Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Olivier Barlet
299 abonnés
396 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 15 février 2017
(...) Le film est époustouflant de finesse et d’intelligence dans son traitement : épure, ellipses, absence de pathos, dynamisme de la mise en scène, sensibilité pour les paysages du Sud américain, simplicité des personnages, délicatesse de leurs rapports. A l’inverse d’un film taiseux aux héros si sûrs d’eux, Loving sait au contraire faire percevoir en marquant les silences et en se rapprochant des visages les effets du racisme sur un couple ordinaire dont le seul crime était de s’aimer sans avoir la même couleur de peau et de vouloir faire des enfants. (...)
Midred et Richard Loving s’aiment et décident de se marier. Rien de plus naturel. Sauf qu’il est blanc et qu’elle est typée dans l’Amérique ségrégationniste de 1958. L’état de Virgine où les Loving s’installent, décident de les poursuivre en justice. Le couple est condamné à une peine de prison, avec suspension de la sentence à condition de quitter l’état.
Jeff Nichols, à l'instar de James Gray, fait partie de ces rares réalisateurs qui ne m'ont jamais déçu jusqu'à aujourd'hui et ce n'est pas "Loving" qui dérogera à la règle même s'il s'éloigne radicalement du style de ces oeuvres précédentes. Sur le thème toujours délicat de la ségrégation aux Etats-Unis dans les années 60, un long-métrage d'une force narrative incroyable, nettement supérieure au film de Lee Daniels "Le majordome", moins pompeuse. Malgré un rythme excessivement lent surtout dans sa première partie, une histoire puissante, poignante à la mise en scène sans ambages ni sensationnalisme pour mieux démontrer la simplicité des protagonistes à l'image des nombreux plans montrant Joel Edgerton, d'ailleurs toujours aussi juste dans son jeu, en train de construire des maisons. Une image magnifique de femme forte impeccablement interprétée par une incroyable Ruth Negga, que je découvre là. Puissant, une réalisation intelligente qui évite clichés et autres facilités émotionnelles. Une claque.
Ce film est une merveille absolue. Tout simplement. Une histoire d'amour d'une grande simplicité où un réalisateur talentueux efface sa propre technique pour la mettre au service d'une histoire simple et tellement touchante. Aucun mélo, peu de dialogues, une économie totale de moyens et d'effets. Mais des comédiens inspirés, magnifiques. Du tout premier plan où Joël Edgerton (prodigieux dans son rôle d'homme simple, taiseux, discret) prend la main de Ruth Negga (fabuleuse épouse douce mais si forte) spoiler: à la dernière scène où le bonheur s'exprime dans un long échange de regards, en passant par la scène silencieuse de l'annonce du verdict , les deux comédiens principaux sont extraordinaires. Le fait que ce film n'ait pas tout raflé aux Oscars cette année démontre, s'il en était besoin, que le thème n'a pas fini d'être clivant, dans ce pays qui, quoi qu'on en dise, a bien élu Trump. C'est beau, c'est captivant, c'est émouvant. C'est de l'amour.
Ce film est extraordinaire. Les acteurs realisent une véritable performance. C'est une ôde à l'amour et à l'espoir. Une histoire vraie magnifiquement adaptée au cinéma.
Film magnifique! Chef d'oeuvre! Tout est au diapason. Le sujet est aussi fort que le film. Tous les acteurs sont beaux et touchent au vrai , au coeur et la sincérité. Une très belle réalisation pour un vrai réalisateur. Une pudeur et une densité pour un film historique. A voir absolument. D'une grande beauté!
ce film est magnifique - à voir par tous car aucune scène de violence mais très compréhensible à travers les sentiments partagés par ce couple qui se bat jusqu'au bout pour ses droits et ceux de leurs enfants considérés comme des "batards" et n'ayant pas droit à leur part d'héritage... quel monde !
Quelle performance d'acteurs pour le couple "LOVING" ! Et quelle belle idée d'avoir refléter à l'écran l'une des innombrables pages sombres des États-Unis encore trop méconnue de la part d'entre nous .... Et il n'y a encore pas si longtemps de çà .... Honte à la bêtise humaine .....
Un film plein de tendresse...il m'a apaisé littéralement. A la différence de tous les films qui traitent du sujet de la ségrégation, je trouve que c'est le premier qui sonne vrais...et pourtant je ne l'aurais pas dis avant. Au final, tous les grands combats sont menés par des gens ordinaires, qui ne demandent qu'à vivre. Il n'y a aucune tentative de se mettre en scène, les gens ordinaires ne se pensent pas héros; comme tout un chacun, les gens préfèrent la discrétion et rester à l'écart des ennuis, sauf bien sur en amour. On sent que le réalisateur a tenté de reproduire au millimètre prêt les pensées des loving, simple sans pour autant être simplistes ou simplets. Cette magnifique photo insérée dans le film dit tout de leur histoire. Deux êtres qui s'aiment pleinement et entièrement. Nous n'avons pas des scènes de tribunaux en effervescences avec des avocats charismatiques qui deviennent au final les vrais héros du film...il n'y a pas de musique intrusive qui rappel l'époque à tout bout de champ, il n'y a pas d'envoler lyrique digne de héros de genre. Il n'y a que deux personnes qui s'aiment et sans misérabilisme puisque entourés d'une famille aimante et d'amis aimants et qui les soutiennent pleinement car ils comprennent leur amour. On ne trouve aucune tentative de dépeindre une époque certes difficile mais qui évolue au final. Blanc et noir évoluent ensemble, le combat de l'un devient celui de l'autre. Je n'ai pas sentis chez le réalisateur ce besoin de faire la morale à l'individu que nous sommes ou aux individus ayant vécu cette époque, les mots de Richard suffisent à expliquer ce que nous pouvons tous ressentir si nous étions à sa place : ce n'est pas juste. Au final, même les loving n'ont été poussé que par le besoin de voir leurs enfants vivre le même bonheur simple qu'ils ont connu eux même au milieu des leurs. S'ils s'étaient habitués a leur nouvelle vie, auraient ils mèné leur combat pour autant? Je ne le pense pas... Leur amour est épique et fait rêver. Ce film méritait à mon humble avis un oscar autant que Joël Edgerton méconnaissable dans ce rôle. Je ne connaissais pas l'actrice Ruth Negga, elle a si magnifiquement camper mildred qu'on voit frêle, douce et aimante, soumise mais pas sans volonté. Ils restent eux même et c'est rassurant. C'était leur histoire et non pas l'Histoire des États que le réalisateur a raconté. Du coup, je veux voir la filmographie du réalisateur et de l'actrice.