Mon compte
    L'Ami, François d'Assise et ses frères
    Note moyenne
    3,2
    12 titres de presse
    • Elle
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Télérama
    • Franceinfo Culture
    • Le Monde
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    12 critiques presse

    Elle

    par Anne Diatkine

    Près de mille siècles nous séparent de François d'Assise, mais, ce qui touche le plus dans ce film audacieux, qui relate la vie du saint et de son ami radical Elie, est la brusque rencontre avec le présent, lorsqu'on s'y attend le moins.

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    En s’emparant avec finesse de la figure de François d’Assise et d’élie de Cortone, ce beau film, intelligent et sensible, ouvre sur un questionnement universel.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Le comédien italien Elio Germano incarne un François d'Assise inspiré dans ce film réalisé par Renaud Fély et Arnaud Louvet.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Fiches du Cinéma

    par Marguerite Debiesse

    Sobre et sensible, “L’Ami” analyse les fondements d’une communauté spirituelle.

    Positif

    par Bernard Génin

    Le mérite de ce beau film, pour légèrement romancé qu'il soit, est de contribuer à rétablir une vérité historique défigurée par les hagiographies.

    L'Obs

    par François Forestier

    Tourné en Languedoc, dans des décors superbes, le film est une hagiographie respectueuse, destinée à ceux que ces sujets passionnent.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Sur un personnage mythique, qui inspira Pasolini, un film qui n’a certes rien de la puissance de création de son devancier, mais qui suit honnêtement son chemin hagiographique balisé.

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Même si la fin semble n’avoir levé qu’un coin de voile sur cette histoire édifiante, la résonance de la controverse avec notre époque d’impuissance politique, dépourvue d’alternative au capitalisme, interpelle.

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Quand, dans les premières minutes, on a vu Elio Germano rouler des yeux exorbités pour incarner François d'Assise, on a craint le pire... Heureusement, les réalisateurs s'intéressent moins au saint qui parlait aux oiseaux qu'à son meilleur disciple, Elie de Cortone.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Si l’ascèse est de mise, une rugosité à la Bruno Dumont aurait été plus pertinente, que cette image pastorale, imprégnée de naïveté, qui contamine jusqu’à l’interprétation des acteurs.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Cette opposition entre purisme et réformisme ouvre une brèche politique qui constitue ce que le film a de plus intéressant, mais trop vite refermée pour être véritablement creusée.

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Nous, on attend encore que tout le monde se mette d'accord.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top