Une chose est certaine, la promo du film est l'une des pires qui ait vu le jour pour un film de ce genre. En effet les gars chargés de l'affiche ont fait du très bon boulot, de même que ceux qui ont monté la bande-annonce montrant Dolph Lundgren jouer du shotgun à bout portant sur les nazis. Donc à ce stade vous vous attendiez à une sorte de clone indé d'Inglourious Basterds ? Et bien détrompez vous, contrairement à ce que l'on pense, Little est resté dans ses habitudes, à savoir raconter une petite histoire de guerre à travers les yeux d'une poignée de bidasses. Et comme pour ses trois autres films consacrés à la Seconde Guerre Mondiale, les séquences où les personnages discutent entre eux et s'envoient des blagues sont très réussies, bien que toujours un peu clichées. Par contre, là où il y a un réel problème, c'est que le format du film ne permet pas de s'attacher suffisamment aux protagonistes : 1h20, c'est clairement trop court, ainsi on ne retiendra pas la moitié des surnoms des War Pigs, de même que leur aspect tête brûlée est plutôt bâclé. En gros le sergent du groupe se contente de critiquer sans cesse les ordres de Wosick, et ce sera tout pour le côté tête brûlée du groupe... Autant dire que sur ce point le film se plante complètement. AU moins, côté personnages, Mickey Rourke et Dolph Lundgren font le job correctement, avec une petite appréciation pour Lundgren avec ses quelques mots de français. Au passage sans être un ayatollah de la VO, je vous déconseille fortement la VF, d'ordinaire très réussie dans les films de Little mais qui m'a insupporté au bout d'une minute de métrage. Quand à l'acteur principal Luke Goss, il se montre à la hauteur des autres premiers rôles de Little.
Mais ma grosse déception concerne les scènes d'action. Certes je savais qu'il n'y en aurait pas des masses vu le budget du film, mais quand je vois ce que Ryan Little est capable de faire avec trois bouts de ficelles (la fuite dans les ardennes, l'attaque des paras en Provence, le face à face Panzer / Hellcat), je ne peut qu'être déçu devant ces quelques fusillades rapidement expédiées. Car soyez avertis il ne doit y avoir en tout et pour tout que huit, dix minutes d'action à tout péter. Certes l'ensemble est comme toujours bien filmé et monté, mais tout de même, il y avait peut être moyen de faire moins expéditif, notamment sur la dernière action qui est d'un niveau de frustration assez élevé. Ajoutez à cela le fait que les effets numériques (plus nombreux que dans Saints and Soldiers :The Void) sont absolument dégueulasses (le dernier coup de canon, les muzzle de la MG42 au début...) et vous obtenez des scènes d'action certes correctes mais qui déçoivent quand on les compare à celles que Little a livré précédemment.
Act of Honor est au final un direct plutôt agréable à regarder, et que vous apprécierez sans doute plus que moi si vous n'avez pas vu d'autres films de Little, mais dans l'ensemble je suis forcé d'admettre qu'il est le moins bon film de guerre de son réalisateur.
Je terminerai par une petite note adressée aux designer de la jaquette française : Ok, vous êtes chargés de mettre en place un visuel spectaculaire, en piochant par ci de là des images sur le net pour habiller votre oeuvre, mais si vous pouviez au moins ne pas vous planter de guerre et éviter de placer les poilus de 14-18 sur un produit se déroulant en 39-45 ce serait pas mal et plus respectueux vis à vis de l'Histoire