Mon compte
    Charlotte For Ever
    Note moyenne
    2,7
    84 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Charlotte For Ever ?

    12 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    1 critique
    3
    1 critique
    2
    3 critiques
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 455 abonnés 4 467 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 mai 2016
    Bon une série de films assez faible aujourd’hui, avec ce Charlotte for ever qui ne rattrape pas vraiment l’affaire.
    Pour moi un métrage assez typique du style du réalisateur-acteur. Franchement du point de vue de l’ambiance, de la photographie, du travail sur la lumière tout spécialement, pas grand-chose à redire, le métrage a de l’allure. Il dégage une atmosphère très singulière, bien aidé par une mise en scène caressante plutôt bien vu de Gainsbourg, et bien entendu par l’excellente bande son, qui donne une tonalité particulière au tout. A ce niveau là je n’ai vraiment pas de critique notable à adresser à ce film, si ce n’est peut-être dans les décors qui font clairement studio, et manque d’authenticité, ce qui est quand même assez regrettable par rapport à la qualité du reste.
    Là où le bât blesse c’est beaucoup plus sur l’histoire. Narration décousue, mélange des registres, tour à tour comique, dramatique, parfois pourvu d’un côté trash peu justifié, d’autres fois se voulant d’une philosophie pompeuse, Charlotte for ever a vraiment du mal à être autre chose qu’une sorte de gloubi-boulga des obsessions du réalisateur-acteur, qui n’a pas vraiment ordonné toute ses idées, et livre cela dans une dimension brute mais surtout très brouillonne. Je note d’ailleurs que ce caractère brouillon est vraiment terrible dans les dialogues dont certains, marmonnés dans la barbe des acteurs sont simplement incompréhensibles, même le son à fond !
    L’interprétation reste d’ailleurs faible. Charlotte Gainsbourg tire un peu son épingle du jeu mais son personnage reste très simple, et Gainsbourg ne semble pas vraiment tellement faire un rôle de composition. Le film repose sur eux et quelques seconds rôles colorés mais à la présence trop subreptice pour pouvoir pleinement s’affirmer. A mon avis de ce duo père-fille il y avait de quoi tirer plus de choses que des échanges plutôt convenus sur fond d’érotisme soft, dans ce film qui délivre ses situations de façon assez artificielle.
    Reste que formellement c’est quand même intéressant, la musique est bonne, et le métrage dégage une originalité assez rafraichissante dans son approche. Malgré cela c’est une œuvre bancale, avec un fond faible, peu abouti. 2.5
    artaud
    artaud

    26 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 31 mai 2007
    Le cinéma de Monsieur est très approximatif, le cadrage injuste, les acteurs sont absents et la diction névrosée et absconse. mine de crayon, j'ai explosé mon crayon à force d'astiquer le papier carbone. Cela peut être le film le plus proche de Lolita, la poésie muette de la gamine en (sur)plus. J'adore Gainsbourg, j'en ai pris plein les mirettes. Mais on se morfond dans le génie et l'image ne transparaît pas ces augures-là qu'à de rares occasions. Je suis d'accord pour dire que c'est un documentaire fictif sur la réalité de ce qui n'a jamais été fait. Entre le clou et le kopeck, il y a un trou dans la pièce. L'absence de la mère fait jaillir des déclarations apocalyptiques.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 5 mai 2013
    Un peu déçu, surtout après son magnifique "je t'aime moi non plus" 1976.
    Des prises de vue et des jeux de lumières toujours extrêmement intéressants, une musique superbe. Charlotte qui joue à merveille...
    De la qualité.
    Mais je me suis emmerdé, alors que je suis un vrai fan de Gainsbourg. On devine à l'avance quasiment toute les répliques et les actions, aucune surprise (je pense au questionnaire de Proust par exemple...)
    Ce n'est pas un chef d'oeuvre. L'idée principale du film n'est pas grandiose, contrairement au message transmis dans "je t'aime moi non plus".
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top