Sully
    4,1
    12751 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sully ?

Publiée le 14 décembre 2016
    Excellent film réalisé par Client Eastwood. L'héroïsme de Sully est mis à l'épreuve. Ce film biopic est excellent sur le point psychologie, humain et au niveau des autorités.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 15 décembre 2016
    A 86 printemps, Clint Eastwood reste un réalisateur grandiose !
    En effet, ce fait divers de 2009, même s'il reste rare et miraculeux (poser un Airbus A320 sur un fleuve sans aucune victime !), aurait pu être raconté en 15 minutes dans un documentaire.
    Mais tout le génie du film est là : montrer la dimension humaine de cet accident à travers son pilote (Sully) en nous immergeant totalement dans ce héros du quotidien qui n'a fait que son job au final.
    Le scénario est malin, intelligent, ponctué de flash-back bien pesés, c'est vraiment superbe à découvrir.
    Tom Hanks porte ce rôle à merveille, comme très souvent !
    Une grande et belle réussite à voir sans hésitation !
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 20 décembre 2016
    Je dois dire que j’avais hâte de voir ce film non seulement parce que c’est un film de Clint Eastwood mais j’avais surtout envie de voir le film de cette histoire merveilleuse où un avion, bien que plutôt mal parti avec la perte de ses deux réacteurs, a réussi à se poser avec brio et en plus sur l’eau sans avoir un seul mort ! Je pense que l’on peut sérieusement remercier de fabuleux pilote car je pense que sans lui personne n’aurait pu s’en sortir ! Le film, Sully, nous montre justement ce pilote et ce qui s’est passé ce jour là mais surtout les jours d’après avec l’enquête menée après cet incident. Parce que même si la compagnie est soulagée de voir tout le monde vivant, l’avion lui est complètement mort et forcément vu l’argent que cela coûte il y a une enquête. Ils veulent alors prouver que le Pilote n’a pas bien réagit et a eu tort de faire ce qu’il a fait. Je trouve le casting vraiment bien trouvé, ces enquêteurs justement ont vraiment la tête de l’emploi et ils veulent à tout prix prouver qu’il a eu tort alors qu’en fait ce n’était pas le cas. Sans sa réaction, tout le monde était mort ! C’est assez fou de voir que les deux pilotes doivent revivre ces moments grâce aux enregistrements et s’en vouloir d’avoir fait ce qui a été fait alors que sans leur sang froid et leur décision le pire serait arrivé. D’ailleurs, la mise en scène choisie pour le film et la façon dont l’histoire est menée est parfaite. En effet, on ressent vraiment ce que Sully a ressenti dans cette histoire. En même temps, le fait que ce soit Tom Hanks dans le rôle principal rajoute également au personnage.

En résumé, Sully est un excellent biopic qui narre l’histoire fabuleuse de ce pilote qui a eu le courage et l’audace de faire atterrir son avion sur l’eau et qui a grâce à cela sauver 155 personnes ! Clint Eastwood a su faire une mise en scène parfaite de cette histoire en relatant les faits à la perfection et sachant montrer les réactions et les sentiments de tous. Je vous conseille d’aller voir ce film actuellement à l’affiche !
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 6 juin 2017
    Clint Eastwood est devenu maitre dans l’analyste des parcours de personnalité Américaine qui ont marqué leur histoire et surtout de leur destin unique. Sully ne déroge pas à la règle avec l’histoire de ce pilote d’avion qui a réussi un atterrissage forcé hors norme et que tout le monde pointe du doigt car l’anormalité ne correspond aux mœurs des Etats-Unis.

Pour jouer le rôle de Sully, Eastwood a collaboré pour la première fois avec Tom Hanks qui campe ce rôle une nouvelle fois à merveille et donne toute son intensité de jeux dans le regard et dans la simplicité de jeux mais le charisme de l’acteur suffit à nous emporter dans cette histoire.
    Certes, le manque d’action ou le rythme un peu trop documentaire peut faire fuir certains spectateurs mais on reconnait l’œil d’Eastwood à travers ce portrait d’héros modernes.

Eastwood nous en plein la vue sans en faire des tonnes, efficace et pertinent. L’un des meilleurs films de l’année 2016.
    romano31
    romano31

Publiée le 19 décembre 2016
    Avec Sully, Clint Eastwood nous fait revivre l'incroyable histoire du vol 1549 US Airways et de son pilote Chesley Sullenberger, dit Sully, qui en janvier 2009 a réussi à faire amerrir son avion sur le fleuve Hudson après la panne de ses deux réacteurs et par la même à sauver l'intégralité de son équipage. Le film est très bien réalisé et la scène du "crash" est vraiment prenante. Tom Hanks incarne à la perfection le commandant Sullenberger et on ne peut qu'être admiratif devant tant de courage et de sang froid qu'ont eu Sully et son co-pilote Jeffrey Skyles (interprété par le très bon Aaron Eckhart) pour prendre cette lourde décision et réussir à amerrir leur avion sur l'Hudson. Bref, Sully est un très bon film sur deux vrais héros de l'aviation.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 11 mars 2019
    Après American sniper, Clint Eastwood signe à nouveau un film assez patriotique mais prônant cette fois de belles valeurs telles que la dévotion et le sacrifice pour son prochain. Sully raconte en effet l’acte de bravoure qui permit à un pilote d’avion de sauver la vie des 155 personnes que son avion transportait. Ce beau film montre à plusieurs reprises le crash sous divers points de vue pour voir si la décision du personnage principal était la plus appropriée (il faut bien trouver un coupable pour les assurances !) même si elle a permis de sauver l’intégralité de ses passagers. Ce film court pour les critères actuels (1h36) est passionnant de bout en bout et les séquences de crash et d’évacuation de l’avion sont spectaculaires et tiennent en haleine. Tom Hanks arrive parfaitement à retranscrire les doutes qui assaillent Sully à propos de la justesse de ses réactions. Évidemment, sachant les manipulations avec la réalité que se permet Eastwood dans ses films historiques(l’oubli des aspects troubles de la victoire de l’Afrique du sud lors de la coupe du monde de rugby 1995 dans Invictus, la présentation d’un assassin avouant n’avoir eu aucun remord à tuer des femmes et des enfants dans sa biographie comme un personnage pouvant avoir des réticences à tirer sur des enfants dans American sniper), on peut ne pas prendre pour argent comptant ce qui est montré à l’écran mais il reste malgré tout une belle réussite cinématographique (comme toujours avec Eastwood d’un grand classicisme dans le bon sens du terme) qui intéresse son spectateur de bout en bout et qui offre, ce qui est une habitude avec le cinéaste, une interprétation très juste (Tom Hanks étant à nouveau parfait dans son rôle).
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 16 décembre 2016
    La cuvée 2016 du grand Clint Eastwood est excellente. *Sully* n'est clairement pas aussi puissant et marquant que l'était *American Sniper* l'année dernière, seulement, le savoir faire du réalisateur, la sobriété et la classe de sa mise en scène ainsi que son attrait pour le fait de dresser le portrait controversé d'un héros américain touchent encore dans le mille.

Il s'agit d'un film "léger" au sein d'une filmographie parsemée de films très noirs et oppressants, *Sully* vient y apporter une bouchée de fraîcheur, choisissant de raconter une histoire extrêmement optimiste. Les 95 minutes que durent ce film défilent d'une traite et l'arrivée du générique de fin surprend même tant on s'attend à un retournement de situation ou à une touche de noirceur dans l'ensemble. Contrairement à son film précédent, Eastwood choisit la voie de la lumière plutôt que celle des ténèbres et propose de traiter son sujet de la manière la plus sobre et psychologique possible.

Les moments d'intimité côtoient les séquences du crash, assez épiques et particulièrement réussies. Par ailleurs, le film est prenant non seulement grâce à son choix d'acteurs juste excellents, une photographie maîtrisée mais surtout à un sound design viscéral, jouant sur les basses fréquences et proposant un récit fragmenté mais homogénéisé par des transitions extrêmement bien senties.

Bref, encore le portrait d'un personnage héroïque grandement réussi par Eastwood qui maîtrise son sujet sur le bout des ongles. Une excellente surprise de 2016, A VOIR !
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 21 décembre 2016
    Après sept ans sans saveur, le Clint Eastwood qu’on aime est enfin de retour. Oubliez l’ennuyeux J. Edgar ou le controversé American Spiper. Avec Sully, le réalisateur des grands Gran Torino et Million Dollar Baby retourne à un cinéma plus humaniste.
    Après nous avoir bouleversé dans la peau du Capitaine Phillips, Tom Hanks délivre une nouvelle fois une performance impeccable. L’acteur est toujours le meilleur quand il s’agit de camper des hommes ordinaires au destin hors du commun (Tom Hanks ou...

Venez découvrir ma critique de Sully et plein d'autres encore sur mon site ScreenReview !
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 20 mai 2019
    Devant ce film, je me suis dit que l'équipe était plutôt bien rodée : les effets spéciaux sont crédibles, la musique est puissante et la réalisation est soignée. Puis, j'ai appris que Clint Eastwood était le réalisateur et là tout s'est éclairé.

En effet, les thèmes chers à Eastwood sont présents : l'héroïsme, les doutes sur soi-même ou sur ses propres actes, la famille, les Etats-Unis, la bureaucratie ...

Effectivement, avec cette information en main, on comprend mieux le film, tant dans ses thèmes donc que dans son budget ou le soin avec lequel il a été réalisé.

Certes, le film a par conséquent aussi les défauts d'un film d'Eastwood, à savoir le manichéisme dont il peut parfois faire preuve ou le patriotisme assez exacerbé.

Cependant, c'est peu de choses lorsque l'on a à l'écran un Tom Hanks grandiose, qui parvient en un regard à transmettre l'incompréhension du commandant de bord face à ce qui lui arrive. On sent qu'il n'a pas envie d'être là mais, au contraire, de reprendre les commandes d'un avion et d'être oublié. Réussir à faire comprendre cela au travers du seul regard, c'est un exploit. Que Tom Hanks parvient à accomplir avec brio.

"Sully" est donc intéressant pour revivre cet événement que l'on a suivi de loin en France mais il faudra malgré tout prendre le récit avec des pincettes, n'étant pas certain qu'il soit tout à fait objectif.
    En tout cas, artistiquement, le film est réussi et vous retiendra jusqu'au bout même si l'on connaît déjà la fin.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 15 décembre 2016
    Clint Eastwood revient en cette fin d'année 2016 avec "Sully", racontant l'histoire du commandant "Sully" Sullenberger qui a réussi l'exploit de poser un avion A320 sur l'Hudson en 2009 alors que les deux moteurs de l'appareil ne fonctionnaient plus, et cela en ne faisant aucune victime. Le coup de génie du réalisateur concerne la narration, enchaînant avec pertinence les flash-back, non pas pour nous montrer une histoire que nous connaissons déjà en partie, mais plutôt pour nous faire comprendre les réactions du personnage. Par ailleurs, nous sommes plongés dans les coulisses de l'affaire, car alors que les médias traitent le commandant en héros, celui-ci est suspecté par ses confrères d'avoir mis en danger la vie des passagers. Clint Eastwood évite une banale intrigue, pour se diriger vers une histoire d'autant plus passionnante qu'elle s'appuie sur des faits réels. Tom Hanks est, une fois encore, très bon dans un rôle principal. "Sully" est un film maîtrisé, intéressant et intelligent, bien dosé de bout en bout, encore du bon travail pour Clint Eastwood.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 15 janvier 2017
    Porté par un Tom Hanks toujours très en forme, secondé par un Aaron Eckhart qui n'est pas en reste, Sully est un excellent drame, transposant de manière plus psychologique que visuelle l'amerissage réussi d'un avion de ligne en plein coeur de New York. Clint Eastwood impose une nouvelle fois son savoir-faire dans un long métrage assez simple mais très efficace et prenant. Une bonne surprise!
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 13 mai 2017
    Le 15 janvier 2009, le vol d’US Airways manqua de s’écraser. Le commandant Sullenberger réalisa une manœuvre héroïque en posant son appareil sur les eaux glacées du fleuve Hudson, sauvant ainsi la vie des 155 passagers. Clint Eastwood en racontera l’histoire avec Tom Hanks à l’affiche. Tout fonctionne. La première partie est une mise en haleine perpétuelle de cet atterrissage à haut risque. Ensuite cette mise en lumière par les médias et la célébration du grand public apposé en parallèle avec le procès de la commission d’enquête pour non-respect du protocole est brillamment menée. En supposant tout, le cinéaste fait douter son héro de ses propres actes. La reconstitution et toutes ses hypothèses primes alors sur ce qu’on a pourtant vu. Nous sommes séduit par cet homme normal qui va vivre un moment exceptionnel, par ce Sully décortiqué jusqu’à la moelle, par ce Sully sobre mais fort.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 20 décembre 2016
    J'ai vu ce film excellent à sa sortie mais je viens de me rendre compte que j'ai oublié d'écrire ma critique.
    Tom Hanks est magistral dans ce rôle qui lui va comme un gant.
    C'est un film formidable qui relate cette histoire vraie.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 6 décembre 2017
    Sully m'a permis de renouer avec les films de Clint Eastwood. Premièrement, le film est court, très concis, et mené tambour-battant (chapeau !). L'acteur principal, Tom Hanks, est brillamment choisi car il reflète parfaitement les inquiétudes de cet homme qui n'a jamais voulu être considéré comme un héros ni comme un criminel, mais a simplement voulu sauver des vies... L'envers du décors est décris avec soin, en vulgarisant parfois les parties techniques pour ne pas prendre de haut le spectateur, et les flashbacks sont une bonne idée pour montrer à la fois ce qu'il s'est passé, mais aussi la souffrance qui en découle pour Sully. Le final est intelligemment mené, on serre presque les dents pour que les simulations spoiler: se crashent (honte sur nous).
    Une belle mise en scène, le crash est reproduit avec une grande crédibilité, la musique reste discrète mais agréable, peu de mauvais points à ce film, si ce n'est l'utilité limité de voir deux fois presque à l'identique le fameux crash, au début et à la fin, on peut avoir l'impression (normale) de déjà-vu, et la place des femmes est encore un peu réductrice (mais moins que d'habitude dans la filmographie de Eastwood, hormis le film Million Dollar Baby) : elles ne sont là que pour admirer le héros masculin (à coups de bisous ou de câlins, même "de la part de la maman"...) ou pour le féliciter (le discours de la diplomate lors de la reconstitution finale), ou pour l'accuser de toutes sortes de mensonges (la journaliste télé) ou pour s'inquiéter pour les hommes (l'épouse). Les rôles masculins tirent toute la couverture. Heureusement que ces rôles masculins sont Sully et le copilote, brillamment interprétés et peu virils ni pédants... Une histoire vraie qui est intéressante et agréable à suivre notamment grâce à sa concision et son crédible Tom Hanks.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 14 décembre 2016
    Rien de bien transcendant ni de déshonorant, un film qui se laisse voir, très bien interprété, mais la mise en scène est plutôt convenue et parfois un peu molle pour tenir toute l'attention. Pourquoi pas !