Bon une série de films assez faible aujourd’hui, avec ce Charlotte for ever qui ne rattrape pas vraiment l’affaire.
Pour moi un métrage assez typique du style du réalisateur-acteur. Franchement du point de vue de l’ambiance, de la photographie, du travail sur la lumière tout spécialement, pas grand-chose à redire, le métrage a de l’allure. Il dégage une atmosphère très singulière, bien aidé par une mise en scène caressante plutôt bien vu de Gainsbourg, et bien entendu par l’excellente bande son, qui donne une tonalité particulière au tout. A ce niveau là je n’ai vraiment pas de critique notable à adresser à ce film, si ce n’est peut-être dans les décors qui font clairement studio, et manque d’authenticité, ce qui est quand même assez regrettable par rapport à la qualité du reste.
Là où le bât blesse c’est beaucoup plus sur l’histoire. Narration décousue, mélange des registres, tour à tour comique, dramatique, parfois pourvu d’un côté trash peu justifié, d’autres fois se voulant d’une philosophie pompeuse, Charlotte for ever a vraiment du mal à être autre chose qu’une sorte de gloubi-boulga des obsessions du réalisateur-acteur, qui n’a pas vraiment ordonné toute ses idées, et livre cela dans une dimension brute mais surtout très brouillonne. Je note d’ailleurs que ce caractère brouillon est vraiment terrible dans les dialogues dont certains, marmonnés dans la barbe des acteurs sont simplement incompréhensibles, même le son à fond !
L’interprétation reste d’ailleurs faible. Charlotte Gainsbourg tire un peu son épingle du jeu mais son personnage reste très simple, et Gainsbourg ne semble pas vraiment tellement faire un rôle de composition. Le film repose sur eux et quelques seconds rôles colorés mais à la présence trop subreptice pour pouvoir pleinement s’affirmer. A mon avis de ce duo père-fille il y avait de quoi tirer plus de choses que des échanges plutôt convenus sur fond d’érotisme soft, dans ce film qui délivre ses situations de façon assez artificielle.
Reste que formellement c’est quand même intéressant, la musique est bonne, et le métrage dégage une originalité assez rafraichissante dans son approche. Malgré cela c’est une œuvre bancale, avec un fond faible, peu abouti. 2.5