It Comes At Night
    2,4
    2179 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur It Comes At Night ?

Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 26 juin 2017
    (...) Trey Edward Shults , nous offre avec « It comes at night » une excellente et brillante surprise fait de noirceur et d’une simplicité étonnante. La fulgurance qui émane de son film est principalement basée dans la qualité de sa mise en scène, sèche, comme dans le contenu de son récit, fin et subtil, tout aussi simple, mais percutant dans les rapports humains qu’il nous conduit à explorer. Trey Edward Shults offre ce qui manque souvent au cinéma de genre, là où la violence se tapie non pas dans son aspect visuel et viscérale, mais aussi et avant tout sous un aspect psychologique. Pas besoin ici de résumer l’histoire, les détours que le récit emprunte se suffisent à eux-mêmes et la découverte de ces derniers fait partie de la réussite de l’histoire, donc pas de spoilers. Comme jouant sur les peurs primaires, voire freudiennes, il manipule le spectateur vers un questionnement présent tout au long du film et nous confronte à nos propres peurs et réflexions. C’est ici que « It comes at night » frappe sans doute le plus fort, dans son intelligence à inviter le spectateur à se mettre à la place des personnages (ils sont nombreux et leur profil parfaitement dessiné pour que chacun y trouve un reflet) et donc soit porter de l’empathie envers eux, soit se questionner personnellement sur nos propres choix.
    Au-delà du fond d’une qualité assez rare dans le genre, la partie plus formelle du film est elle magnifique, jouant parfaitement du off, des sons, d’un montage et d’une photo en totale adéquation, le tout formant un ensemble juste, aux fondations classiques mais solides.
    « It comes a night » en reprenant les codes d’un genre, ses versants classiques et sans verser dans la gaudriole, et encore moins dans le jump-scare redondant, semble être le symbole parfait du film paranoïaque aux relents post-apocalyptique, le tout, en nous questionnant sur nous-même et bien plus encore, sur le ressort de l’humanité et ses comportements, malheureusement, très actuels. Trey Edward Shults réalise un film d’horreur psychologique tout en nuances et bordé de talent, tant est si bien, qu’on attend déjà son troisième projet avec impatience, après son premier long, « Krisha », déjà impressionnant même si beaucoup moins accessible.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 26 juin 2017
    " Mmmhh, intéressant, ce film "It comes at night" qui décortique les comportements et la psychologie des survivants vivant reclus dans une maison dans les bois pour se protéger de la menace du virus qui a décimé le monde ... On suit l'histoire d'un couple et du fils qui mènent leur vie très rituelle et organisée pour ne pas se faire avoir par la contamination du virus, qui se débrouillent pour survivre avec l'énergie solaire, avec de l'eau de pluie, avec de la nourriture conservée ... L'arrivée d'une famille fera perdre leur équilibre malgré leur très grande méfiance. Il y a une confrontation entre la survie et l'humanité où tout le monde,paranoïaque, a peur, où leur isolement leur plonge vers la folie. Voilà, vous avez compris, ne vous attendez pas à voir des scènes d'action et d'horreur où le sang eclabousse partout après la morsure des zombies. En plus, dans ce film terrifiant, on ne connait même pas l'origine du virus, ce qui accentue des interrogations sur ce qui est arrivé. Bref, les décors de la maison et la forêt sont superbement filmé, ils m'ont penser à ceux du film "Les autres " car ils sont sombres, très calmes. Les meubles, les murs en bois et la forêt, même en plein jour nous plonge dans une atmosphère angoissante, pesante, ils nous font perdre des repères. Pour moi, le bois, la forêt sont synonyme aux monstres, par exemple, les loups, qui peuvent se surgir à n'importe quel moment ! Il y a surement un lien avec les contes dans notre inconscient. En plus, la peur et l'angoisse de la famille, assez palpable, ce qui ne nous aide pas pour se rassurer ! Wouah ! De belles photographies ! Un bon thriller angoissant ! J'ai bien aimé ce film qui est une autopsie interessante sur l'humanité confrontée à la menace du virus mortelle ... "
    Publiée le 26 juin 2017
    Je suis allé voir le film sans conviction et j'avoue avoir été agréablement surpris.
    Le réalisateur m'a carrément aplati. La peur est magistralement orchestrée sans tomber dans les clichés du film d'horreur traditionnel.
    Mon commentaire ne ferait que rejoindre que ceux les plus positifs. Aussi, je laisse sans hésiter 5 étoiles.
    Bravo.
    Jp K
    Jp K

Publiée le 26 juin 2017
    Profondément ennuyeux, il ne se passera rien, on a jamais, et la fin… Bah en fait y'a pas de fin. Je n'ai pas du voir le même film que les critiques professionnels!
    Yan N.
    Yan N.

Publiée le 26 juin 2017
    Une bonne arnaque ce film, heureusement que j'ai la carte illimitée la seule chose que j'ai perdu c'est 1h32 mn de ma vie, franchement c'est vrai que la B.A était alléchante mais après avoir vu le film entièrement je peux vous dire que c est une grosse déception c'est un film qui a ni queue ni tête et vous risquez d'attendre longtemps pour les scènes d'horreurs et "ceux qui viennent les nuits" alors un conseil ne perdez pas votre temps et votre argent évitez ce film.
    Publiée le 26 juin 2017
    1h30 de perdu. J'ai attendu tout le film que ça commence. Un ennui total. Je comprend pas les gens qui ose mettre des étoiles à ca.
    Et pas d'excuse de film à petit budget, j'en ai vu plein bien mieux que ça.
    Aless 4.
    Aless 4.

Publiée le 17 juillet 2017
    Superbe, la fin peut en effet choquer certains, mais le réalisateur est un génie et son but premier, l'émotion intense et l'immersion du spectateur sont atteints. Un film spécial, hors du commun, l'un de ceux qui seront sans doute très mitigés. Ou bien il plait beaucoup ou bien il sera détesté par certains. Pour ma part, bien que le genre est vu et revu dans toutes les sauces (walking dead, the last of us(même si jeu vidéo), world war Z, zombies et compagnie...), ce chef d'oeuvre marque tout de même ce genre de son empreinte. spoiler:
    Noé T
    Noé T

Publiée le 13 avril 2018
    Si vous vous attendez à de l'action, vous serez déçus, ça ne plaira pas à tout le monde (d'ailleurs je dois faire parti des rares à qui ça a plu !) un scénario original en huis clos et plutôt flippant même si le film passe quand même drôlement vite !
    Stig H.
    Stig H.

Publiée le 26 juin 2017
    Un brouillon de scénario pour 1H30 d'ennui. Des pistes qui ne mènent à rien, des réactions qui ne font aucun sens, une atmosphère pseudo-paranoïaque particulièrement soporifique, des questions sans réponses et surtout, surtout, rien ne vient la nuit...à part l'envie de faire dodo.
    A éviter, à moins d'emmener son oreiller au cinéma.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 28 juin 2017
    Joel Edgerton vit reclus avec sa femme et son fils, qui est sujet à d'étranges rêves, pour fuir une épidémie mystérieuse qui a envahi le pays. Ils vont faire une entorse au règlement en accueillant un couple qui va encore augmenter le côté anxiogène du film. Cette petite série B avec un filon déjà bien exploité est une réussite car le réalisateur sait faire monter la tension que ce soit à l'intérieur de la maison ou à travers les expéditions en forêt. spoiler: Dommage que le final soit un peu raté mais attention : "on ne peut faire confiance qu'à sa famille"!
    Publiée le 25 juin 2017
    Assez décevant. L'idée est bonne au départ mais ça tourne en rond. On ne sait pas trop ce qui se passe au départ et pendant le film; bon c'est normal. On attend de savoir et cela contribue au suspense. Mais alors qu' on s'attend à une menace extérieure plus présente, plus croissante, et contre laquelle les protagonistes doivent lutter, on assiste à une dislocation dans le groupe qui s'autodétruit. Et au final, on reste totalement sur sa faim.
    Publiée le 25 juin 2017
    aie aie aie tres mauvais film je me suis ennuyée durant 1h30 tres peu d 'action le film ne fais meme pas peur j'etais tres decu nous sommes 4 a etre aller le voir et nous sommes resorti avec plein de question sans reponse
    ic0n
    ic0n

Publiée le 25 juin 2017
    On ne parle pas de navet à ce niveau là... C'est du niveau champion, parlons ratatouille plutôt...

Aucune intrigue, scénario inexistant, jumpscares qu'on voit venir avant même d'arriver au cinéma.

Passez votre chemin...

Heureusement que les places sont à 4€ avec la fête du cinéma).
    Emilie B.
    Emilie B.

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 25 juin 2017
    Ce film n'a aucun sens, pas d'histoire et ne fait même pas peur, a aucun moment du film on nous explique l'intrigue qui n'en est même pas une. Un vrai désastre.
    Publiée le 25 juin 2017
    Scandaleux dans le fait qu'il ne se passe rien mais je suis parti avant la fin quand le "héros" tire sur un type et que c'est son bébé qui est touché..,no way pour moi...