Mon compte
    Charlotte For Ever
    Note moyenne
    2,7
    84 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Charlotte For Ever ?

    12 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    1 critique
    3
    1 critique
    2
    3 critiques
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ovidius Publius Naso
    Ovidius Publius Naso

    1 abonné 13 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 janvier 2023
    Très beau film d'auteur. Pas évident à regarder. Il faut aimer le texte, d'une part, et être assez tolérant d'autre part. Ce film est à regarder plusieurs fois pour bien le comprendre. Les références littéraires y sont nombreuses et cette intertextualité est délectable. La BO est magnifique, un peu sous-exploitée peut-être. Certains plans sont d'un réalisme éblouissant.
    ChrisW
    ChrisW

    4 abonnés 34 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 26 août 2022
    Très fan de Gainsbourg mais bon la...
    Clairement Serge Gainsbourg a fait ce film pour se faire un petit kiff.
    Scénario faible et souvent incompréhensible, Réalisation catastrophique et les acteurs principaux vraiment mauvais.

    Point fort : Charlotte Gainsbourg qui se donne à fond pour le film de papa... Chapeau
    La B.O du film est vraiment bonne... Mais rien ne peut sauver ce film.
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 054 abonnés 12 481 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 31 janvier 2022
    Ah, "Charlotte For Ever". De l'amour, de la passion, pour toujours! Ce film sulfureux de et avec Serge Gainsbourg a ètè ètrillè par la critique à sa sortie! Rien d'ètonnant! L'histoire d'un pur alcoolo en conflit permanent avec sa fille qui l'accuse du meurtre de sa mère! Voilà pour le pitch! Le reste est difficilement supportable! Ne disons pas que ce poème d'amour est nul, mais que c'est le plus mauvais film de Serge! Certes il y a mis toute son âme, son coeur! Malheureusement le scènario n'est ici que prètexte à une dèbauche de scènes provocantes, avec un acteur / rèalisateur qui pousse beaucoup trop loin la dèchèance! La conclusion est donc sans appel : "Charlotte For Ever" est pènible à voir, ça marmonne de bout en bout et à tous les niveaux! Le pathètisme de Gainsbarre est à la hauteur de son talent! Voir Serge se faire vomir à l'ècran est une expèrience douloureuse! Vraiment! Alors à quoi bon souffrir avec lui ? Seule Charlotte Gainsbourg, dans un rôle difficile, tire son èpingle du jeu! 1* pour elle...
    Shawn777
    Shawn777

    604 abonnés 3 498 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 juillet 2019
    Ce film, réalisé par Serge Gainsbourg et sorti en 1986, n'est pas mal du tout ! Je précise que c'est le premier film de Gainsbourg que je vois, son style en général et le propos du film m'ont réellement incité à le voir. Et même si ce n'est pas excellent, je n'en suis tout de même pas déçu car je n'en attendais rien en fait, j'étais juste assez curieux de le voir. Le film traite donc ici de la relation incestueuse et conflictuelle entre un père alcoolique et sa fille de quinze ans. J'avoue que ce qui m'a également beaucoup intrigué, et c'est d'ailleurs ce qui a fait scandale à l'époque de la sortie du film, c'est évidemment la relation entre les deux acteurs, à savoir Serge Gainsbourg et sa fille, Charlotte. C'est en effet très perturbant de les voir ainsi et on en vient même à se demander si le film ne reflète pas la réalité. Je ne veux pas rentrer dans du Closer ou de la rumeur à deux balles mais je souligne simplement le fait que le film est en tout cas très bien fait sur ce plan-là car il réussit à marquer les esprits et surtout à mettre de la gêne chez le spectateur. On soulignera par ailleurs l'excellent jeu des deux acteurs principaux, et notamment Charlotte Gainsbourg, qui est très bonne dans son personnage. Pour en revenir à l'ambiance du film, c'est vrai qu'elle garde ce côté gênant et surtout pesant du début jusqu'à la fin, on a même quelques fois du mal à rester les yeux sur l'écran tellement le film adopte une atmosphère sombre et glauque. Les décors et la réalisation participent beaucoup à cela et il n'y a franchement rien à dire de ce côté-là, tout est très bon. Malgré tout, au niveau du scénario, nous avons quelques fois des scènes un peu longues dans lesquelles on se dit que nous sommes réellement en plein dans un film d'auteur, quelques fois un peu trop intello et torturé pour capter l'attention du spectateur, ce qui est un peu dommage car cela casse le rythme du film. Nous avons, en dehors de cela, de très bonnes scènes, notamment celle de la salle de bain et celle de la danse entre Charlotte et Stan. Nous n'oublierons pas non plus l'excellente B.O. qui convient tout à fait au ton du film et nous rappelle que nous sommes dans les années 80. "Charlotte for Ever" est donc un film particulier bien-sûr mais qui reste intéressant.
    Dimitri r.
    Dimitri r.

    1 abonné 6 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 février 2018
    une merveille de poésie, serge et charlotte sont merveilleux dans ce film. De sublimes acteurs. Une film chic et choc
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 458 abonnés 4 467 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 mai 2016
    Bon une série de films assez faible aujourd’hui, avec ce Charlotte for ever qui ne rattrape pas vraiment l’affaire.
    Pour moi un métrage assez typique du style du réalisateur-acteur. Franchement du point de vue de l’ambiance, de la photographie, du travail sur la lumière tout spécialement, pas grand-chose à redire, le métrage a de l’allure. Il dégage une atmosphère très singulière, bien aidé par une mise en scène caressante plutôt bien vu de Gainsbourg, et bien entendu par l’excellente bande son, qui donne une tonalité particulière au tout. A ce niveau là je n’ai vraiment pas de critique notable à adresser à ce film, si ce n’est peut-être dans les décors qui font clairement studio, et manque d’authenticité, ce qui est quand même assez regrettable par rapport à la qualité du reste.
    Là où le bât blesse c’est beaucoup plus sur l’histoire. Narration décousue, mélange des registres, tour à tour comique, dramatique, parfois pourvu d’un côté trash peu justifié, d’autres fois se voulant d’une philosophie pompeuse, Charlotte for ever a vraiment du mal à être autre chose qu’une sorte de gloubi-boulga des obsessions du réalisateur-acteur, qui n’a pas vraiment ordonné toute ses idées, et livre cela dans une dimension brute mais surtout très brouillonne. Je note d’ailleurs que ce caractère brouillon est vraiment terrible dans les dialogues dont certains, marmonnés dans la barbe des acteurs sont simplement incompréhensibles, même le son à fond !
    L’interprétation reste d’ailleurs faible. Charlotte Gainsbourg tire un peu son épingle du jeu mais son personnage reste très simple, et Gainsbourg ne semble pas vraiment tellement faire un rôle de composition. Le film repose sur eux et quelques seconds rôles colorés mais à la présence trop subreptice pour pouvoir pleinement s’affirmer. A mon avis de ce duo père-fille il y avait de quoi tirer plus de choses que des échanges plutôt convenus sur fond d’érotisme soft, dans ce film qui délivre ses situations de façon assez artificielle.
    Reste que formellement c’est quand même intéressant, la musique est bonne, et le métrage dégage une originalité assez rafraichissante dans son approche. Malgré cela c’est une œuvre bancale, avec un fond faible, peu abouti. 2.5
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 5 mai 2013
    Un peu déçu, surtout après son magnifique "je t'aime moi non plus" 1976.
    Des prises de vue et des jeux de lumières toujours extrêmement intéressants, une musique superbe. Charlotte qui joue à merveille...
    De la qualité.
    Mais je me suis emmerdé, alors que je suis un vrai fan de Gainsbourg. On devine à l'avance quasiment toute les répliques et les actions, aucune surprise (je pense au questionnaire de Proust par exemple...)
    Ce n'est pas un chef d'oeuvre. L'idée principale du film n'est pas grandiose, contrairement au message transmis dans "je t'aime moi non plus".
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 10 juin 2010
    Au premier abord, le film "Charlotte For Ever" paraît tragique, mélancolique, érotique, impudique et peut-être même pathétique. Il est tout cela à la fois, soit. Les dialogues ne sont pas parmis les plus fins du cinéma français (grossierté et dialogues scatologiques voir pornographiques sont au rendez-vous) et les voix de Gainsbourg Père et Fille ne sont pas toujours très audible. Soit. Mais ! Il n'empêche que ce cher Serge nous livre içi une peinture de la chute humaine des plus poignantes. "Charlotte for Ever", certes, l'histoire de cet enfant perdue après la mort de sa mère et victime de la violence et de l'alcoolisme de son père. Mais "Gainsbourg For Ever" également car on y voit un Serge qui est détruit par son étylo-tabagisme intensif et la mort de sa femme, un Serge suicidaire qui nous livre un film qui ressemble fortement à une autobiographie plus noire et plus dure que la réalité. Alors ? "Charlotte For Ever" un film scandaleux, à part dans la grande famille du cinéma français, un film étrange et terriblement choquant, spécial, tragique, terrible et réaliste ? Oui, "Charlotte For Ever" est tout cela. A ne pas mettre en face de toutes les mirettes mais terriblement profond et désespéré. Gainsbourg fait de sa fille une star dans ce film, un film monstrueux et cruel, à l'image de ce "Stan" que campe un Gainsbourg plus horrible que dans la réalité. En somme, une description de la déchéance humaine qui va crescendo jusqu'à la dernière scène, une accalmie après la tempête. Je n'en dis pas plus mais le film vaut vraiment le détour.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 11 octobre 2009
    Un joyaux cinematographique du maître absolu dans tout les arts. Une esthetique à la gainsbourg absolument incomparable, une musique mélancolique et enivrante "charlotte for ever" et ce qui deviendra plus tard "depression au dessus du jardin". Mille frissons m'ont parcourus tout au long du film L'amour absolus d'un père envers sa fille cette provocation extraordinnaire de gainsbourg qui se veux toujours autant incestueux voire pedophile et avant tout... voir Gainsbourg pleurer... quelle souffrance... Ce film est une emanation de sentiments et d'etats d'ames mélancoliques et poetiques qui nous enivrent. Personnellement j'ai déprimé pendant une semaine après l'avoir vu peut-être ma sensibilité envers gainsbourg a t-elle accru un peu mes sentiments sur le film mais en tout les cas, qui reste insensible à ce chef d'oeuvre peu connu du 7ème art ne peut être qu'une machine.
    artaud
    artaud

    26 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 31 mai 2007
    Le cinéma de Monsieur est très approximatif, le cadrage injuste, les acteurs sont absents et la diction névrosée et absconse. mine de crayon, j'ai explosé mon crayon à force d'astiquer le papier carbone. Cela peut être le film le plus proche de Lolita, la poésie muette de la gamine en (sur)plus. J'adore Gainsbourg, j'en ai pris plein les mirettes. Mais on se morfond dans le génie et l'image ne transparaît pas ces augures-là qu'à de rares occasions. Je suis d'accord pour dire que c'est un documentaire fictif sur la réalité de ce qui n'a jamais été fait. Entre le clou et le kopeck, il y a un trou dans la pièce. L'absence de la mère fait jaillir des déclarations apocalyptiques.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 avril 2007
    Anticonformiste, particulier voire dadaïste, peut-être, mais "dégueu" (pour certains non-fans de Gainsbourg),ce film ne l'est certainement pas (à l'instar du poignant "Je t'aime moi non plus"). C'est bien au contraire l'expression de la sensibilité et du désespoir dans toute leur intégralité d'un être humain, Stan, brisé par le chagrin et les excès, qui noie sa solitude par des relations de toute sorte (amoureuses ou professionnelles), parfois malsaines et tente par tous les moyens d'être un bon papa pour sa fille. Les deux acteurs principaux, pour ne citer qu'eux, sont terriblement attendrissants... A cela s'ajoute une bande originale superbe, dont les versions instrumentales de "Charlotte for ever" et "Dépression au-dessus du jardin" (un des textes de Gainsbourg qui m'émeuvent le plus). Un drame, à mon avis, à classer avec les plus grands chefs-d'oeuvre de Bertrand Blier ("Tenue de soirée", par exemple). A voir, surtout si l'on sait décortiquer les apparences...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    On pourrait s'attendre à un étalage de scènes trash narcissique, ce que frôle de justesse la caméra de Gainsbourg... Pour finalement nous offrir une vision violente et charnelle de la mélancolie. Gainsbourg s'amuse à choquer son petit monde à coup de littérature, mais il pose un regard doux et juste sur la jeune Charlotte, le vrai miracle du film. Il la frôle des yeux, et on tombe sous le charme...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top