Mon compte
    L'Idéal
    Note moyenne
    2,6
    28 titres de presse
    • CNews
    • Elle
    • L'Express
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Studio Ciné Live
    • TF1 News
    • Transfuge
    • Voici
    • Franceinfo Culture
    • Le Dauphiné Libéré
    • Metro
    • Ouest France
    • Sud Ouest
    • Télé 2 semaines
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    28 critiques presse

    CNews

    par Juliette Michaux

    Le long-métrage s’inscrit dans un cinéma ultramoderne, visuel et inventif, jouant à fond la carte du pastiche des campagnes des grandes enseignes du luxe.

    Elle

    par Kalindi Ramphul

    Avec une ironie toujours juste, Beigbeder signe son grand retour au cinéma et s’impose comme le Sagan des années 2000.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Express

    par Eric Libiot

    Au rayon mise en scène, Beigbeder a fait des progrès (beaux plans-séquences), aussi parce qu'il a choisi et dirigé Jonathan Lambert en patronne de L'Idéal. Il est exceptionnel. Il est possible de n'aller voir le film que pour lui. Parce qu'il le vaut bien.

    Le Journal du Dimanche

    par Ludovic Perrin

    Des dialogues qui claquent, une mise en scène habile, Beigbeder signe une comédie irrévérencieuse, à l’ambiance vintage. En dépit de ce décalage, elle est menée tambour battant par un trio d’acteurs efficaces. Cruelle et parfois irrésistible.

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    POUR : Une parodie délirante et bien filmée par un Beigbeder qui maîtrise de mieux en mieux la réalisation depuis son premier film.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Victoria Gairin

    Frédéric Beigbeder revient au cinéma, signant son film le plus drôle et le plus sale gosse.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Studio Ciné Live

    par Eric Libiot

    Beigbeder est manifestement passé à la vitesse supérieure et tous ses espoirs de réalisateur sont permis.

    TF1 News

    par Yves Grosjean

    Après son premier long métrage "L'Amour dure trois ans", Frédéric Beigbeder, écrivain, réalisateur et directeur du magazine "Lui", décrypte avec "L'idéal" l'envers du décor du monde de la beauté, fustigeant façon Jean Yanne une célèbre multinationale de cosmétiques. Drôle, pervers et contre tous.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Transfuge

    par Oriane Jeancourt Galignani

    (...) sur la partition offerte par le live "Au secours pardon", le scénario compose une comédie énergique.

    Voici

    par Lola Sciamma

    Moins déjanté et visuellement moins dans le délire hallucinogène que "99 francs", "L'Idéal", sorte de récit d'apprentissage de la paternité, n'en reste pas moins une satire corrosive du monde de la beauté, qui risque de faire crisser des ongles...

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Frédéric Beigbeder a fait de grands progrès par rapport à "L’Amour dure trois ans", au style conventionnel de comédie. Il travaille avec sophistication ses cadres et lumières, sans pour autant se limiter à un rendu papier glacé.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Après la pub, la mode : Frédéric Beigbeder avance en terrain connu. Son film épouse parfaitement l’univers qu’il décrit : clinquant, cynique, creux.

    Metro

    par Marilyne Letertre

    Si la surenchère de corps nus ou de scènes orgiaques est toujours discutable, la satire fonctionne pour qui aime le style de l’auteur. Quant à Gaspard Proust, il fait oublier sans peine l’absence de Jean Dujardin au casting.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Ouest France

    par La Rédaction

    Le film n'a pas la violence de "The Neon Demon", le thriller érotico-fantastique de Nicolas Winding Refn qui traite aussi de la dictature de la beauté : son ironie permanente désamorce la charge politique. Reste une forme d'autoportrait très en phase avec l'époque et qui ne se prend jamais au sérieux.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    La satire est cruelle, passablement appuyée - c'est son mode de combustion. On s'y ennuie un peu, on y rit aussi.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télé 2 semaines

    par Jérémy Mingot

    Porté par le séduisant trio d'acteurs Gaspard Proust, Audrey Fleurot et Jonathan Lambert (tous impeccables), "L'Idéal" est une folle et exubérante comédie. Le film souffre cependant d'invraisemblances et la réalisation est parfois poussive. Mais cela n'empêche pas d'apprécier, dans son intégralité, ce long métrage qui reste divertissant.

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    De tout cela, que reste-il au terme de ces quatre-vingt-dix minutes qui souvent paraissent longues ? Le sentiment que la frivolité du monde dépeint a déteint sur le film et que, du coup, la charge contre des usages et des comportements indécents se révèle rien moins qu’inoffensive.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Le vrai (seul ?) plaisir du spectateur tient dans la première partie : quand il nous décrypte la crise chez L’Idéal. Le reste est une histoire cousue de fil blanc, bien emballée.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Le problème de cette satire du milieu de la mode tient à la position de son auteur, qui jouit sans entrave de la réalité qu’il représente et voudrait en même temps être du côté des Femen et des Pussy Riots.

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    CONTRE : Réduit à un exercice de style en surchauffe, le propos perd en intensité, frôle en permanence la vulgarité et emporte ses acteurs dans le siphon de son bain à remous.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Mafieux ridicule, femmes hystériques, orgies et gueules de bois répétitives prouvent que l’humour vachard de l’auteur passe largement mieux à l’écrit qu’à l’écran. Et que dire de son apparition embarrassante en alcoolo mondain ?

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Satire épaisse du milieu de la mode, cet ego trip roublard joue sur tous les tableaux, en bon cynique de son temps. (…) Ivre de son excentricité de nouveau riche, le film n’est ni drôle ni moraliste.

    Critikat.com

    par Nicolas Journet

    L’impression d’un reboot qui ne dirait pas son nom est renforcé par le fait que "L’Idéal" reproduit le même canevas que "99 Francs".

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Au lieu d’un brûlot satirique, c’est une illustration complaisante de ce monde en toc.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Une satire de l'industrie du luxe qui se prend les pieds dans le cynisme qu'elle entend dénoncer.

    Libération

    par Didier Péron

    En réalité, on passe l’intégralité de la projection à se frotter les yeux devant ce mélange embarrassant de cynisme cool, de narcissisme détraqué et de misogynie normative (ici, la femme cesse d’être une conne ou de la viande à casting qu’on prend ou qu’on zappe dès lors qu’elle est enceinte).

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Grégory Valens

    Tout ce qui était réussi dans le si prometteur premier film de Frédéric Beigbeder, "L'amour dure trois ans", est épouvantablement, désastreusement, irritablement foiré dans ce maelström indigeste et bouffi (...).

    Télérama

    par Jacques Morice

    Le film est plus satirique que "L'amour dure trois ans". Plus ambitieux aussi, en termes de moyens visuels et de décors, et non moins sincère. (...) Manque un vrai travail avec les acteurs, guère surprenants.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top