Carnivores
    2,3
    758 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Carnivores ?

SaintPauly
    SaintPauly

Publiée le 2 avril 2018
    Le film était, à la base, un bon thriller avec pas mal de suspense mais le réalisateur essayait d'en faire un film d'art avec les longues scènes pas nécessaire, les silences pesants, et les maxi closeups. Dommage, un bon petit thriller aurait été parfait au lieu de ce burger qu'on a essayé de faire passer pour un filet mignon.
    Publiée le 1 avril 2018
    J'ai adoré me fondre dans cette ambiance si prenante... les images sont dingues et font du bien au cinema français! Ca change on dirait un film venu d'ailleurs.
    Un grand bravo aux comédiennes très bien dirigées par ces deux acteurs réalisateurs.
    Quel travail... félicitations
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 1 avril 2018
    Les frères Jérémie et Yannick Renier, qui savent surement très bien ce qu’est être une fratrie dans ce monde étrange du cinéma, livrent ici un thriller plutôt bien troussé. En moins de 90 minutes, ils parviennent à installer une ambiance anxiogène qui va crescendo, ils arrivent à créer deux personnages de femme complexes, à multiple facettes et à happer le spectateur dans une sorte de spirale spoiler: qui ne peut (on le sent d’emblée) que mal finir.
    Techniquement c’est un film maîtrisé, avec quelques très jolis plans, quelques effets de mise en scène plutôt originaux et efficaces et une musique vachement sympa, un peu hypnotique et bien utilisée. Parfois, elle appuie un peu trop les effets mais c’est un petit défaut difficilement évitable dans le monde du thriller. Si on peut peut-être chipoter sur quelque chose, c’est plutôt sur le scénario car du côté de la réalisation, c’est quand même assez bien réussi. Les seconds rôles étant assez effacés, on se concentrera sur Leïla Bekhti et Zita Hanrot. Le film tourne autour de cette dualité, de ces deux femmes qui sont tellement différentes que l’une à complètement écrasé l’autre dans la fratrie et qui, faute de se dire franchement les choses, on laissé un abcès se créer entre elles. Zita Hanrot avait pour mission d’incarner une femme un peu instable, sorte de comédienne un peu capricieuse pour qui le succès est sans doute arrivé trop vite et trop fort et qui ne sait plus trop où elle en est. On pourrait penser que c’est un rôle un peu stéréotypé (et c’est surement le cas) mais Zita Hanrot tient la dragée haute à Leïla Bekhti et donne corps à une Samia complexe, à la fois détestable et fragile, tête à claque et en souffrance. Ca n’est jamais dit mais la mort du père, visiblement assez jeune, semble avoir cassé quelque chose chez cette jeune femme. Leïla Bekhti, quant à elle, est parfaite de justesse dans le rôle d’une jeune femme effacée, cachée derrière se sœur, cachée derrière ses grosses lunettes, elle encaisse sans broncher les réflexions de sa sœur, ses petites phrases assassines lâchée l’air de rien. Elle ne dit rien mais le jeu de Bekhti montre tout, toute la souffrance au creux de son ventre, et même la colère recuite qui bouillonne à l’intérieur. Elle aussi est fracturée, d’une autre façon, moins spectaculaire, jusqu’à la rupture, forcément terrible. Le scénario de « Carnivores » n’est pas sans rappeler celui de « les Jolies Choses », qui se déroulaient dans le milieu de la musique et non du cinéma. Il faut dire que la rivalité à l’intérieur d’une fratrie est un sujet mainte fois traité. La famille, parfois, c’est l’endroit où l’on communique le plus mal, où l’on tait ses colères parce que bon… on est censé s’aimer inconditionnellement non ? Ici, la dualité entre Samia et Mona semble remonter à loin, et le rôle de la mère semble également assez ambigu dans cette histoire, comme si elle était désemparée par ses deux filles qui veulent faire le même métier (et quel métier !) et qui, quoi qu’on en dise, se retrouvent rivales. C’est presque comme si, comme nous dans la salle, elle pressentait que tout cela ne peut que mal finir. La fin me convient, un peu brutale (mais pour une fois je trouve que ça tombe bien), un peu cynique, assez dérangeante aussi, même si on finit par la voir arriver d’assez loin. Les frères Renier, au-delà de l’histoire de ces deux sœurs « Carnivores » (excellent titre, au passage), dressent un tableau assez peu reluisant du monde du cinéma d’auteur qu’ils connaissent bien, surtout pour Jérémie. Le metteur en scène qui martyrise Samia sur le tournage d’un film improbable (le genre en noir et blanc, avec des dialogues surrécrits et des scènes volontairement complaisantes) est dépeint comme un arriviste, absolument convaincu de son propre génie, sans scrupule et sans affect. Je me demande de qui se sont inspiré les scénaristes pour ce rôle à la limite de la caricature ? Quoi qu’il en soit, même si « Carnivores » est un film intéressant à plein de point de vue, on peut malgré tout déplorer un manque d’originalité scénaristiquement parlant. Il y a des scènes inutiles car déjà vues et revues dans des films du même genre (quand Mona observe sa sœur faisant l’amour avec son mec), les personnages sont parfois un tout petit peu excessifs, voire limite de la caricature et la fin, qui tombe pourtant assez bien au vu de l’ensemble du film, n’est pas non plus d’une originalité échevelée. Si l’on passe pudiquement sur ces petits défauts, « Carnivores » est une variation réussie sur le thème universel de la rivalité entre sœurs qui a le mérite de rappeler que la famille, souvent c’est un engrais merveilleux pour grandir et s’épanouir mais parfois, c’est une terre stérile qui peut engendrer le pire.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 1 avril 2018
    Pour leur première réalisation, les frère Renier propose un thriller plutôt bien mené malgré son aspect classique. Le duo de cinéastes français développe une histoire intéressante de rivalité entre sœurs sur fond de cinéma. Par le biais de leur mise en scène, ils parviennent à installer une atmosphère malsaine et une tension constante qui permet au spectateur de se plonger au cœur du film. Le long-métrage reste toutefois assez prévisible et cliché dans le genre, ne parvenant pas à proposer un point de vue ou une histoire suffisamment originale pour que le film se démarque des autres thriller. Au vue du titre, je m'attendais à un final plus osé mais la conclusion se révèle finalement convenue et peu impactante. "Carnivores" reste un thriller plaisant porté par deux actrices en état de grâce mais qui ne se démarque pas à mon sens du tout venant de la production cinématographique.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 2 avril 2018
    Première réalisation des frères Renier, acteurs, et produits par les frères Dardenne, "Carnivores" donne l'eau à la bouche avec son titre accrocheur et son duo d'actrices campant deux soeurs comédiennes amies-ennemies. L'intrigue, bien que simple et prévisible (surtout avec un titre pareil), s'installe progressivement dans une ambiance glaçante et pesante. Cette jalousie fraternelle dans le milieu du cinéma est troublante car sans doute inspirée de la vie des deux acteurs-réalisateurs... Le focal est centré sur le rôle de Mona (Leïla Bekhti, juste en tout point), comédienne en galère qui assiste de près à la notoriété grandissante de sa soeur (Zita Hanrot, détestable donc très bonne). Pour l'aider sur son prochain premier rôle au cinéma, cette dernière décide d'engager sa soeur en qualité de répétitrice et très vite, l'extrémisme du réalisateur envenime leur relation jusqu'au point de non-retour... "Carnivores" est un thriller-psychologique plaisant à voir, aux plans maitrisés et souvent étouffants, étonnamment mené par ces deux superbes actrices, mais qui, dans ses rebondissements, se révèle très prévisible et déjà-vu. C'est vraiment dommage car tous les ingrédients sont là pour créer une vraie tension ! Le recours aux ellipses m'a parfois perdu et certaines scènes auraient mérité d'être approfondi pour complexifier l'aspect psychologique des personnages et apporter une pâte davantage personnelle à l'ensemble... Les rôles secondaires de la mère et du petit copain auraient gagné à être plus incrustés dans l'intrigue notamment. Force est de constater que moins d'une heure et demie de film auront suffit pour tracer les grosses lignes efficaces et attendues mais sans grandes introspections pour densifier cette ambiguïté omniprésente qui mène à l'apothéose finale... Le choix du titre sonne même trop intense quand on y repense. C'est tout de même prometteur pour un premier film bien qu'un peu trop sage dans ses choix : une dose de risques supplémentaires auraient surement fait gagner en originalité.
    Publiée le 1 avril 2018
    Ce film est une totale réussite aussi bien en termes d'esthétisme que d'interprétation. Leila Bekhti et Zita Hanrot offrent aux spectateurs un duo d'interprétation époustouflant
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 15 mai 2019
    Bien léché esthétiquement et soutenu sur le plan de la direction d'acteurs, ce petit thriller psychologique qui lorgne laborieusement du côté de la psychiatrie façon Freud ou Lacan ne casse pas trois pattes à un canard, tous les ressorts de l'intrigue étant pour le moins prévisibles. Toutefois, on pourra se prendre au jeu des "soeurs Bekhti-Hanrot", investies et bien secondées par B.Bouillon en mari malmené.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 31 mars 2018
    « Carnivores », c'est un petit thriller français, sans prétention, mais qui arrive à séduire. Portées par Leila Bekhti et Zita Hanrot, elles incarnent ici deux sœurs dont l'une réussit et l'autre pas. Facilement et rapidement, on va comprendre ce rapport de force, ce sentiment de jalousie et vers quelle piste le scénario va nous emmener. Sans donc surprise certes, mais l'histoire est prenante et je me suis laissée portée jusqu'au final assez brutal. Cela reste dans l'ensemble un bon thriller psychologique avec un jeu d'actrices assez convaincant.

cinephile-critique.over-blog.com
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 30 mars 2018
    Sur un point de départ intéressant, le tandem ne parvient pas à se dépêtrer d’un scénario terriblement mal construit.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 30 mars 2018
    Premier film en tant que réalisateurs des comédiens Jérémie et Yannick Renier, Carnivores est un film qui semble posséder des relents autobiographiques (même si les cinéastes ne le reconnaissent pas) puisque qu’il se déroule dans le milieu cinématographique, qu’il concerne une fratrie d’actrices où le succès d’un des deux membres éclipse très largement le second (Jérémie Renier étant beaucoup plus connu que Yannick, la comparaison s’effectue automatiquement) et traite des conséquences de la célébrité sur la vie privée. Qu’ils se soient ou non inspirés de leurs propres expériences, les deux frères réussissent, avec leur premier film en tant que réalisateurs, une œuvre dramatique assez forte qui offre au duo d’actrices principales Leïla Bekhti-Zita Hanrot de très beaux rôles. Pour un premier film, les deux frères Renier font preuve d’une bonne maîtrise globale même s’il est regrettable que la fin soit prévisible très longtemps à l’avance. Un très bon film qui vaut essentiellement pour ses thématiques autour de la fratrie et pour son duo de comédiennes.
    Quoide9docteur
    Quoide9docteur

Publiée le 30 mars 2018
    Deux frères comédiens, dont l'un est beaucoup plus connu que l'autre font un film sur deux sœurs comédiennes dont l'une est une vedette et l'autre galère. On devrait avoir un riche et intrigant, et bien non. L'intrigue fait beaucoup penser à Eve de Mankiewicz mais à son détriment.
    Après la première demi heure, le film est prévisible. Pas de mystère ni de subtilité dans cette histoire. On s'ennuie donc.
    Un film faible.
    Dandure
    Dandure

Publiée le 30 mars 2018
    Attention, cet avis comporte des avis tels que : spoiler: j'aurai bien voulu voir cette "Justine" en fait.
    De ce "Carnivores", la bande-annonce était appétissante, la mise en images alléchante, le jeu des actrices savoureux et les décors parfaitement sélectionnés : ingrédients de luxe pour une recette visuellement fardée et finalement peu inventive, fade. Personnages trop cuits, unidimensionnels, scénario sans nerf ni muscle ni rebondissement. A se concentrer sur le dressage du plat, les cuistots, pétris de bonnes manières nous servent un film linéaire aussi excitant qu'un steak sous vide. On grignote sans déplaisir mais sans explosion de papille ni goût du sang. Moralité : parfois la bande-annonce suffit.
    Publiée le 30 mars 2018
    Scénario génial. Très bons acteurs. Très bien filmé. Belle lumière et musique au top. En deux mots, je recommande !
    Publiée le 30 mars 2018
    Belle surprise face à ce film intrigant, poignant et subtil. Les actrices sont saisissantes. Un film sans prétention qui marque les esprits.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 29 mars 2018
    Ce thriller m'a beaucoup plu.
    La réalisation est soignée, agréable et le suspens et l'angoisse sont présents.
    J'ai toutefois préféré la seconde partie qui est vraiment parfaite spoiler: (une fois que Sam a disparu).

C'est un thriller psychologique très réussi, très prenant et qui fait bien son travail.
    L'actrice L. Bekhti est formidable dans son jeu.