Note moyenne
2,6
20 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

20 critiques presse

Closer

par La Rédaction

Un thriller intéressant pour qui n'aurait pas vu la série Narcos.

Femme Actuelle

par Amélie Cordonnier

Méconnaissable, Xavier Bardem nous bluffe dans le costume de Pablo Escobar, empereur tout-puissant du cartel colombien.

Le Parisien

par Catherine Balle

Campé par un Bardem bedonnant et à l’œil torve, qui ressemble plus à un paysan fauché qu’à un puissant multimillionnaire, cet Escobar s’avère passionnant.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Fiches du Cinéma

par Marine Quinchon

Bardem et Cruz sont une fois encore formidables dans ce biopic sur l’insaisissable Pablo Escobar, leur performance transcendant un scénario assez classique mais qui concilie intelligemment le public et l’intime, la petite et la grande histoire.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

La Croix

par Jean-Claude Raspiengeas

Ce film efficace, avec des acteurs investis par leurs personnages, qui dégagent une vraie puissance d’interprétation, met en relief cette page noire de l’histoire sud-américaine.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Figaro

par Etienne Sorin

Après plusieurs productions sur le chef du cartel de Medellin, Javier Bardem prend à son tour le costume du dealer colombien. Épatant pour les scènes d'action, moins pour l'ambiance mafieuse.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Fernando Leon de Aranoa se repose entièrement sur son scénario démonstratif mais passionnant, sa mise en scène s’efface au profit de la performance de Javier Bardem, métamorphosé physiquement. De quoi faire oublier quelques longueurs.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Journal du Geek

par Henri Lahera

Très belle performance de Bardem, qui retranscrit assez finement le violent paradoxe qui habite son personnage. Hélas, la mise en scène académique suit un scénario un peu trop prévisible, et n’arrive jamais à tirer parti du personnage de Penelope Cruz.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

Javier Bardem incarne, avec une force de conviction glaçante, le "séducteur" baron de la drogue (...).

aVoir-aLire.com

par Julien Dugois

A défaut d’être un biopic enrichissant, il a le mérite de tordre le cou à toute velléité de sacralisation du caïd.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Ecran Large

par Simon Riaux

Malgré deux comédiens de premier plan, cette interminable histoire de lamantin moustachu supportant mal la contradiction échoue à passionner.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

GQ

par Maxime Joly

La métamorphose physique de Javier Bardem en un Pablo Escobar bedonnant et son interprétation magistrale du criminel n’atténuent pas le sentiment de superficialité et de déjà vu qu’inspire "Escobar" – et celui d’une sous-utilisation de l’évidente alchimie entre l’acteur espagnol et Penelope Cruz, mariés depuis 2010.

La critique complète est disponible sur le site GQ

L'Express

par Christophe Carrière

(...) un petit film sans véritable intérêt, frisant même le ridicule avec la sempiternelle phrase introductive : "Inspiré de faits réels."

L'Obs

par Nicolas Schaller

Si "Narcos", la série, aurait été digne de sortir en salles, "Escobar", le film, ressemble à un épisode de feuilleton télé.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Positif

par Dominique Martinez

Mais malgré [la] prestation [de Cruz et Bardem] et l'implication de Bardem en tant que coproducteur, le film déçoit par sa réalisation convenue et dévorée par un montage ultra-rythmé.

Première

par Thomas Baurez

On pouvait espérer mieux venant du cinéaste espagnol Fernando Léon de Aranoa (Les lundis au soleil…) que cet énième biopic tout juste efficace, qui ne cherche même pas à « faire » cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Première

Rolling Stone

par Xavier Bonnet

Dommage... malgré un casting de rêve.

La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

Critikat.com

par Corentin Lê

En planquant sous le tapis le personnage de Virginia Vallejo dès que celle-ci n’a plus d’impact sur la vie du narco-trafiquant, "Escobar" devient le théâtre d’un contre-sens narratif qui va essayer, en vain, de gommer son imposture par la présence embarrassante de Vallejo en voix-off.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Sud Ouest

par Sophie Avon

En fait de révolution, le film tourne en rond et la relation amoureuse entre Escobar et Virginia (Javier Bardem et Penelope Cruz) n’apporte rien, sinon qu’en plus d’être cruel, le roi de la drogue était infidèle.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

Télérama

par Cécile Mury

Ce portrait du monstre, à travers sa relation avec une diva narcissique du petit écran (Penélope Cruz, éternelle partenaire de Javier Bardem, cette fois en version clinquante), balance entre ultraviolence et crapoteux secrets d’alcôve. Un mélange certes glaçant, mais surtout peu digeste.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps