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Campé par un Bardem bedonnant et à l’œil torve, qui ressemble plus à un paysan fauché qu’à un puissant multimillionnaire, cet Escobar s’avère passionnant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Bardem et Cruz sont une fois encore formidables dans ce biopic sur l’insaisissable Pablo Escobar, leur performance transcendant un scénario assez classique mais qui concilie intelligemment le public et l’intime, la petite et la grande histoire.
Ce film efficace, avec des acteurs investis par leurs personnages, qui dégagent une vraie puissance d’interprétation, met en relief cette page noire de l’histoire sud-américaine.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Après plusieurs productions sur le chef du cartel de Medellin, Javier Bardem prend à son tour le costume du dealer colombien. Épatant pour les scènes d'action, moins pour l'ambiance mafieuse.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Fernando Leon de Aranoa se repose entièrement sur son scénario démonstratif mais passionnant, sa mise en scène s’efface au profit de la performance de Javier Bardem, métamorphosé physiquement. De quoi faire oublier quelques longueurs.
Très belle performance de Bardem, qui retranscrit assez finement le violent paradoxe qui habite son personnage. Hélas, la mise en scène académique suit un scénario un peu trop prévisible, et n’arrive jamais à tirer parti du personnage de Penelope Cruz.
La métamorphose physique de Javier Bardem en un Pablo Escobar bedonnant et son interprétation magistrale du criminel n’atténuent pas le sentiment de superficialité et de déjà vu qu’inspire "Escobar" – et celui d’une sous-utilisation de l’évidente alchimie entre l’acteur espagnol et Penelope Cruz, mariés depuis 2010.
La critique complète est disponible sur le site GQ
Mais malgré [la] prestation [de Cruz et Bardem] et l'implication de Bardem en tant que coproducteur, le film déçoit par sa réalisation convenue et dévorée par un montage ultra-rythmé.
On pouvait espérer mieux venant du cinéaste espagnol Fernando Léon de Aranoa (Les lundis au soleil…) que cet énième biopic tout juste efficace, qui ne cherche même pas à « faire » cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Première
En planquant sous le tapis le personnage de Virginia Vallejo dès que celle-ci n’a plus d’impact sur la vie du narco-trafiquant, "Escobar" devient le théâtre d’un contre-sens narratif qui va essayer, en vain, de gommer son imposture par la présence embarrassante de Vallejo en voix-off.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
En fait de révolution, le film tourne en rond et la relation amoureuse entre Escobar et Virginia (Javier Bardem et Penelope Cruz) n’apporte rien, sinon qu’en plus d’être cruel, le roi de la drogue était infidèle.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Ce portrait du monstre, à travers sa relation avec une diva narcissique du petit écran (Penélope Cruz, éternelle partenaire de Javier Bardem, cette fois en version clinquante), balance entre ultraviolence et crapoteux secrets d’alcôve. Un mélange certes glaçant, mais surtout peu digeste.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Closer
Un thriller intéressant pour qui n'aurait pas vu la série Narcos.
Femme Actuelle
Méconnaissable, Xavier Bardem nous bluffe dans le costume de Pablo Escobar, empereur tout-puissant du cartel colombien.
Le Parisien
Campé par un Bardem bedonnant et à l’œil torve, qui ressemble plus à un paysan fauché qu’à un puissant multimillionnaire, cet Escobar s’avère passionnant.
Les Fiches du Cinéma
Bardem et Cruz sont une fois encore formidables dans ce biopic sur l’insaisissable Pablo Escobar, leur performance transcendant un scénario assez classique mais qui concilie intelligemment le public et l’intime, la petite et la grande histoire.
La Croix
Ce film efficace, avec des acteurs investis par leurs personnages, qui dégagent une vraie puissance d’interprétation, met en relief cette page noire de l’histoire sud-américaine.
Le Figaro
Après plusieurs productions sur le chef du cartel de Medellin, Javier Bardem prend à son tour le costume du dealer colombien. Épatant pour les scènes d'action, moins pour l'ambiance mafieuse.
Le Journal du Dimanche
Fernando Leon de Aranoa se repose entièrement sur son scénario démonstratif mais passionnant, sa mise en scène s’efface au profit de la performance de Javier Bardem, métamorphosé physiquement. De quoi faire oublier quelques longueurs.
Le Journal du Geek
Très belle performance de Bardem, qui retranscrit assez finement le violent paradoxe qui habite son personnage. Hélas, la mise en scène académique suit un scénario un peu trop prévisible, et n’arrive jamais à tirer parti du personnage de Penelope Cruz.
Télé 7 Jours
Javier Bardem incarne, avec une force de conviction glaçante, le "séducteur" baron de la drogue (...).
aVoir-aLire.com
A défaut d’être un biopic enrichissant, il a le mérite de tordre le cou à toute velléité de sacralisation du caïd.
Ecran Large
Malgré deux comédiens de premier plan, cette interminable histoire de lamantin moustachu supportant mal la contradiction échoue à passionner.
GQ
La métamorphose physique de Javier Bardem en un Pablo Escobar bedonnant et son interprétation magistrale du criminel n’atténuent pas le sentiment de superficialité et de déjà vu qu’inspire "Escobar" – et celui d’une sous-utilisation de l’évidente alchimie entre l’acteur espagnol et Penelope Cruz, mariés depuis 2010.
L'Express
(...) un petit film sans véritable intérêt, frisant même le ridicule avec la sempiternelle phrase introductive : "Inspiré de faits réels."
L'Obs
Si "Narcos", la série, aurait été digne de sortir en salles, "Escobar", le film, ressemble à un épisode de feuilleton télé.
Positif
Mais malgré [la] prestation [de Cruz et Bardem] et l'implication de Bardem en tant que coproducteur, le film déçoit par sa réalisation convenue et dévorée par un montage ultra-rythmé.
Première
On pouvait espérer mieux venant du cinéaste espagnol Fernando Léon de Aranoa (Les lundis au soleil…) que cet énième biopic tout juste efficace, qui ne cherche même pas à « faire » cinéma.
Rolling Stone
Dommage... malgré un casting de rêve.
Critikat.com
En planquant sous le tapis le personnage de Virginia Vallejo dès que celle-ci n’a plus d’impact sur la vie du narco-trafiquant, "Escobar" devient le théâtre d’un contre-sens narratif qui va essayer, en vain, de gommer son imposture par la présence embarrassante de Vallejo en voix-off.
Sud Ouest
En fait de révolution, le film tourne en rond et la relation amoureuse entre Escobar et Virginia (Javier Bardem et Penelope Cruz) n’apporte rien, sinon qu’en plus d’être cruel, le roi de la drogue était infidèle.
Télérama
Ce portrait du monstre, à travers sa relation avec une diva narcissique du petit écran (Penélope Cruz, éternelle partenaire de Javier Bardem, cette fois en version clinquante), balance entre ultraviolence et crapoteux secrets d’alcôve. Un mélange certes glaçant, mais surtout peu digeste.