"Le coeur en braille" est le dernier film que j'ai vu en cette année 2016. Malheureusement, je finis cette année par un très décevant et mauvais film. Il y a très peu de points positifs pour ce film pour le triple de points négatifs. "Leçon N°1 : comment passer à côté de son sujet avec une formidable actrice principale ?" :
Tout d'abord, je trouve que Alix Vaillot (qui joue le rôle de Marie) est extraordinaire dans le film. C'est le meilleur élément du film : elle est très émouvante et nous fait passer énormément d'émotions rien qu'en regardant la caméra. Elle est belle, jeune et dégage énormément de charme. J'espère réellement qu'elle obtiendra d'autres films au cinéma et qu'elle rejouera dans d'autres films, elle a beaucoup de talent. Une grande carrière d'actrice se profile pour elle. La scène de fin en gros plan sur Marie est excellente et la transition mal voyante/aveugle est faite de façon très émouvante. Pour terminer sur le bon casting, la seule autre actrice qui joue correctement est Aude Ruyter dans le rôle de la mère de Marie. Le reste du casting sera développé plus bas dans les mauvais points.
Ensuite, le sujet de départ, même si c'est adapté d'un livre, est vraiment original et émouvant. Enfin du moins sur le papier car c'est vraiment mal traité et développé. Le film est pourtant soutenu par des musiques parfois correctes, même si elles ne sont clairement pas extraordinaires.
Mais tout le reste est extrêmement mauvais ! Tout est mauvais. Tout ! J'ai rarement eu cette sensation au cinéma, de voir un élément exceptionnel (Alix Vaillot) face à tant d'autres éléments totalement mauvais et je n'exagère pas.
Tout le reste du casting non cité auparavant est mauvais, voire horrible. C'était assommant de tous les entendre autant qu'ils sont mauvais. Ils jouent tous très mal et toutes leurs scènes sont pas du tout crédibles.
Le petit Jean-Stan du Pac (Victor) tente mais échoue à chaque fois, le réalisateur a insisté lourdement sur le fait qu'il soit le plus petit à l'écran et ça se sent.
Pascal Elbé (dans le rôle du père de Victor) est un ramassis de clichés : il est un père qui ne s'occupe pas de son fils et qui ment sur sa mère qui est décédée, il est un garagiste incompétent mais dès qu'il y a une jolie fille il pointe son nez et à la fin du film il commence comme par hasard à s'intéresser à son fils... Ses répliques sont niaises et il donne aucune émotion, il ne tente rien.
Charles Berling (père de Marie) essaye tant bien que mal à jouer son rôle, sauf que sur ses quatre apparitions à l'écran... il ne fait que des histoires, il gueule comme c'est pas possible et son personnage est le stéréotype du genre : père absent et dès qu'il arrive, c'est pour créer des problèmes.
Les amis de Victor dans le film sont eux-aussi stéréotypés jusqu'à la moelle : le fils musulman/juif avec ses parents "multi-confessionnels" complètement pourris, les professeurs sont l'archétype du cliché même, les différentes disputes entre élèves sont mal jouées et pour finir avec un cliché de même : l'hôtesse du concours. "Oh non c'est trop tard !" dit-elle d'un air agacé. Sans commentaire.
Ensuite, la réalisation. Honnêtement, c'est l'une des plus mauvaises réalisations que j'ai vu de toute ma vie. Attendez, ce film a 30 ans de retard !! Depuis quand une élève qui rentre en 6ème a un cartable d'école de CP ? Non mais sérieusement ? Et depuis quand l'ami polythéiste de Victor a une sacoche de professeur en tant que sac de cours ? Et depuis quand un enfant de 12 ans parle comme un gentleman ? Et depuis quand 30 secondes après il parle comme un voyou avec ses potes ? Et depuis quand les élèves rentrent dans une salle de classe 30 minutes avant leur professeur ? Et depuis quand les gamins se battent en cours sans recevoir de punition ? Et depuis quand les gens ne changent jamais de vêtements ? Vous m'avez compris, rien n'a de sens dans cette mise en scène ! Tout est à jeter, tout est niais, tout est mal planifié, tout est mal mis en scène. Une calamité.
Ensuite, un autre vrai problème : le montage. Ce n'est pas un problème sur le déroulé du récit, mais le découpage des scènes est digne d'un enfant de 10 ans. Sérieusement juste un exemple qui revient plusieurs fois : quand une scène est finie et que les acteurs viennent de dire leurs dernières répliques, le caméraman attend quelques secondes avant que le réalisateur dise "coupez!" sauf que ces quelques secondes où les acteurs sont inexpressifs en attendant que le réalisateur donne son signal pour arrêter de tourner, celles-ci se retrouvent dans le film ! Mais sérieusement, à plusieurs reprises, il y a ces cinq secondes en trop et à chaque fois, ça rend la scène pas crédible du tout.
Je terminerais sur le scénario et les péripéties de l'histoire. J'ai trouvé le tout très mal écrit, les dialogues sont simplistes au possible et c'est tellement rempli de clichés ! Pourtant, le sujet de départ est vraiment touchant, mais c'est tellement mal développée et mal écrit... C'est lent et très peu intéressant malgré le sujet qui est vraiment grave.
Même si vous l'avez bien compris chers lecteurs, ce film et l'un des plus mauvais de l'année. Et pourtant j'avais réussi à avoir des attentes pour ce film... De Michel Boujenah c'est le premier et dernier film que je vois de lui. Plus jamais !
3/10