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    Loving
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    221 critiques spectateurs

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    tony-76
    tony-76

    1 082 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 février 2017
    Loving, film à Oscars qui traite d'un sujet dramatique portant sur un amour interdit, un système judiciaire favorisant les tensions raciales. En 1958, Mildred Jeter (une femme noire) et Richard Perry Loving (un homme blanc) originaires de Virginie se marient et violent la loi, celui des restrictions au droit au mariage en se fondant sur la couleur de peau des époux. Alors, ce n'est pas une intrigue captivante, mais leur combat retient notre attention spoiler: surtout leur du procès.
    Le film s'avère lent d'où une première partie qui pourrait en gêner plus d'un spoiler: - les plans fixes et les silences -
    avec une mise en scène très académique et une trame sonore qui demeure discrète. Ce couple démontre peu d'émotions... Il n'y a pas le vrai frisson qu'on attendait, comparé au drame de Derek Cianfrance (The Light Between Oceans), il ne fait pas le poids ! Dans ce Loving, le comédien Joel Edgerton arrive malgré tout, à rendre sympathique un personnage froid et l'actrice Ruth Negga qui interprète Mildred Loving est plutôt une découverte. On s'attache facilement à cette femme courageuse. Le réalisateur Jeff Nichols (Mud, Midnight Special) apporte une simplicité à l'écran notamment grâce à ses textes et à son récit. En résumé, Loving touchera surement le cœur et l'âme de ceux qui accepteront de se faire transporter par cette histoire d'amour entre ces deux êtres que sont J. Edgerton et R. Negga. Mais, mon cœur balance pour le couple : Alicia Vikander et Michael Fassbender dans Une Vie entre deux Océans.
    cosette2010
    cosette2010

    52 abonnés 112 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 février 2017
    C'est trop lent et trop classique, on s'ennuie. L'image est belle, Mildred magnifique mais je ne parviens pas à être touchée. La mayonnaise ne prend jamais vraiment.
    rogerwaters
    rogerwaters

    146 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 février 2017
    Si Jeff Nichols a voulu raconter avant tout une belle histoire d’amour, il ne parvient jamais à échapper à un certain classicisme, oubliant au passage de rendre émouvante cette formidable expérience. La faute en revient sans doute à son point de vue uniquement centré sur le couple. Or, ceux-ci sont loin d’être combattif. Ils subissent la plupart des événements sans réellement y prendre part et donc le spectateur est également laissé à l’écart de tous les éléments clés de l’intrigue. Certes, c’est joliment réalisé, parfaitement joué et la situation de départ scandalise, mais cela n’est pas suffisant pour tenir le spectateur en haleine durant la totalité de la projection. L’ensemble est donc sympathique à regarder, mais cela ne dépasse jamais un certain stade.
    FaRem
    FaRem

    8 770 abonnés 9 626 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 janvier 2017
    Second film de 2016 pour Jeff Nichols qui s'intéresse donc à une histoire intéressante et importante puisqu'elle va aboutir à un arrêt contre l'une des lois raciales. J'ai beaucoup de mal avec ce réalisateur, je ne sais pas si c'est encore ce qui a coincé avec ce film, mais c'est le troisième que je regarde de lui après "Take Shelter" et "Midnight Special" et je n'ai toujours pas mis plus de la moyenne... Le point de départ est bon seulement, j'ai trouvé le traitement superficiel et trop long ce qui pour ce dernier point est récurrent avec ce réalisateur. Le film aurait pu faire 40 minutes de moins que ça n'aurait rien changé, car l'histoire comprend beaucoup de scènes inutiles qui ne servent ni l'affaire ni l'histoire d'amour. Le sentiment d'oppression n'est jamais présent puisqu'ils parviennent à vivre tranquillement jusqu'à ce qu'eux-mêmes ramènent la lumière sur eux ce qu'ils ont eu raison de faire néanmoins, car le jugement était injuste. La relation amoureuse est étrangement froide, c'est à peine s'ils se parlent, mais on ressent tout de même la complicité entre eux grâce aux jeux de regards et aux silences plus importants que les mots. Le sujet est fort, mais je suis un peu déçu du film qui m'a par moment ennuyé, car trop long et sans émotion.
    Ufuk K
    Ufuk K

    522 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 février 2017
    "loving" sélectionné lors du dernier festival de cannes avait tout pour être un beau film et bien je fus déçu. En effet en dépit de moments poignants et d'une belle interprétation de Ruth negga et Joël edegorton, je fus peu touche par cette histoire car trop aseptisé et trop judiciaire à mon goût.
    elbandito
    elbandito

    349 abonnés 964 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 mars 2017
    Résultat très mitigé car les quelques moments de délicatesse et d’intimité superbement mis en scène sont perdus au milieu d’un film truffé de clichés où l’on peine à faire preuve d'une réelle empathie envers ce couple qui a subi tant d'épreuves contées par le talentueux Jeff Nichols. Et pourtant…l’histoire des époux Loving a changé le cours de l’Histoire des Etats-Unis, autorisant enfin, à l’aube des années soixante, les mariages interraciaux.
    Blog Be French
    Blog Be French

    40 abonnés 263 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 31 mai 2016
    Jeff Nichols, l'homme qui devait sauver le cinéma d'auteur américain, chute de haut avec Loving ! Alors qu'il proposait quelque chose d'innovant dans Take Shelter ou Mud, Nichols livre ici un film conventionnel, un biopic formaté pour les Oscars, à la mise en scène ultra-classique. Aucune surprise, aucun sursaut d'orgueil du côté de la réalisation, et une BO grandiloquente… Même Joel Edgerton (très juste) n'arrivera pas à donner la moindre pulsation à ce film banal. Côté classicisme, on aurait préféré voir James Gray à Cannes cette année !
    Christophe R
    Christophe R

    29 abonnés 465 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 février 2017
    " Loving " est un film que je voulais aimer, par son sujet, par ses images et par le jeu de ses acteurs. Sauf que l'alchimie n'a pas fonctionné, sans doute à cause du choix de la mise en scène ultra-lente, aux dialogues trop rares et au parti-pris du scenario ne donnant pas assez de passages forts. J'apprécie toujours beaucoup les films qui ne montrent pas mais sous-entendent, et suis vraiment très déçu par " Loving " en ce sens là : le " trop peu " a conduit directement à du " pas assez ". D'autant plus dommage que le message était fort, utile et universel. Une vraie déception donc.
    Jorik V
    Jorik V

    1 279 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 février 2017
    Sur tous les films de la sélection cannoise 2016, « Loving » est le dernier film à nous parvenir sur les écrans. Peut-être pour éloigner la sortie du précédent film de Jeff Nichols sorti il y à peine un an, « Midnight Special ». Le cinéaste délaisse la science-fiction pour narrer l’histoire vraie d’un couple mixte en proie au racisme durant les années soixante aux Etats-Unis. La véracité des faits donne un peu plus d’impact à un long-métrage qui manque cruellement d’aspérités, Nichols survolant un peu trop les thématiques inhérentes à un tel sujet, comme effrayé par la puissance dramatique du postulat qu’il a entre les mains.

    « Loving » a du mal à démarrer réellement et lorsqu’on croit que c’est enfin le cas, dès lors que les personnages entrent dans la phase de procès, on retombe vite dans une certaine torpeur. En effet, cette histoire se traine en longueur et n’intéresse que sporadiquement, on a l’impression désagréable de ne jamais être captivés et de visionner tout cela d’un œil distrait. La nouvelle œuvre de Nichols manque souvent de l’envergure émotionnelle et dramatique nécessaire pour prétendre figurer sur le grand écran plutôt qu’à la télévision. On nous dirait que c’est un téléfilm de luxe qu’on ne serait pas étonné.

    Ruth Negga livre une incarnation toute en douceur et de bonne facture de cette femme de couleur bafouée par les lois raciales de l’époque mais Joel Edgerton ne semble pas vraiment à l’aise dans le rôle de son époux et sa teinture de cheveux ne lui va pas du tout, ôtant beaucoup de crédibilité à sa prestation. Si on sent que Nichols a voulu éviter tout effet lacrymal forcé et de sombrer dans un sentimentalisme de mauvais aloi, c’est l’effet inverse qui se produit, annihilant toute émotion sur un sujet qui en demandait pourtant un minimum.

    En revanche, on salue le fait de ne pas rentrer dans les clichés sur le racisme et que tout manichéisme soit évité, le personnage du juge Basile en est l’exemple parfait, profondément contre l’union des protagonistes et contre les lois progressistes mais cependant humain et clément. Le metteur en scène n’a également pas son pareil pour saisir l’ambiance des Etats du Sud des Etats-Unis comme il l’avait déjà prouvé dans ses longs-métrages précédents. C’est un cinéaste naturaliste et très classique mais il ferait bien de muscler un peu ses films au niveau des émotions et du rythme, car souvent c’est l’encéphalogramme plat. Sa chronique du racisme ordinaire y aurait beaucoup gagné à tous niveaux.
    ffred
    ffred

    1 726 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 février 2017
    Après la déception Midnight Special, il y a un an, pas vraiment d’attente pour le nouveau Jeff Nichols. Qui, pour le coup, change complètement de genre. Il nous relate cette histoire vraie (que je connaissais pas) avec un certain classicisme, pour ne pas dire un certain académisme. Le récit est certes édifiant. Il se déroule tel qu’on s’y attend, sans surprise. On ne s’ennuie pas mais c’est souvent limite. Il manque une certaine dramaturgie, une certaine ambiance et surtout une certaine émotion, en deux mots : un souffle. L’ensemble est un peu trop...
    pfloyd1
    pfloyd1

    135 abonnés 2 115 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 février 2017
    Encore un film raté qui aurait du tenir le haut des marches par son sujet plus que d’intérêt. On nous le présente tenu d'une histoire vraie, à l'époque (en 1958) où le mariage interraciale en Virginie était interdit. Émouvant et touchant, les personnages manque à mon avis encore un peu de profondeur, de chaleur, les émotions manquent souvent de toucher au but à cause d'une réalisation en dent de scie. Long, dans son milieu, on patauge un peu, c'est dommage. Je pense franchement que ce genre de film aurait été mieux traité avec un meilleur réalisateur comme Clint Eastwood par exemple. On passe à coté d'un grand film.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    325 abonnés 2 999 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 février 2018
    un récit important, qui fait parti de l'Histoire de la ségrégation des Etats Unis. pour autant, il manque une forme d'intensité par ce qui est vécu par le couple : peu de dialogues, de visages expressifs, d'émotions et beaucoup de lenteurs... malheureusement, difficile d'être véritablement ému d'un point de vue cinématographique.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

    252 abonnés 884 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 février 2017
    Parfaitement réalisé et magnifiquement interprété, Loving aurait pu être un très bon film si le rythme avait été un peu plus resserré et si Jeff Nichols avait su insuffler une touche d’humour à cette histoire vraie loin d’être aussi dramatique qu’il voudrait bien nous le faire croire. De tous les très nombreux films sortis sur la ségrégation ces derniers mois, Loving est au final peut être le moins émouvant tant on a du mal à s’attacher à ces personnages fadasses qui semblent tout subir comme une malédiction y compris dans les moments les plus joyeux de leur existence. Au rythme où il sort ses films, le réalisateur ne tardera pas à se rattraper avec un prochain long métrage. [lire la critique complète sur le site]
    Agathe R.
    Agathe R.

    14 abonnés 83 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 février 2017
    Très décevant ! Le sujet est fort puisqu'il va aboutir à un arrêt contre l'une des lois raciales mais je me suis ennuyée car le film est trop long et sans émotion. Les interprétations sont fades notamment celle de Ruth Negga à la fin du film... Le sentiment d’oppression n’est jamais présent, étonnant pour un film traitant d’un tel sujet. Beaucoup de scènes inutiles qui n’apportent rien ni à l’histoire d’amour, ni à l’affaire. Un film qui aurait pu être un chef d’œuvre avec des interprétations plus authentiques et si cette lutte pour les droits civiques n'avait pas été limitée aux 15 dernières minutes.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 19 février 2017
    Loving est joli, parle d'un sujet très fort et avec des acteurs très talentueux. Les performances de Joel Edgerton et Ruth Negga sont vraiment très réussies. Malheureusement et paradoxalement, on n'accroche pas du tout à l'histoire et au destin de ces deux protagonistes. Le rythme est lent, trop lent. Certes il y a beaucoup de pudeur et pas de drama insupportable, mais du coup, les péripéties paraissent sans grand impact, sans grande importance. On est laissé à l'écart et alors que ce film marque un tournant dans l'histoire américaine, on a l'impression qu'il ne se passe rien. Dommage, Jeff Nichols nous avait habitué à mieux...
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