L'Extraordinaire voyage du fakir est tiré du roman de Romain Puertolas paru en 2013, L'Extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea. Le livre, traduit dans plus de trente pays, est un best-seller avec plus de 300 000 exemplaires vendus en grand format.
Les films qui ont inspiré le réalisateur Ken Scott pour L'Extraordinaire voyage du fakir sont les comédies d'aventure de Steven Spielberg, Bienvenue Mister Chance de Hal Ashby, After Hours de Martin Scorsese et La Vie est belle de Roberto Benigni. Avant le tournage, le cinéaste a relu Candide de Voltaire et L’Odyssée d’Homère.
L'Extraordinaire voyage du Fakir fut un temps entre les mains de la réalisatrice iranienne Marjane Satrapi. Uma Thurman, Gemma Arterton et Alexandra Daddario étaient alors annoncées au casting.
Si le nom de Dhanush est inconnu du grand public français, il s'agit d'une star du cinéma tamoul (appelé "Tollywood") et de Bollywood. Apparu dans une quarantaine de productions, Dhanush est à la fois acteur, réalisateur, chanteur et producteur. L'Extraordinaire voyage du Fakir est sa première coproduction internationale en tant qu’interprète principal.
L'Extraordinaire voyage du Fakir a vu le jour grâce à une coproduction franco-indienne qui a permis de caster la star indienne Dhanush et de tourner pendant deux semaines à Mumbai, notamment dans le quartier de Worli et au Dhobi Ghat, un fameux lavoir en plein air par lequel passe le linge des hôtels et où travaillent plus de 2000 personnes. L'équipe s'est ensuite rendue à Rome et plus particulièrement à la fontaine de Trevi, à Paris et à Bruxelles, où ont été tournés les épisodes anglais. Autour de Dhanush, le film réunit devant la caméra du Québécois Ken Scott des comédiens de nationalités diverses, dont les Français Bérénice Bejo et Gérard Jugnot, l'Italien Stefano Cassetti, l'Américaine Erin Moriarty et le Somalien Barkhad Abdi. Il s'agit de la première production majoritairement française à bénéficier d’une sortie nationale en Inde.
Gérard Jugnot admet avoir été nerveux à l'idée de tourner en anglais, d'autant plus que le réalisateur Ken Scott réécrivait certaines scènes : " Je paniquais un peu car j’avais mis un temps fou à mémoriser mon texte et je n’avais pas franchement envie qu’il soit modifié !"
Aux commandes de L'Extraordinaire voyage du Fakir, on retrouve le Québécois Ken Scott, réalisateur de la comédie Starbuck sortie en 2012. Succès critique et public au Québec, le film s'est également très bien exporté et a connu deux remakes, le Français Fonzy porté par José Garcia et l'Américain Delivery Man avec Vince Vaughn, mis en scène par Ken Scott lui-même.
Pour la séquence de la danse bollywoodienne, Bérénice Bejo s'est entraînée trois heures par jour pendant un mois pour trois minutes de danse à l’écran.