendais pas grand chose il faut bien l'admettre. Je voulais juste me divertir et c'est profitant d'un passage à la télévision que j'ai enfin pu le voir.

Le film ne nous trompe pas sur la marchandise. Dès ses premières minutes, on sais ce que l'on va voir et le scénario écrit par Dany Boon et Sarah Kaminsky n'a aucune surprise. Très potache et jouant à fond la carte du cliché, le film s'enfonce dans le burlesque de façon très assumé. C'est du gros n'importe quoi, ce n'est pas du tout crédible mais cela fait ce que l'on demande.

De mon point de vue, je dois même avouer que quelques gags, aussi gros soit-il, m'ont fait sourire. C'est juste dommage que cette histoire se perde dans son final. La fin est cohérente avec le reste mais l'ensemble traîne beaucoup trop en longueur et si je me suis amusé au début, sur la fin, l'ennui est quand même un peu arrivé. C'est pourtant dans la continuité du reste, c'est juste que j'ai trouvé cela un poil trop long par rapport à ce que ça raconte.

Si ça fonctionne bien, c'est aussi parce que le casting fait son boulot. Dany Boon (Eugène Froissard) joue à fond la carte de la misogynie et du sexisme pour que son duo avec Alice Pol (Johanna Pasquali) fonctionne. Le coup des opposés qui vont devoir s'unir sent autant le réchauffé que l'issue de leurs personnages respectifs mais c'est une recette qui a déjà fait ses preuves pour peu qu'on y adhère dans ce projet.

Pour le reste, il y a quand même une bonne distribution avec des acteurs habitués à la comédie. Chacun en fait des tonnes comme Yvan Attal (Viktor) ou encore Sabine Azéma (Marie-Caroline Dubarry) en totale roue libre tandis que d'autres sont un peu plus efficace sans crier au génie comme Michel Blanc (Jacques Pasquali) ou François Levantal (Patrick Legrand).

Pour sa cinquième réalisation, Dany Boon ne surprend guère. C'est propre, on est dans la comédie française ultra formaté mais il innove en rien. On retrouve dans sa mise en scène une certaine monotonie à livrer toujours la même chose même si c’est bien fait, ses précédents films s'essoufflaient d'ailleurs aussi dans leurs final (« Supercondriaque » et « Rien à déclarer »).

La photographie est belle, le montage n'a rien d'exceptionnel et tous les codes sont respectés. Finalement, même si je reconnais avoir sourit un peu, il me manque quand même un brin de folie pour que ce film puisse se démarquer un peu du reste de sa filmographie et du genre cinématographique auquel il est affilié. Même la bande originale de Michael Tordjman et Maxime Desprez marche sans pour autant rester en tête.

Pour résumer, "Raid dingue" n'est pas un mauvais film. C'est juste une comédie française assez classique qui ne nous propose rien d'original que ce soit dans son genre ou dans la filmographie de Dany Boon. Je ne peux pas dire que je suis déçu, ni même crier à la catastrophe car le divertissement ne nous trompe jamais sur sa marchandise, c'est juste que le long métrage s'avère vite anecdotique. Trop prévisible et manquant de folie, c'est une œuvre sympathique qui peut néanmoins se laisser suivre si on se laisse prendre au jeu.

Mr Vladdy - 28 janvier 2019.
    Gildas Benefice
    Gildas Benefice

Publiée le 8 janvier 2019
    Quelques scènes un peu trop exagérées à mon goût, moins réalistes mais on peut continuer à regarder. Yvon Attal est juste excellent, il a un tout petit rôle mais il reste excellent, il m’a rappelé le Joker
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 4 janvier 2019
    Ce cher Dany Boon ne manque pas de talent, mais un peu d'audace: en un sens, on a déjà eu droit il y a longtemps à l'Inspecteur La Bavure ou Pinot Simple Flic dans le registre des recrues improbables de la Police Nationale. Ici, c'est donc le RAID qui fournit le cadre pour cette histoire finalement peu surprenante dans sa structuration. Si le film s'en sort malgré son gros manque d’originalité, c'est grâce à certains gags bien trouvés et des performances de comédiens qui, visiblement s’amusent beaucoup, à commencer par Alice Pol, laquelle cabotine un peu trop par moments mais rend attachant son personnage de Gaston Lagaffe en uniforme. Quelques passages à vide et trous d'air, mais l'ensemble est largement regardable.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 27 décembre 2018
    Plutôt décevant venant de Danny Boon qui signe une comédie un peu trop lourde tant le personnage de Johanna Pasquali gâche l'ensemble d'un sujet particulièrement intéressant. Si le scenario semble original, les gags s'enchainent rapidement apportent de bonnes scènes émouvantes et réussites par moment. Très convaincant dans la peau d’Eugène Froissard, un agent expérimenté du RAID, Danny Boon est l'atout qui sauve cette comédie du désastre.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 22 novembre 2018
    "Raid Dingue" est une nouvelle comédie ratée de Dany Boon. On savait depuis la fin de "Supercondriaque" qu'il n'en avait plus grand-chose à faire de la crédibilité de ses histoires, pas de surprises donc en voyant ce pitch qui ridiculise le Raid dans les grandes largeurs spoiler: (leur dédier le film à la fin, c'est de l'ironie non?)
    et multiplie les portraits caricaturaux spoiler: (Eugene et son machisme de haut niveau dû à une rupture dont tout le monde se fout; seul Yvan Attal séduit en méchant grandiloquent)
    , au détriment de l'aspect amoureux spoiler: (le couple Edouard-Johanna est inexploité)
    et de la politique spoiler: (un quiproquo évident entre Legrand et le ministre, un soupçon de népotisme et basta)
    . Le scénario tout entier est alors dédié à Alice Pol, obligée d'en faire des caisses pour compenser une mécanique narrative répétitive (Johanna enchaîne les boulettes jusqu'au bout) et un script qui tourne rapidement en rond (sur les braqueurs entre autres) pour finalement aboutir à une résolution banale spoiler: (mais explosive, les moyens financiers ne sont pas juste allés dans le salaire exorbitant de Dany Boon mais aussi dans la scène finale à l'américaine)
    . Au milieu de tout cela, quelques gags parviennent quand même à faire mouche spoiler: (les tests d'entraînement, les tests psy avec l'obsession de Johanna pour le RAID, le tir dans les parties, le quiproquo des braqueurs façon "Taxi" (véhicule et déguisements), Johanna plus forte que son mari (l'ouverture du pot))
    sans pour autant parvenir à masquer la nullité et la banalité de certains sketchs spoiler: (le Président qui se cogne la tête; le garde du corps violenté, la masque de nuit, la pizza, les recrues masculines qui se disputent pour partager la chambre de Johanna, etc...)
    . Sur le casting, hormis l'actrice principale volontaire mais soulante et l'excellent Yvan Attal, Dany Boon ne brille pas, et Patrick Mille et Michel Blanc n'ont pas un rôle à la hauteur de leur potentiel. Bref, n'ayant rien d'autre à proposer que les maladresses plus ou moins créatives de Johanna et l'énergie épuisante d'Alice Pol, le film tombe rapidement dans une lourdeur extrême. Que ce soit devant ou derrière la caméra, Dany Boon est très décevant.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    2 étoiles - Raid dingue

J'ai ri de bon cœur ... mais, objectivement, la mise en scène et le scénario sont plutôt ... simpliste pour l'un et simplet pour l'autre. Cela dit, c'est sympa : il faut prendre ce film pour une rigolade potache ; et rien de plus. De temps en temps, un moment de rire simple ça ne fait pas de mal. Donc, SURTOUT ne pas regarder ce film avec sérieux : il faut une cool attitude, comme si vous prenez un apéro entre pote.
    Ismael
    Ismael

Publiée le 7 septembre 2018
    J'aime bien les comédies de Dany Boon d'habitude, mais Raid Dingue est quand même très lourdaud. Dany quant à lui n'est absolument pas crédible en flic dur et vaguement macho. En même temps ça aurait dû lui paraître évident...Heureusement qu’Alice Pol est toujours aussi drôle et rayonnante
    Coté scenario, Supercondriaque et Rien à déclarer tiraient déjà vers le n'importe quoi, mais restaient drôles dans le registre plus c'est gros plus ça passe. Ce qui manque ici c'est peut-être un François Damiens, un Benoit Poolevoorde ou un Kad Merad. Dany Boon n'a pas le charisme pour porter un film à lui tout seul et le personnage d'Alice Pol est juste une machine à gags même si l'actrice y met une belle énergie.
    Après on rigole un peu sur le moment, même s'il en reste pas grand-chose 24 heures après. Pour décompresser et se vider la tête pendant 2 heures on va dire qu'il remplit son objectif.
    Publiée le 5 août 2018
    Film super
    Un belle hommage a des hommes qui risques leurs vies pour nous proteger
    Bravo l'artiste
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 14 juillet 2019
    Ques-ce-que c'est bête et nul... Les scénaristes ont pas mieux à faire sérieux?
    Bon l'actrice principale m'a fait pas mal rire HEUREUSEMENT j'ai envie de dire.
    Quand à Dany Boon, il a prit trop son rôle au sérieux et j'ai pas aimé, ont voit qu'il en fait des tonnes... le scénario est..... est heummm.......COMPLÈTEMENT bidon :)
    Caine78
    Caine78

Publiée le 23 juin 2018
    Mais pourquoi suis-je à chaque fois curieux de découvrir le dernier film de Dany Boon ? Aucune idée. Peut-être est-ce dû aux bandes-annonces, toujours bien faites car nous donnant l'impression que cela va être drôle comme ça de bout en bout, alors qu'évidemment ce sont presque les seuls bons moments qui y ont été mis. Cela écrit, je serais un peu moins sévère que d'habitude avec « Raid dingue ». Non pas que cela soit très sophistiqué et encore moins subtil, mais toute la première partie reste assez drôle, notamment à travers l'entraînement de l'héroïne, offrant clairement à la comédie ses meilleurs moments. Malheureusement, un film ne dure pas cinquante minutes et on le ressent très fortement par la suite, l'ami Dany s'empêtrant dans une intrigue lourdingue de terroristes serbes à base de déguisements grotesques et de quiproquos boulevardiers, dilapidant une bonne partie du capital sympathie qu'il avait su accumuler jusqu'ici. Heureusement, bien qu'insuffisant, certains comédiens tirent vraiment leur épingle du jeu : François Levantal, de très loin le meilleur second rôle, et surtout Alice Pol, sa folie et son jeu très expressif s'accommodant à merveille à ce genre de productions. Bref, agréablement surpris au départ, désagréablement par la suite : la moyenne, à laquelle la jolie Alice n'est clairement pas étrangère.
    Publiée le 23 juin 2018
    On appréciera les rôles secondaires réussis et les dialogues efficaces des personnages principaux. Une bonne comédie.