Lou Andreas-Salomé est le premier long-métrage de Cordula Kablitz-Post. En parallèle d’études en langues et littératures allemandes et anglaises ainsi qu’en sciences du théâtre à l’université Ludwig
de Munich et à la Freie Universität de Berlin, Cordula Kablitz-Post a commencé à travailler dans le milieu du cinéma en tant qu’assistante-réalisateur pour Thomas Brasch et Uwe Schrader. Par la suite, elle a travaillé comme réalisatrice et auteure indépendante pour les chaînes de télévision RIAS-TV, Premiere, NDR, ARD, ZDF, VIVA-TV, Zeit-TV et Spiegel-TV. Dans le cadre de divers formats de documentaires, elle
a dressé le portrait de nombreux artistes comme Nina Hagen, Mickey Rourke, Helmut Berger ou Christoph Schlingensief.
Elle a également réalisé plusieurs courts-métrages et clips musicaux ainsi que deux programmes satiriques expérimentaux en collaboration avec Christoph Schlingensief. Elle s’est également engagée dans la production en fondant la société medusa Film – und Fernsehproduktion et la société avanti media Film – und Fernsehproduktion avec Edda Baumann-von Broen puis la société avanti media fiction GmbH.
En quête de modèles féminins, la réalisatrice Cordula Kablitz-Post tombe par hasard pendant l’adolescence sur une biographie de l’écrivaine, philosophe et psychanalyste Lou-Andreas Salomé : "En lisant ce livre, j’ai été très surprise et à la fois impressionnée qu’une femme ait pu être autant éprise de liberté et vivre de façon autonome déjà à cette époque." De cette fascination précoce naît un long chemin pour parvenir à mettre en images son projet ambitieux.
Pour l’aider dans ce projet de longue haleine, la réalisatrice et productrice fait appel à la scénariste Susanne Hertel. Il leur faudra quatre années pour élaborer le scénario tout en menant de front le fastidieux processus de financement à la recherche de différentes subventions en Allemagne, en Autriche et en Italie.
Cordula Kablitz-Post entame des recherches approfondies et constate avec étonnement qu’aucun film n’a encore été réalisé sur Lou Andreas-Salomé, cette femme qui a marqué tant d’hommes et de femmes célèbres en son temps. Le projet initial, qui consistait à restituer la vie de l’écrivaine sous forme de documentaire, s’est soldé par un échec en raison de l’absence d’images historiques : « Bien qu’elle ne soit morte qu’en 1937, il n’existe aucune interview d’elle, sa voix est introuvable », se souvient Cordula Kablitz-Post. Il s’agit d’une figure importante de l’histoire contemporaine qui, mystérieusement, est tombée dans l’oubli. Cela tient principalement du fait qu’elle vécut délibérément recluse pendant la période nazie en raison de ses origines juives. Sa période florissante dura jusqu’à la première guerre mondiale et fut empreinte d’une multitude de voyages et d’histoires d’amour. Lou Andreas-Salomé eut, entre autres, la réputation d’être une femme fatale et scandaleuse à Vienne.