Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
FaRem
8 792 abonnés
9 636 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 18 juillet 2015
Un joli film bien loin de ce que j'imaginais, car avec un tel synopsis, j'avais peur de voir quelque chose d'assez redondant et basé uniquement sur un enchaînement de tentatives de meurtre, c'est au contraire un film très humain avec des personnages attachants. C'est l'histoire de Perceval qui suite au décès de son compagnon n'a plus le goût de vivre et décide d'en finir seulement rien ne marche, il fait alors appel à Steven, un tueur qui a lui aussi connu un drame et ce qui ne devait être qu'un contrat va se transformer en amitié. Le déroulement de l'histoire est, dans un premier temps, assez prévisible, mais je pense que c'est fait exprès, le réalisateur nous endort un peu avec le premier twist qui se laisse deviner pour mieux nous surprendre avec ce final vraiment très surprenant et inattendu pour ma part. Bref, un film captivant, intrigant et porté par d'excellents acteurs.
En effet, le film raconte une relation particulière entre un homme qui veut se suicider, et un tueur à gage engagé par le premier pour le tuer. L'histoire en elle-même s'arrête là, mais c'est vraiment leur dynamique relationnelle qui est intéressante à suivre., et dépeint des personnages humains auxquelles on s'attache rapidement. Le style, la réalisation, et le casting sont bons, fonctionnent bien, sans proposer quelque chose de dingue. Ce qui marque vraiment dans ce film, sont les personnages, leur relation, et finalement la conclusion qui souligne une tragédie que l'on comprend doucement, et qui nous laisse dans un état tout aussi tragique que celui du personnage à l'écran. Un bon coup de théâtre !
The Suicide Theory est un film australien issu d'une campagne de financement participatif. Bien inspirés ceux qui ont cru à ce projet. Avec un budget infime, le réalisateur Dru Brown nous entraîne dans une histoire mortifère assez convenue mais traitée avec sincérité et une attention toute particulière envers ses personnages. Nos deux héros autour de qui l'intrigue se met en place étaient fait pour se rencontrer. C'est ainsi que les choses nous sont présentés très rapidement. Il est ici question de destin ou de coïncidences et pour cause ? L'un d'entre-eux, Steve, est un tueur professionnel efficace, brutal et cynique. L'autre, Percival, ne souhaite qu'une chose qui selon ses mots, ne semble pas lui être possible tant qu'il le désirera : mourir. Son visage porte les stigmates de ces précédents échecs. Bien entendu, sa théorie d'invincibilité et son envie d'en finir sont remises en cause par Steve qui accepte malgré tout cette tâche. A partir de cet instant, les deux hommes se retrouvent liés par un contrat des plus original qui sera difficile à honorer de bien des manières.
Le film s'applique à nous dévoiler petit à petit ce duo improbable et leur passé, à mesure qu'une relation malsaine mais pourtant drôlement arrogante se tisse entre les deux. Nous en apprenons plus sur ce qu'ils sont et pourquoi, parfois de manière intrigante jusqu'à ce que les images nous apportent les réponses. Malgré des plans trop conventionnels qui dans les premières minutes pourraient désengager, la mise en scène sobre et le jeu des acteurs réussissent à nous tenir tout au long de l'intrigue. Le réalisateur privilégie un découpage qui nous ballade entre passé et présent sans nous perdre tandis que, au delà de leurs objectifs respectifs, les deux hommes se découvrent, s'étonnent, se confrontent et s'apprécient sans jamais oublier leur place dans ce contrat. En résulte des dialogues inspirés sur la vie et la mort, le destin et le libre arbitre, sur ce que nous faisons, ce que nous voulons et pourquoi, sur nos actes, sur ce qui nous échappe et les conséquences de cet ensemble.
Doucement se dessine un chemin que l'on devine en partie. Si la manière dont le destin semble se jouer d'eux nous met la puce à l'oreille, les imbrications se dévoilent subtilement et la conclusion bien qu'évidente, réussie le tour de force d'un message plein d'ironie et de malice qui va finalement donner une définition orientée autour de la rédemption à cette théorie du suicide. La fuite n'est pas acceptable. Mourir serait bien trop facile.