Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Ce film de genre qui est aussi un film d’auteur tant on y reconnaît l’empreinte d’Alex van Warmerdam fait venir à l’esprit du spectateur un mot souvent galvaudé qui retrouve tout son sens pour le décrire : jubilatoire !
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Critikat.com
par Gildas Mathieu
Après l’étonnant "Borgman", au récit truffé d’ellipses et de zones d’ombre, Alex van Warmerdam revient avec un film bien plus simple et direct, guidé avant tout par le plaisir du jeu et de la narration.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Obs
par La Rédaction
C'est Kafka chez les pistoleros : jouissif.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Première
par Christophe Narbonne
La mise en scène est géométrique, le rire métaphysique et l’émotion viscérale.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Ce polar hollandais aux allures de western est jouissif.
TF1 News
par Romain Le Vern
A l'arrivée, on prend un vrai plaisir à regarder les gesticulations burlesques de ces messieurs-mesdames très méchants s'engluant dans un marécage humain. Et ça fait du bien de rire de cet esprit de mauvais.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Transfuge
par Frédéric Mercier
"La Peau de Bax" confirme tout le bien que nous pensons du réalisateur néerlandais (...).
Télérama
par Samuel Douhaire
Le film d'Alex van Warmerdam (Les Habitants, Borgman) a une grande qualité : il ne va jamais là où on l'attend. Le récit se joue des apparences, multiplie les coups de théâtre et les ruptures de ton.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Maxime Lachaud
(...) petite perle d’humour noir, qui, derrière son aspect ludique et désopilant, cache une recherche esthétique méticuleuse.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Le résultat reste plaisant, même si un petit sentiment de déception gagne à mesure que progresse cette mécanique parfaitement huilée.
Culturopoing.com
par Pierre Audebert
Un thriller moins paradoxal que lucide, buissonnier, où le danger s'incarne dans un clapotis et la tension monte comme une onde sur le marais.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Le réalisateur néerlandais, friand de ce type de récits allégoriques et absurdes (tous ses films sont barrés), ne manque pas de talent. (...). Mais la limite de l’exercice de style est de ne répondre à aucune question. Il faut juste accepter de se laisser porter par le côté hypnotique et déroutant du film.
Le Monde
par Thomas Sotinel
Fidèle à son humour sardonique, Alex van Warmerdam met aux prises un romancier débauché et un tueur à gages bon père de famille. Les petits conflits du quotidien se règlent ici dans le sang.
Libération
par Clément Ghys
C’est bien écrit, certains dialogues (...) apportant une acidité tout en drôlerie. Mais trop de récits s’entremêlent, les flingages s’enchaînant avec les pauses sans faire attention au rythme.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Jean-Dominique Nuttens
Un exercice de style plaisant mais un exercice de style seulement.
L'Humanité
par Vincent Ostria
Le cinéaste et acteur Van Warmerdam organise un chassé-croisé meurtrier, reposant sur une mise en scène alerte et un décor marécageux. Mais cela ressemble trop à un succédané minimaliste de Borgman, film précédent du cinéaste, bien plus audacieux.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
20 Minutes
Ce film de genre qui est aussi un film d’auteur tant on y reconnaît l’empreinte d’Alex van Warmerdam fait venir à l’esprit du spectateur un mot souvent galvaudé qui retrouve tout son sens pour le décrire : jubilatoire !
Critikat.com
Après l’étonnant "Borgman", au récit truffé d’ellipses et de zones d’ombre, Alex van Warmerdam revient avec un film bien plus simple et direct, guidé avant tout par le plaisir du jeu et de la narration.
L'Obs
C'est Kafka chez les pistoleros : jouissif.
Première
La mise en scène est géométrique, le rire métaphysique et l’émotion viscérale.
Studio Ciné Live
Ce polar hollandais aux allures de western est jouissif.
TF1 News
A l'arrivée, on prend un vrai plaisir à regarder les gesticulations burlesques de ces messieurs-mesdames très méchants s'engluant dans un marécage humain. Et ça fait du bien de rire de cet esprit de mauvais.
Transfuge
"La Peau de Bax" confirme tout le bien que nous pensons du réalisateur néerlandais (...).
Télérama
Le film d'Alex van Warmerdam (Les Habitants, Borgman) a une grande qualité : il ne va jamais là où on l'attend. Le récit se joue des apparences, multiplie les coups de théâtre et les ruptures de ton.
aVoir-aLire.com
(...) petite perle d’humour noir, qui, derrière son aspect ludique et désopilant, cache une recherche esthétique méticuleuse.
Cahiers du Cinéma
Le résultat reste plaisant, même si un petit sentiment de déception gagne à mesure que progresse cette mécanique parfaitement huilée.
Culturopoing.com
Un thriller moins paradoxal que lucide, buissonnier, où le danger s'incarne dans un clapotis et la tension monte comme une onde sur le marais.
Le Journal du Dimanche
Le réalisateur néerlandais, friand de ce type de récits allégoriques et absurdes (tous ses films sont barrés), ne manque pas de talent. (...). Mais la limite de l’exercice de style est de ne répondre à aucune question. Il faut juste accepter de se laisser porter par le côté hypnotique et déroutant du film.
Le Monde
Fidèle à son humour sardonique, Alex van Warmerdam met aux prises un romancier débauché et un tueur à gages bon père de famille. Les petits conflits du quotidien se règlent ici dans le sang.
Libération
C’est bien écrit, certains dialogues (...) apportant une acidité tout en drôlerie. Mais trop de récits s’entremêlent, les flingages s’enchaînant avec les pauses sans faire attention au rythme.
Positif
Un exercice de style plaisant mais un exercice de style seulement.
L'Humanité
Le cinéaste et acteur Van Warmerdam organise un chassé-croisé meurtrier, reposant sur une mise en scène alerte et un décor marécageux. Mais cela ressemble trop à un succédané minimaliste de Borgman, film précédent du cinéaste, bien plus audacieux.