Note moyenne
3,5
25 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

25 critiques presse

Positif

par Jean A. Gili

Porté par des comédiens exceptionnels, en particulier Pierre Deladonchamps (...) et Gabriel Arcand (...), le film fonctionne comme une énigme dont on ne découvre que par bribes les ressorts et qui ne prend tout son sens que dans un final sans effusions, tout en retenue, en allusions délicates, en émotions contenues.

aVoir-aLire.com

par Claudine Levanneur

Entre pudeur et justesse, Philippe Lioret nous conte une étonnante histoire de filiation venue d’Outre-Atlantique. Généreux comme le partage en famille d’un pouding-chômeur arrosé de sirop d’érable.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Bande à part

par Isabelle Danel

Sur le fil du rasoir, cette douce enquête sur la violence des rapports familiaux et la résonance des mensonges est portée par des acteurs au registre large et généreux.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Critikat.com

par Axel Scoffier

Sec, noueux et bienveillant, "Le Fils de Jean" parvient à conjuguer une quête de paternité à un travail d’enquête familiale, et à construire dans ce même mouvement un délicat édifice d’émotions contradictoires.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Femme Actuelle

par La Rédaction

Une comédie intimiste sur la famille et la quête identitaire. Pierre Deladonchamps y est formidable.

Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

Philippe Lioret fait preuve d’une élégance filmique de tous les instants, aux cadrages millimétrés et plans séquences dramatisants, avec un rythme au cordeau, pas une seconde n’étant en trop, ce qui est rare.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

L'Obs

par Pascal Mérigeau

Dans ce dispositif, les acteurs tiennent une place essentielle et, si tous sont excellents, c’est à Gabriel Arcand que revient la part du lion. (...) C’est sur lui que le film mise, c’est en lui que réside le mystère du "Fils de Jean" et l’un des secrets du cinéma de Philippe Lioret.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

LCI

par Marilyne Letertre

Centré sur la quête d’origine d’un trentenaire et conté comme un polar, "Le fils de Jean" se tient à bonne distance de son sujet. Un film sensible, délicat et pudique sublimé par l’interprétation toute en finesse de Gabriel Arcand et Pierre Deladonchamps.

La critique complète est disponible sur le site LCI

La Croix

par Jean-Claude Raspiengeas

Philippe Lioret signe « un polar familial », délicat et subtil, sur la recherche d’un jeune cadre français qui ignorait tout de son père québécois au moment où il apprend sa mort.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Voix du Nord

par Philippe Lagouche

Rien de bien original certes, un poil trop sentimental mais carré et honnête. Lioret excelle à composer avec les visages de ses acteurs, à plonger dans des regards baignant dans un océan de non-dit. Le genre de film qui pique aux yeux.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Figaro

par Eric Neuhoff

Deladonchamps confirme son talent, fait de discrétion à fleur de peau.

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Une fois de plus, ce cinéaste du sensible signe une oeuvre vibrante. Son film, c'est du vent dans les cordes d'une harpe. Deladonchamps en était un Mathieu idéal.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Ouest France

par Juliette Sellin

L'histoire est aussi bouleversante qu'attachante.

La critique complète est disponible sur le site Ouest France

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

D'abord diffuse, l'émotion nous submerge sans préavis, à l'image du héros auquel le méconnu Pierre Deladonchamps prête une infinie justesse. Joli film.

Télérama

par Pierre Murat

C'est du travail d'orfèvre, de dentellière. Chaque regard importe, chaque silence, aussi : le charme discret de Philippe Lioret tient à sa méticulosité. Sa modestie. Son amour d'artisan pour le travail bien fait.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

L'Express

par Christophe Carrière

On devine assez rapidement les aboutissants de cette belle, mais prévisible, histoire de filiation.

L'Humanité

par Vincent Ostria

Un joli drame psy, sans tralalas, sur la filiation, mais relativement passe-partout.

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

Si la mise en scène peut paraître un peu sage ou appuyée au registre des bons sentiments, elle en fait le meilleur usage avec ses beaux et bons acteurs.

Les Fiches du Cinéma

par Valetine Verhague

Un film au sujet et à la réalisation plus que classiques, mais qui n'est pas dénué d'intérêt.

Première

par Christophe Narbonne

Là réside l'intéêt du "Fils de Jean", dans cette progression à l'aveugle que Lioret filme comme un thriller et qui capte d'emblée l'attention du spectateur. L'intrigue finit cependant par tirer un peu à la ligne et sa nature elliptique par ressembler à une coquetterie d'auteur.

Studio Ciné Live

par Eric Libiot

Tout est à sa place, les acteurs sont impeccables, la mise en scène, sans faute. Mais on a beau tourner le film dans tous les sens, il manque l'émotion qui arrive sans crier gare (...). Dommage.

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Une quête du père qui est en fait une quête de soi, filmée comme une enquête de thriller, lequel s’essouffle un peu en route.

Le Monde

par Thomas Sotinel

Le duo que forment Pierre Deladonchamps et Gabriel Arcand évoque ceux qui ont fait certains films de Sautet. Philippe Lioret épuise cette ressource à force de conventions dramatiques, de timidité face aux ambiguïtés qu’offre la trame d’un scénario par ailleurs un peu trop malin.

Les Inrockuptibles

par Romain Blondeau

Storytelling de petit malin, fausse pudeur, dialogues édifiants sur la vie, la mort, l'amour, et sentimentalisme épais : tout sens ici la formule à succés pré-mâchée.

Cahiers du Cinéma

par Laura Tuillier

Philippe Lioret se contente ici d’adapter un roman sirupeux, "Si ce livre pouvait me rapprocher de toi", pour en tirer un film à l’encéphalogramme globalement plat.

Les meilleurs films de tous les temps