It Comes At Night
    2,4
    2179 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur It Comes At Night ?

Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 22 juin 2017
    " it comes at night " assez bien accueilli par la presse est un thriller psychologique efficace. En effet même si le film subit un trou d'air en moitié de parcours celui ci reste prenant et glaçant démontrant jusqu'où peut aller la folie humaine.
    Rudy75020
    Rudy75020

Publiée le 22 juin 2017
    Une affiche aussi prometteuse que son accroche pour déboucher sur une bonne arnaque en règle.

Oui, la mise en scène est à enseigner dans toutes les écoles.
    La gestion de la lumière, de la bande son, du hors champ, c'est du travail d’orfèvre... A cela, il faut ajouter un casting irréprochable.
    Mais à force de trop vouloir enjoliver le cadeau avec une technique cinématographique aussi redoutable que minimaliste (le climat anxiogène, la tension psychologique sont parfaitement retranscris) on en arrive à produire un résultat superficiel vu que le cadeau n'a pas la valeur qu'il est supposé avoir.
    En l’occurrence, ce film ennuyeux durant les 3/4 de sa durée, n'a ni queue ni tête. En sortant du cinéma, mon premier réflexe fut de penser "tout ça pour ça?" Et pourtant, je suis fan de ce genre de film.

2/5 pour la technique.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 24 juin 2017
    "It comes at Night", ou, si l'on traduit littéralement "Ça vient la nuit". Eh bien, force est de constater qu'on attend pendant tout le film ce qui pourrait venir s'inviter durant la nuit, et sans vouloir vous spoiler, le résultat est décevant, voire très décevant et on reste sur une impression d'inachevé sans vraiment comprendre l’intérêt, mais surtout l'engouement suscité autour de ce film, qualifié maladroitement de "chef-d'oeuvre de l'horreur". Etant un fan du genre, je peux vous garantir que "It comes at Night" n'est pas un film d'horreur mais plutôt un thriller mystérieux genre survival au suspense, certes, grandissant et efficace. Dans un huis-clos cloisonné et perdu en pleine forêt, une famille tente de survivre à l'abris des regards et de la menace d'un virus qui semble avoir disséminer la population. L'idée de départ est alléchante et reste volontairement floue, donnant envie d'en savoir plus et surtout de découvrir comment ce huis-clos va imploser de l'intérieur. Il est formellement interdit de sortir la nuit et malheureusement, cette idée qui préserve tout l’intérêt horrifique du film n'est que secondaire et pas du tout approfondie. Au lieu de ça, et c'est sûrement la force du scénario, l'histoire se tisse par ses personnages, leurs craintes et leurs paranoïas véhiculés essentiellement par l'instinct animal de défendre sa famille. En situation extrême, on en vient tous à des réactions extrêmes, à une violence enfouie et inattendue et comme dirait Thomas Hobbes : "L'homme est un loup pour l'homme", autrement dit l'homme est le pire ennemi de son semblable ou de son espèce et en cela, le film est un fervent illustrateur. Les acteurs sont bons et font ressentir la pression et la méfiance de cette situation spéciale (et ce, même si ils hurlent dans la plupart des scènes). Maintenant, pour ce qui est de l'horreur et de la menace qui rode, on reste sur notre faim car toutes les scènes qui s'en approchent sont majoritairement des cauchemars du jeune adolescent dont le sommeil se confond avec la réalité. Les scènes sont efficaces mais brèves, et ne vont pas jusqu'à nous choquer à outrance. On en veut plus et on attend avec impatience un dénouement de taille ! Chose qui n'arrivera pas et qui sera remplacé par une fin inaboutie, morcelée et rapide. Je suis déçu même si je reconnais l'esthétique dans les mouvements de caméra et les jeux d'ombre et de lumières. Mais je ne vois pas du tout la charge politique que le réalisateur évoque en interview, contrairement à celle plus marquée et évidente de "Get Out" qui semait les indices avant de nous confronter à nos propres angoisses. Ici, le fait de garder cette distance et ce mystère irrésolue donne un air de déjà-vu au film, comme si on se retrouvait face à un épisode de "Walking Dead", le gore en moins. Un suspense judicieux pour un développement et un dénouement des plus décevants.
    Julien M.
    Julien M.

Publiée le 22 juin 2017
    D'un ennui total... le jeu d'acteurs est pas top, un chef d'oeuvre? ils ne savent plus quoi mettre pour attirer les cinéphiles je ne comprends pas comment on créée encore ce genre de film... un navet !
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 22 juin 2017
    Avec les éloges qui nous étaient venus aux oreilles avant la sortie du film, on ne s’attendait pas à être déçu à ce point par It Comes At Night. Difficile de comprendre ceux qui ont vu un grand film d’horreur dans ce thriller survivaliste qui ne fait que recycler les grosses ficelles du genre. Avec son rythme très lent, il est sur que le film de Trey Edward Shults laisse le temps de gamberger mais on aurait largement préféré être scotché par l’ambiance et la tension promise par la bande annonce qui n’est en fait que de la poudre aux yeux.
    Publiée le 22 juin 2017
    Film entre horreur et thriller... Avis aux amateurs !
    Le suspens est là, les acteurs campent bien leurs personnages, et surtout belle réalisation dans les jeux d'ombre et de lumière, les bruits effrayants et l'ambiance pesante.
    Ce qu'il manque à mon sens, c'est une véritable histoire : que se passe-t-il dans ce monde ? Quelle est l'histoire de ces 2 familles ?
    Fin trop rapide sans explication.
    H.
    Publiée le 22 juin 2017
    Film ennuyant, aucun frisson, du suspens pour au final rien, le film tourne en rond, tout ce passe au même endroit je ne recommande vraiment pas
    Publiée le 22 juin 2017
    Attention! Film d'un mortel ennui au scénario stupide. Finalement, voilà un film d'épouvante qui peut vraiment vous faire peur! Fuyez! Ne vous laissez pas embobiner par la belle affiche.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 22 juin 2017
    J'ai envie de demander pourquoi le film s'appelle comme cela alors qu'on ne voit rien, aucun zombie, aucun monstre rien, et sûrement pas la nuit. Le film dépeint plutôt une famille qui se bat pour survivre et pour ne pas attraper ce virus. Pas si "horreur" que ça au final...
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 22 juin 2017
    une maison isolée en foret, une famille y vit cloitrée, un masque pour sortir quelque fois, une épidémie ? puis une autre famille vient . de quoi ont ils peur ? que des questions sans réponses. bien mis en scène, bien joué, mais ou est l'horreur dans tout ça, c'est même pas glauque encore moins gore, c'est d'un ennui , un film inutile qui rabaisse le film de genre.
    Publiée le 22 juin 2017
    Scenario plat, je ne vois pas l'horreur dans ce film.
    On a l'impression que le film ne démarre jamais.
    Déçue.
    khyrian13
    khyrian13

Publiée le 22 juin 2017
    Un film oubliable et assez prétentieux. Il y a confusion entre laisser des libertés d'interprétation et ne rien fournir du tout.
    Axis.fr
    Axis.fr

Publiée le 22 juin 2017
    Bande annonce induisant vraiment en erreur. Aucune once de fantastique ou horrifique... un film loooong qui ne traite que du sujet des relations humaines en huit clos. Vraiment inutile et même pas captivant. Big déception
    Alice025
    Alice025

Publiée le 22 juin 2017
    Bonne surprise pour ce thriller aux allures horrifiques dans un contexte assez intimiste. On ne sait pas ce qu'il s'est passer dans le monde, simplement qu'un virus se propage comme une maladie et tue tous les êtres vivants. On va donc suivre la vie d'une famille, dont le père est extrêmement méfiant, vivant reclus dans une forêt, enfermé dans une routine. Lorsqu'il tombe sur une autre famille, malgré sa prise de recul, il va décider de les héberger et de créer une cohabitation. Bonne ou mauvaise idée, sont-ils dignes de confiance ou non... ? Le rythme du film est très lent et ne plaira pas forcément à tout le monde. Personnellement, cela ne m'a pas dérangé car on ressent une tension pendant toute la durée, on devient limite parano comme le père de famille. Petit à petit, cette anxiété monte jusqu'à la fin de l'histoire. Niveau casting, rien à dire, les acteurs sont tous impeccables. On s'identifie aux personnages et on ne peut s'empêcher de se demander : « si j'aurais été à sa place, est-ce que j'aurais fait comme lui ? »
    Ce huit-clos est bien travaillé, sans doute pas tout public, mais vraiment sympa dans son genre.

cinephile-critique.over-blog.com
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 21 juin 2017
    Sans qu'on ne sache trop comment, un virus incurable s'est répandu dans le monde.
    Un père, sa femme et son fils vivent reclus dans une maison en forêt et gouvernés par la peur de la possible introduction de ce mal mystérieux au sein de leur foyer.
    Imprégnés jusque dans leur inconscient par cette méfiance oppressante de la contamination (le fils a sans cesse des visions cauchemardesques de ce que pourrait être son sort), ce noyau familial s'est de plus lui-même "infecté" par les règles qu'il a mis en place pour sa propre survie, des mesures drastiques qui gardent chacun de ses membres aussi bien soudés entre eux qu'isolés dans leur propre paranoïa, d'autant plus que leurs craintes se sont vues exacerbées suite à un drame récent.
    Bien évidemment, la première ligne de conduite à tenir est d'éviter tout contact avec qui que ce soit venu du monde extérieur et, qui plus est, ayant la volonté de s'introduire dans la maison par sa porte principale rouge.
    Aussi, à l'arrivée d'une autre famille dans leur environnement en vase clos et passés les premiers instants violents mais nécessaires de leur rencontre, le cocon familial au coeur du film rompt, non avec pas leur mode de vie préventif de toute infection, mais avec leur état d'esprit collectif : on les sent tout simplement revivre et non juste survivre, comme si ce contact avec l'autre était une forme salvatrice et nécessaire pour simplement continuer, espérer dans un monde qui n'a plus d'autres opportunités à offrir.
    Seulement, le film va très rapidement nous rappeler que l'humain peut s'avérer aussi dangereux que le pire des virus meurtriers. Le désir, la convoitise, l'envie, la dissimulation, ces "infections" qui sommeillent en chacun de nous, feront peu à peu leurs apparitions comme des craquelures inévitables à ces débuts d'espérances retrouvées qui menacent de voler en éclats à tout moment. Ces émotions vampirisantes de l'âme humaine et de facto de cet environnement seront bientôt prises de court par un évènement bien plus dangereux dont on taira la nature mais qui amènera tous les membres de ce microcosme dans leurs derniers retranchements...

Amateurs de jumpscares, de gore ou de frayeurs faciles, passez votre chemin ! "It Comes at Night" nous cloue à notre fauteuil non pas par des effets usés jusqu'à la corde mais bel et bien par sa seule ambiance étouffante nous plaçant dans l'intimité émotionnelle de ses protagonistes face à un danger dont eux et nous-mêmes ne peuvent deviner la forme qu'il prendra. Cette espèce d'angoisse constante et intériorisée fonctionne à plein régime sur le spectateur qui ne sait plus où donner de la tête à scruter l'écran ou à savoir quoi ressentir lorsqu'une menace aussi bien intérieure qu'extérieure se fait justement plus menaçante que tout ce que notre imagination a pu jusqu'alors envisager.
    Véritable plongée dans les tréfonds d'âmes humaines qui ne demandent qu'à nouveau vivre tout en conservant le fatalisme qu'elle seront prêtes à commettre l'innommable pour survivre, "It Comes at Night" s'impose surtout par le traitement intimiste réussi d'une thématique archi-rabattue du cinéma de genre (le film dit "de contamination" en l'occurrence) pour renvoyer métaphoriquement aux heures sombres que traversent actuellement les USA sans pour autant la renouveler sur le fond -elle n'est ici finalement qu'une menace ultime aux états d'âmes personnages, ne vous attendez donc pas à "un renouveau de genre" ou ces autres âneries qu'on vous sort à la moindre sortie d'un film indépendant de ce type mais juste à un long-métrage dont la paranoïa perpétuelle sait vous prendre par les tripes pour les amener dans leurs derniers retranchements, notamment lors d'une demi-heure atteignant des sommets d'anxiogènéité (oui, le mot n'existe pas mais il mériterait d'être inventé rien que pour celle-ci). Traitement auquel s'ajoutent une réalisation faussement épurée en parfaite adéquation, dont chaque plan semble partir d'un cadrage minimaliste pour mieux s'élargir (ou se resserrer) en fonction du ressenti momentané d'un personnage (pour résumer, c'est sublime), une bande originale signée Brian McOmber qui épouse à la perfection chaque montée en puissance du long-métrage et une interprétation au diapason (Joel Edgerton, une évidence, mais le jeune Kelvin Harrison Jr est réellement impressionnant).

Si ce deuxième film de Trey Edward Shults ne s'imposera peut-être pas comme une révolution du genre à long terme, il n'en restera pas moins comme un de ses plus solides représentants de ces dernières années, surtout pour ceux qui y recherchent une forme d'épouvante analytique de l'âme humaine, aussi impactante qu'intelligente.