L'Ecole buissonnière
Note moyenne
2,7
17 titres de presse
  • Dernières Nouvelles d'Alsace
  • Femme Actuelle
  • Le Figaro
  • Le Figaroscope
  • Ouest France
  • Franceinfo Culture
  • La Voix du Nord
  • Le Parisien
  • Voici
  • aVoir-aLire.com
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Journal du Dimanche
  • Studio Ciné Live
  • L'Express
  • L'Obs
  • Le Monde
  • Télérama

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

17 critiques presse

Dernières Nouvelles d'Alsace

par La Rédaction

Nicolas Vanier, traditionaliste, double ce récit d’apprentissage d’un récit familial dramatique. L’Ecole buissonnière cultive une rétro-nostalgie un peu poussiéreuse, mais elle a pour elle un décor grandiose, cette Sologne magnifiquement filmée. Voici un conte qui est un film-paysage.

La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

Femme Actuelle

par Amélie Cordonnier

Un conte tendre, au charme désuet, pour les plus jeunes.

Le Figaro

par Marie-Noëlle Tranchant

Sur cette intrigue enfantine, dont les acteurs préservent avec beaucoup de talent la candeur surannée, le film déploie le charme puissant d'un vrai romanesque provincial.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Figaroscope

par Anne Goscinny

Elegant, sensible et juste.

Ouest France

par La Rédaction

Les séquences avec les animaux, des renards aux cerfs en passant par les saumons et les rouges-gorges, sont absolument magnifiques et valent les deux heures passées à suivre le jeune Paul sur les traces d'un vrai braconnier de Sologne (...).

Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

La carte postale est pleine de charme, les personnages sont truculents, l’histoire touchante et mélodramatique en diable. Exotique en ces temps si moroses.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

La Voix du Nord

par Philippe Lagouche

Pour sa deuxième incursion dans la fiction, Nicolas Vanier n’y va pas avec le dos de la cuiller (...) Privilégiant le pittoresque au vrai. Plus convaincant lorsqu’il se penche au chevet de l’amitié éclosant entre un gamin paumé et un vieil ours de braconnier, campé avec autorité et bienveillance par François Cluzet (...).

Le Parisien

par Catherine Balle

Cette histoire de famille qui se passe dans les années 1930 plaira aux enfants, aux nostalgiques et aux amoureux de la nature. Les images de la forêt sont féeriques et Valérie Karsenti lumineuse dans ce rôle très tendre.

Voici

par La Rédaction

Une gentille fable initiatique, écolo régionaliste, pêche au goujon, nature et tradition, à voir en famille.

aVoir-aLire.com

par Claudine Levanneur

Le dépaysement fait son effet. Pourtant, cette beauté de carte postale omniprésente ne laisse guère de place au récit et le rythme, toujours plus contemplatif, s’amenuise jusqu’à frôler l’ennui au cœur de cette fresque agricole de presque deux heures.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Dans la grande veine du récit d’enfance et de l’éveil à la nature, entre “Grand chemin” et “Enfants du marais”, un récit plein des meilleurs clichés du monde.

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Pas de réel enjeu dramatique, mais un beau casting, du charme, du dépaysement, de la bienveillance.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Studio Ciné Live

par Thierry Cheze

Vanier a chaussé ses charentaises pour ce récit cousu de fil blanc, dans lequel François Cluzet en fait des tonnes en braconnier bourru au grand coeur.

L'Express

par Christophe Carrière

(...) un long-métrage aux intentions inattaquables... mais qui pâtit d'un désespérant manque d'originalité narrative et d'une totale absence d'aspérité dans le récit. Bref, tout est d'un prévisible navrant.

L'Obs

par Xavier Leherpeur

Le réalisateur n'ose rien, restant sur les rails d'un cinéma pépère, succession de chromos animaliers vintage, pour ne pas dire poussiéreux.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Monde

par Murielle Joudet

"L’Ecole buissonnière" ne fait que s’engouffrer dans la brèche ouverte par "Les Choristes", un cinéma d’Epinal réconfortant et sans aspérités.

Télérama

par Samuel Douhaire

Problème, François Cluzet (alias le braconnier « Totoche ») et Eric Elmosnino (en garde-chasse bas du front) sont insupportables de cabotinage.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps