It Comes At Night
    2,4
    2179 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur It Comes At Night ?

Publiée le 27 juin 2017
    "Le film fait écho à ma peur de l'avenir" a déclaré le cinéaste Trey Edward Shults concernant sa deuxième réalisation, "It Comes At Night". La peur, voilà bien le leitmotiv d'un film qui joue sur nos angoisses les plus profondes (perte d'un être cher, contamination, fin du monde, inconnu, ...) tout en parvenant à dresser un portrait terrifiant d'une famille isolée et encerclée par un mal innommable. Ce qui effraie le le metteur en scène n'est pas tant ce que l'avenir nous réserve mais plutôt la façon dont l'être humain réagira face aux événements futurs. Nombre de films récents livrent une vision pessimiste de l'avenir, que ce soit Mère Nature qui se rebelle à grands coups de virus ou de catastrophes meurtrières ou que ce soit l'homme lui-même qui provoque sa propre destruction en créant un monde suffocant et sombre où seul les nantis profiteraient de la lumière. "It Comes At Night" ne s'intéresse absolument pas aux raisons d'une quelconque pandémie planétaire ou à l'exposition crasseuse d'une maladie qu'on suppose transformer en profondeur l'être humain. Le film joue principalement sur notre capacité à imaginer le pire et à voir le mal partout lorsque nos rituels quotidiens et notre petit confort s'effondrent. L'horreur se cache alors dans chaque recoins d'une maison pleine de photos souvenirs, dans les rêves d'un ado, au-delà d'une porte laissée ouverte ou derrière les pleurs d'un enfant. Le film a eu cette intelligence de partir de ses personnages pour créer l'épouvante et éviter de ce fait toute forme de sensationnalisme à la "World War Z". Trey Edward Shults choisit de laisser dans l'ombre ses chimères et ses croque mitaines pour laisser le terrain libre aux monstres qui se cachent en chacun de nous. Des éclairages minimalistes et une ambiance étouffante terminent de rendre le film d'une efficacité assez redoutable jusque dans ses dernières secondes. Seule ombre au tableau, l'histoire est assimilable à nombres de films sortis ces dernières années et ne permet pas à "It Comes At Night" de s'élever dans les hautes sphères du post-apo horrifique. Du déjà-vu très bien emballé et jusqu'au-boutiste.
    AlTi5
    AlTi5

Publiée le 27 juin 2017
    Un huis clos post apocalyptique intéressant qui laisse à réfléchir. Il ne faut pas vous demander si c'est un bon film, mais si vous avez passé un bon moment. J'ai passé un bon moment !
    par conte je n'ai pas compris la catégorisation du film pour moi c'est un thriller.
    Publiée le 27 juin 2017
    Film bien et intrigant....un bon thriller qui vous met en suspense tout au long pour savoir ce qui va arriver, juste dommage que la fin soit un peu bâclé...
    Publiée le 27 juin 2017
    It comes at night est la bonne surprise de la mi-annee. Un huit-clos totalement réussi.
    Alors oui c'est un film assez lent mais il est immersif et surtout angoissant plus qu'effrayant. Le genre d'angoisse qui reste dans la tête quelque temps après la projection.
    La réalisation est soignée. Le réalisateur a travaillé avec terrence malick, l obsession de malick pour les plans très artistique a deteint sur trey edward shults. Certains plans dans la forêt sont sublimes.
    Le travail sur la lumière durant les scenes nocturnes accentue l'immersion.
    on en sait aussi peu que les personnage, Trey edward shults laisse le spectateur face à ses peurs.
    Le it du titre fait d'ailleurs reference à ça, it n'est pas le virus ou une quelconque menace mais la peur, la peur de l'autre (la famille de will), la peur du futur du realisateur et les peurs de chaque spectateur.
    Un film bien realisé et surtout bien écrit. Les personnages sont intéressants et bien joués par les acteurs.
    Bref un film sublime qui m'a marqué et mis sous tension durant toute la séance.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 27 juin 2017
    It comes at night se présente, dès ses premiers plans, comme un huis clos anxiogène sur fond de contamination. L'ambiance est tendue, la mise en scène au cordeau et les acteurs convaincants. Si le film fonctionne plutôt bien, il souffre néanmoins de son scénario trop balisée. Le film ne réserve aucune surprise et manque d'identité. Bref, un huis clos réussi dans les limites de ses ambitions.
    Publiée le 27 juin 2017
    Sérieusement, dire que ceux qui n'ont pas aimé/compris le film sont des nuls (en gros) c'est comme dire que ceux qui ne sont pas fans d'art abstrait ne comprennent rien à l'art... C'est pas une question de spectateurs trop habitués aux "jump scares", il y a tellement de choses qui vont pas : 1- c'est lent et mou, aucune peur ni même aucune angoisse ; 2- on ne sait même pas au final ce qui "comes at night" ! et de manière générale il y a trop de points flous, la fin est bâclée, on reste sur sa faim ; 3- quand même quelques bonnes idées mais qui ne sont pas exploitées ( spoiler: comme ce moment où Will raconte qu'il est fils unique et que Paul tique parce qu'avant il lui avait dit qu'il venait de chez son frère
    ). Je suis totalement pour les films plus profonds, avec réflexion etc mais à être trop dans l'implicite il perd tout intérêt ! Bref, film ennuyant et frustrant, c'est même la première fois que j'entends un choeur de spectateurs déçus dès l'apparition du générique.
    Publiée le 27 juin 2017
    Non mais, de l'angoisse tout au long du film, spoiler: pour rien
    il ne se passe concrètement rien dans le film étant un amateur de film d'horreur, en bref, si vous voulez avoir peur, n'allez surtout pas voir ce film. Si j'aurai pu mettre 0,5 étoiles juste pour les scènes angoissantes spoiler: qui mèneront au final à rien étant donné qu'on ne s'est pas ce qui se passe dans le film, qui est infecté? par quoi? pourquoi?
    Je déconseille fortement!
    Pierre O
    Pierre O

Publiée le 27 juin 2017
    Un film avec des potentialités, mais il ne sont pas exploitées. Le film est long (alors qu'il ne dure que 1h30) et avec peu de moments de suspense. De plus, je n'ai toujours pas compris pourquoi il ne faut pas sortir la nuit comme conseillé sur l'affiche. Enfin, une fin bâclée où aucune information n'est apportée spoiler: (l'origine du virus ? les parents ont été en contact avec le fils, alors pourquoi ne meurent-ils pas ? Où veut nous emmener le film ? Quelle est la véritable origine de Wil ? il a un frère ou non ? Pourquoi il a menti ?)

De plus, quand je suis sorti du cinéma, j'ai entendu des personnes aussi déçues que moi
    Bref, un film a éviter
    Publiée le 27 juin 2017
    voilà un film qui part bien: forêt sombre et touffue qui appelle à recevoir toutes les angoisses et les mystères de la nuit. un étrange virus inconnu qui nous laisse dans l'obscurité... et puis plus grand chose... un récit tristement linéaire faussement psychologique entrecoupé de cauchemars d'un ado qui crache du sang, une paranoïa qui ne mène à rien sauf à une violence toute crue et gratuite... et une fin qui laisse sur sa faim.
    Publiée le 27 juin 2017
    Film super nul. Pas d'action, rien. Basé sur la peur de l'autre au sein d'un huis clos, il n'y a même pas la peur qui vient vous tenir au ventre ou qui nous fait retenir le souffle. Aucune émotion hormis l'ennui qui pointe son gros nez très rapidement.
    Bref plus que décevant et personnellement je ne le recommande pas.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 27 juin 2017
    Depuis quelques années, le cinéma d'horreur américain semble s'est trouvé un genre indé et arty, avec un peu plus de prétentions (esthétiques et thématiques) que les autres films. Dans cette mouvance, on a pu remarquer "It Follows" et voilà que débarque "It comes at night", deuxième long-métrage de Trey Edward Shults qui s'impose tout de suite par son ambiance pesante, nous enfermant dans une maison perdue au fond des bois où se cache une famille se protégeant d'un fléau qui a décimé une bonne partie de l'humanité. Au-delà de son titre passablement mensonger (rien ne vient jamais vraiment la nuit dans le film, quoique...), "It comes at night" se repose avant tout sur son atmosphère, particulièrement soignée. Car au niveau du scénario, il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent : une famille héberge une autre famille, la peur de l'autre n'est pas loin, la menace rôde... Certes, cela suffit amplement au réalisateur pour brosser un portrait terrifiant de l'être humain, usant de la violence pour justifier de sa survie mais on aurait tout de même voulu plus et ce notamment parce que le film, quasi huis-clos, n'exploite pas toutes ses possibilités, esquisse des pistes, s'en écarte et revient vers quelques images marquantes, rendant la splendeur de la forêt (Edward Schults a bossé avec Terrence Malick) passablement angoissante. Excepté Joel Edgerton barbu et charismatique, le cinéaste cède à ses tendances formelles sans exploiter tout son casting (pauvre Carmen Ejogo, déjà sacrifiée dans "Alien : Covenant") et tout le potentiel de son récit, nous montrant tout de même son talent de mise en scène et le pessimisme dont il fait preuve, "It comes at night" transformant un simple prof d'histoire en homme brutal prêt à tout pour protéger sa famille, montrant que la contamination finit toujours par gangréner le cercle intérieur quoiqu'il arrive.
    honeymoon
    honeymoon

Publiée le 26 juin 2017
    mais qu'est ce que cest que cette blague? un film d'horreur????
    passez votre chemin
    impardonnable
    Publiée le 26 juin 2017
    Moi qui suis bon public... c'est une belle daubasse !!!
    Pour voir le côté obscure des hommes face au danger de mort il faut voir the cube qui lui est un film angoissant où il se passe des choses oppressante, stressantes... it comes at night c'est complètement plat !! Tu crois qu'il va se passer qque chose et puis non !!! Nullissime
    Jorys C
    Jorys C

Publiée le 26 juin 2017
    Et bien c'est simple, on ne comprends pas grand chose, le film est angoissant au possible mais pour finalement ne rien comprendre. Le debut est "énigmatique" la fin est incompréhensible.
    Kennet C.
    Kennet C.

Publiée le 26 juin 2017
    Franchement mou avec une histoire peu développée laissant peu de place à l'imagination. C'est fortement prévisible et sans réel suspens