On ne peut pas dire que le film respire une folle originalité: le canevas de l'intrigue se devine trop aisément et ne laisse pour ainsi dire aucune vraie tension s'installer, et il faut bien compter sur la performance des acteurs pour faire adhérer le spectateur à ce récit classique. Côté mise en scène, c'est du travail propre et soigné, sans trop de subtilité mais qui enjolive plus d'une scène. Efficace sans être génial.
Suis très intéressée par cette période (2 guerre mondiale) et pourtant je dois avouer que je ne connaissais pas trop le volet concernant le Kaiser Guillaume II bien avant cette 2° guerre mondiale puisque c'est après 1918 qu'il fut 'destitué" Très belle interprétation des acteurs tout en sensibilités, émotions mêlées de contradictions malgré cette période trouble.
4 708 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 15 juillet 2020
Trahisons (2016) a été réalisé par David Leveaux et le film a été produit en Belgique. Le film n'est pas censé être un documentaire et nous ne pouvons donc pas le prendre à sa valeur nominale. Cependant le plan de base de l'histoire est vrai. Le Kaiser Wilhelm II a été contraint de renoncer à son trône après la Première Guerre mondiale. Il a passé ses dernières années dans un manoir isolé aux Pays-Bas. Lorsque la Hollande a été envahie et conquise par les Allemands, Wilhelm est tombé sous l'autorité directe de l'Allemagne. Dans le film, un capitaine de l'armée allemande précédemment blessé (Stefan Brandt, interprété par Jai Courtney) est envoyé pour être le commandant de la garde du Kaiser. Brandt est un officier fidèle, mais il est dégoûté par les atrocités SS. Il tombe amoureux d'une des femmes de chambre, Mieke de Jong incarnée par la belle Lily James. Elle est juive, mais Brandt n'est pas antisémite alors il poursuit sa romance avec Mieke. Historiquement, Heinrich Himmler le Reichsführer des SS a effectivement visité le Kaiser en Hollande. Cette visite est le pivot de l'intrigue. (Si la visite avait été inventée à des fins de complot nous ne le croirions pas). Cependant, Himmler a vraiment visité l'endroit. Le rôle clé dans le film est celui de Kaiser Wilhelm II joué brillamment par Christopher Plummer. Plummer est un acteur accompli et il donne vie au rôle. Je pense que la manière dont le Kaiser est représenté éloigne le film de la réalité historique. Dans le film, il est montré comme un vieil homme plus ou moins gentil qui aime nourrir ses canards. Selon Wikipedia il est resta un aristocrate dur et hautain. Cependant le film ne fonctionnera que si nous pensons que le Kaiser a également un côté plus doux et c'est ce que nous voyons. Il dépeint la femme du Kaiser la princesse Hermine. Elle n'a pas grand amour pour les nazis mais elle est prête à tout pour que son mari retourne en Allemagne et soit rétabli dans sa monarchie. C'est une dame allemande a la Macbeth froide, calculatrice et décisive. L'intrigue est vraiment intéressante, le jeu des acteurs est exceptionnel et la mise en scène est excellente. Que demander de plus a un film...
Perle rare. L'histoire est espionnage et romance, comme il y en a eu tant durant la guerre. C'est hilarant dès le départ et se transforme en espionnage, guerre, romance. Superbe histoire et si les gens étaient plus comme ça, l'avenir de la race humaine serait assuré.
Une belle histoire d'amour sur fond d'exil du Kaiser Guillaume II en Hollande dans les années 40. Trahisons il y a de la part du jeune officier de la wehrmacht pas contre son pays mais contre le nazisme. Un e-film qui ne sortira jamais en salle; je ne comprends pas le modèle économique de ce nouveau type de film, mais si c'est pour de telles réussites pourquoi pas.
Ca sonne faux. Les personnages ne sont pas crédibles et la mise en scène autant que le scénario n'aident pas. Pourtant, ca partait d'une bonne idée que de voir une facette peu exploitée de la seconde guerre mondiale.
Un thriller plutôt captivant qui nous plonge dans l'intimité fortement méconnue de l'empereur déchu Guillaume II (Christopher Plummer) durant la Seconde guerre mondiale et nous fait connaître ses véritables opinions quant au nazisme. En dépit de quelques longueurs, le couple torride formé par Jai Courtney et Lily James tient le coup. '' Trahisons '' offre, de manière générale, la vision de deux Allemagnes qui s'affrontent : d'une part, le vieux Kaiser et son fidèle aide de camp (interprété par Ben Daniels) symbolisent l'Empire et la puissance révolue de la Belle Époque, un monde figé dans le passé qui se refuse à voir la sombre réalité et se berce d'illusions. D'autre part, le jeune capitaine Stefan Brandt résume à lui seul les ignominies d'un régime qu'il ne cherche même plus à comprendre et fournit la preuve qu'une résistance reste possible contre tant d'atrocités. Un bon film en somme qui se laisse regarder et maîtrise efficacement l'art du suspens. Conseillé à tout les amateurs d'Histoire !
Bon il faut bien se dire que ce film a été réalisé par "David Leveaux" et a été fait avec un petit budget et basé sur le roman 2003 Last Kiss de la Kaiser par Alan Judd. David Leveaux a su mêler drame de guerre, fiction et romance, le tout avec doigté. Il va de soi que l'histoire du Kaiser Guillaume II, a bel et bien été destitué de ses titres (d'empereur allemand (Kaiser) et roi de Prusse, après la défaite de l'Allemagne en 1918 et a été exilé avec son épouse dans un manoir en Hollande. C'est avec un immense plaisir que l'on peut savourer le grand talent de Christopher Plummer qui joue encore une fois son rôle à la perfection et l'on en ressent même tout l'amour qui en retire, du grand art. A noter que la réussite du film a été aussi l'oeuvre d'un casting très avisé avec d'autres très bons acteurs tels: Janet McTeer dans le rôle de la Princesse Hermine, Jai Courtney dans le rôle du capitaine Stefan Brandt,Lily James dans le rôle de la servante juive Mieke de Jong, Ben Daniels dans le rôle du Col Sigurd von Ilsemann et enfin le côté glacial du nazisme avec : Eddie Marsan dans le rôle d'Heinrich Himmler. Si on prend l'histoire par son début, on suivra une intrigue, un drame et une romance et bien sûr une fiction, le tout très bien dosé et on peut suivre un très bon petit film, mais avec la grande classe des acteurs vous feront vivre un bon petit moment de cinéma.
Un thriller gentillet de par la production et la réalisation.....................................................2 étoiles et demie...................!!!!!!!!!!!
On aime assez l'unité de lieu même si le huis clos aurait pu être plus assumé et surtout on aime l'intrigue bien qu'elle soit finalement bancale. En effet, pourquoi la servante attend si longtemps pour "délivrer son message" ?! Ensuite, même si on peut revisiter une petite histoire inscrite dans la grande Histoire, il est pourtant navrant de seulement effleurer le contexte historique et notamment les espérances du Kaiser et le pourquoi de la venue de Himmler. Néanmoins, ce petit thriller historique teinté de romance impossible est plutôt agréable et intéressant à défaut d'être une grande exception... Site : Selenie
Un jolie film sur une période sombre de l’histoire qui est la seconde guerre mondiale. L’histoire d’un jeune officier SS qui doit faire le choix entre l’amour ou la parti.
Un bon film sur un épisode assez peu connu de la seconde guerre mondiale. Sans atteindre des sommets, ce film est prenant et intense alors que l'on connait déjà la fin. Bien interprétée et surtout une prestation du Kaiser remarquable. Très bonne reconstitution.