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    Loving
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    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 693 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 novembre 2020
    J'ai trouvé le paysage et la réalisation magnifique et époustouflante. La chimie d'acteur entre Ruth Negga et Joel Edgarton était si tendre et sincère alors que vous êtes témoin de leur amour et de leurs vulnérabilités à l'écran cela vous fait aimer Loving. Ruth Negga brille vraiment comme la jeune femme tranquille qui devient la matriarche et le chef de sa famille. Après avoir regardé la marche à Washington DC elle décide d'écrire une lettre au procureur général de l'époque Robert Kennedy. Vous voyez la transformation de deux personnes introverties à l'époque des droits civiques devenus des militants pour le changement à leur manière ce qui est très puissant dans ce film. Historiquement, bon nombre des descendants biraciaux des pères fondateurs propriétaires d'esclaves de ce pays n'ont jamais bénéficié de la richesse et des privilèges des ancêtres blancs. Cela fait partie de ce qui a rendu leur cause si monumentale en ce qu'elle a renversé les lois sur les esclavagistes ségrégationnistes qui considéraient les enfants biraciaux comme des bâtards et interdisaient les droits de mariage et d'héritage des couples interraciaux...
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 920 abonnés 12 474 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 mai 2021
    Ne revenez pas ici où vous irez en prison! Et rien de plus cruel quand on n'est mariè et qu'on a des enfants [...] Parce qu'ils ne sont pas de la même couleur, on voudrait leur interdire de s'aimer, là au milieu des champs de la Virginie! A sa façon, Jeff Nichols s'inspire d'une histoire vraie et signe un certain portrait de l'Amèrique des fifties! La libertè civile et la dèfense des droits sont les deux thèmes principaux de "Loving", histoire d'obtenir rèparation car les Loving ne font rien de mal si ce n'est de s'aimer! Parmi les comèdiens, tous convaincants même dans les seconds rôles, mention spèciale bien èvidemment à Ruth Negga et Joel Edgerton qui fuient pour vivre leur amour! Beau, sobre, tout en retenue et touchant! Comme toujours chez Nichols qui traite remarquablement son sujet sans l'ombre d'un clichè! La reconstitution est parfaite, limite on se croirait presque revenu dans cette Amèrique sègrègationniste...
    Caine78
    Caine78

    6 790 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 mars 2017
    Voir Jeff Nichols s'attaquer à une histoire vraie pouvait laisser croire que celui-ci céderait à un certain académisme propret : ça n'est pas vraiment le cas. Classique, certes, mais avec de la personnalité. Que ce soit le choix de certains plans, la beauté de la photographie et surtout la relation entre les deux héros, l'auteur de « Midnight Special » évite habilement les pièges du genre pour développer un récit à la fois intimiste et ancré dans un contexte historique bien précis, exploité avec soin sans pour autant écraser l'histoire d'amour des époux Loving. Et cette histoire, peut-être pas aussi émouvante qu'espérée (c'est parfois le problème dans ces cas-là : la sobriété étouffe en partie l'émotion), je trouve son traitement vraiment fort : quasiment aucune musique, beaucoup de regards, de non-dits, quelques mots suffisant parfois à exprimer énormément, pas de « glamour » mal placé : juste deux personnes voulant vivre leur amour que des lois honteuses tentent d'empêcher. Si on connaît l'histoire (comme c'était mon cas), il n'y aura d'ailleurs pas de grande surprise tant les différentes étapes sont logiques, voire presque prévisibles. Mais elles sont traitées avec clarté, permettant de bien mettre en lumière les différentes visions (parfois effrayantes) de la société américaine des 50's sans pour autant chercher le spectaculaire facile. Enfin, si Joel Edgerton est très convaincant en mari aimant et peu à l'aise oralement (euphémisme), il est quelque peu éclipsé par Ruth Negga, à la fois d'une grande sobriété et profondément touchante tant elle exprime beaucoup avec seulement un sourire, un geste, une intonation : on espère la revoir très vite. Pas de bouleversement en vue donc, mais une belle histoire d'amour traitée avec intelligence et sensibilité : Nichols confirme joliment son statut d'auteur hollywoodien.
    FaRem
    FaRem

    8 770 abonnés 9 626 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 janvier 2017
    Second film de 2016 pour Jeff Nichols qui s'intéresse donc à une histoire intéressante et importante puisqu'elle va aboutir à un arrêt contre l'une des lois raciales. J'ai beaucoup de mal avec ce réalisateur, je ne sais pas si c'est encore ce qui a coincé avec ce film, mais c'est le troisième que je regarde de lui après "Take Shelter" et "Midnight Special" et je n'ai toujours pas mis plus de la moyenne... Le point de départ est bon seulement, j'ai trouvé le traitement superficiel et trop long ce qui pour ce dernier point est récurrent avec ce réalisateur. Le film aurait pu faire 40 minutes de moins que ça n'aurait rien changé, car l'histoire comprend beaucoup de scènes inutiles qui ne servent ni l'affaire ni l'histoire d'amour. Le sentiment d'oppression n'est jamais présent puisqu'ils parviennent à vivre tranquillement jusqu'à ce qu'eux-mêmes ramènent la lumière sur eux ce qu'ils ont eu raison de faire néanmoins, car le jugement était injuste. La relation amoureuse est étrangement froide, c'est à peine s'ils se parlent, mais on ressent tout de même la complicité entre eux grâce aux jeux de regards et aux silences plus importants que les mots. Le sujet est fort, mais je suis un peu déçu du film qui m'a par moment ennuyé, car trop long et sans émotion.
    selenie
    selenie

    6 331 abonnés 6 203 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 février 2017
    Malgré la ségrégation de l'époque le film évite les scènes habituelles de violences racistes pour se focaliser sur l'amour qui lie le couple et sur les difficultés à vivre leur amour dans un tel contexte. Outre les violences racistes inhérentes souvent à ce genre de film le film évite aussi les scènes de procès interminables. La vraie force du film est que le récit repose donc sur les relations entre Mildred et Richard et comment ils ont géré leur mariage envers et contre tout, et notamment leur façon de voir les choses envers les médias et les avocats. Sans doute un peu académique dans sa mise en scène le film reste une belle histoire d'amour, et non pas un simple combat juridique.
    cylon86
    cylon86

    2 544 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 février 2017
    Pour la première fois de sa carrière, Jeff Nichols s'intéresse à une histoire vraie. Ici, il s'agit en l'occurrence de l'histoire de Richard et Mildred Loving, un couple interracial dans la Virginie des années 50/60. Il est blanc, taiseux mais amoureux de Mildred, une femme noire timide et tendre. S'ils vont se marier dans l'état de Washington, leur union n'est pas reconnue par l'état de Virginie. Restant d'abord discrets dans leur coin, les Loving décident de se battre pour leurs droits afin d'élever leurs trois enfants dans l'endroit où ils ont grandi. Préférant se centrer sur la vie intime du couple plutôt que sur leur combat judiciaire dont on ne verra quasiment rien, Jeff Nichols réussit avec "Loving" un film épuré, quasiment dépouillé du sentimentalisme habituel que l'on voit dans les nombreux films du genre récents. La beauté de l'émotion que fait naître Nichols en toute simplicité n'empêche cependant pas le film d'avoir l'air étriqué, comme si le côté histoire vraie figeait le récit, souvent trop long et finalement un peu trop lisse pour que l'on s'y intéresse vraiment. "Loving" s'avère alors être le plus faible de tous les films du cinéaste, ayant du mal à vraiment faire naître l'émotion en dépit du portrait juste et touchant qu'il fait du couple, incarné à merveille par Joel Edgerton et Ruth Negga qui livrent ici des prestations tout en finesse. Des prestations qui en disent long sur les sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre sans pour autant se les dire. Si Nichols, grand cinéaste de l'americana, sait livrer de beaux moments en toute simplicité en filmant ses personnages avec tendresse (comme le photographe de Life incarné par Michael Shannon photographie le couple), leur offrant des scènes touchantes qui ne parviendront cependant pas à faire décoller le film dans les envolées souhaitées.
    Roub E.
    Roub E.

    983 abonnés 5 015 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 février 2018
    Je ne trouve pas forcément tous les films de Jeff Nichols fantastiques mais Loving ne déroge pas à une qualité qui est commune à tous c’est la qualité esthétique de ces derniers et le soin d’utiliser au maximum le cadre pour magnifier son récit. L’histoire de Loving n’est pas d’une grande originalité et c’est d’ailleurs ce qui rend ce film vraiment marquant dans sa première partie, avec ce couple tout ce qu’il y a de plus banal, qui s’aime, fait des projets, attend son premier enfant. Mais voilà il est blanc elle est noir dans un état ségrégationniste du sud des États Unis et pour cela il vont se retrouver dans un tribunal. Du coup la première partie jusqu’à leur départ forcé est vraiment très réussie. Malheureusement le reste du film devient plus convenu surtout que le déroulement et le final se voient venir trop rapidement. Cela laisse une pointe de déception dommageable mais une nouvelle fois le soin apporté à faire un bon film est appréciable.
    Eselce
    Eselce

    1 418 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 mars 2017
    Je ne trouve pas le film particulièrement passionnant ni l'amour du couple suffisamment démonstratif (Peut-être étaient-ils ainsi dans la vraie vie). Joel Edgerton, l'acteur qui interprété Richard est tellement inexpressif et neutre ! J'ai eu du mal à accrocher à l'affaire alors qu'une interdiction de s'aimer uniquement pour une question de couleur de peau... C'est un sujet intéressant ! Même d'un point de vue familial, on ne ressent pas beaucoup d'amour ou de bonheur au sein de l'univers familiale. Ils subissent sans se poser de question ni réagir avec les sentiments qui vont avec. Les acteurs semblent subir totalement le film sans le jouer ni ressentir la profondeur de leurs personnages. Déçu !
    traversay1
    traversay1

    3 638 abonnés 4 875 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 février 2017
    Au fil des sorties en salles, on s'aperçoit que le cru 2016 de Cannes était véritablement exceptionnel. Et ce ne sont pas les films primés qui retiennent l'attention mais bien quelques uns de ceux qui sont repartis bredouilles : Elle, Aquarius, Paterson et le sublime Loving. Le film de Jeff Nichols est un modèle de dignité et de rectitude morale, tout en étant une merveille de découpage cinématographique et d'émotion contenue. Une histoire d'amour, toute simple, qui n'aurait jamais dû être célèbre. Seulement, en 1958, en Virginie, un mariage interracial était tout simplement illégal. Si le film de Jeff Nichols touche autant, c'est qu'il est d'abord dans sa conception même fidèle à la modestie du couple qui l'a inspiré. Un homme, une femme et leurs enfants qui ne souhaitaient rien d'autre que d'être tranquilles avec nullement la volonté de changer la constitution américaine. Loving (quel nom de famille extraordinaire) s'intéresse peu aux arguties judiciaires et se concentre sur ces héros malgré eux, avec une délicatesse, une douceur et une bienveillance de tous les instants. Un film magnifique et chaleureux qui ferait presque croire que l'homme est foncièrement bon.
    Pascal I
    Pascal I

    774 abonnés 4 133 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 février 2017
    Si la réalisation reste perfectible, le coté pédagogique sur l'époque (pas si lointaine) montre presque de moitié l'appréciation de mariage mixte. Dommage, comme bien souvent dans ce genre de film, de ne voir que les concernés et de ne pas montrer l'attitude de la population et des intervenants (justice, ministère etc...).
    Interprétations assez en dedans mais doit refléter les protagonistes, belle immersion dans les "reconstitutions". 3/5 !!!
    Redzing
    Redzing

    1 145 abonnés 4 494 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 août 2020
    En 1958, Richard Loving, un maçon blanc de Virginie, se rend à Washington DC pour épouser sa compagne, une femme noire. De retour en Virginie, ils seront arrêtés pour mariage interracial illégal. Va alors débuter un combat légal puis constitutionnel qui fera date dans l'histoire des droits civiques aux USA. Avec ce sujet, il aurait été facile de livrer un film d'un académisme désarmant, ou un film de prétoires vantant les mérites des libertés individuelles et enfonçant des portes ouvertes. Heureusement, l'approche de Jeff Nichols est beaucoup plus subtile. Le réalisateur met de côté tout le volet légal (finalement à peine exposé !), pour se centrer sur ce couple. Il nous livre ainsi non pas une histoire de droit, mais une histoire d'amour simple, touchante, et puissante. Les séquences de procès ou de haine raciale sont donc dosées au minimum pour que l'on ressente la pression que subit ce couple, et c'est surtout leur relation à laquelle on s'intéresse, montrée tout en non-dits, en ellipses, et en regards. Joel Edgerton est excellent en Américain moyen taciturne et gentil, voire presque naïf. Très mal à l'aise devant les médias, semblant largué par la procédure judiciaire, il comprendra néanmoins les implications de son choix, vivra avec la peur, et ne lâchera jamais sa femme. Celle-ci est incarnée par une Ruth Negga en forme, qui joue tout en nuances celle qui subit de plein fouet les choix du couple, et qui est consciente de l'implication du combat législatif. Le tout est filmé avec soin, maîtrise, et sobriété par Jeff Nicholas, à l'image de cette scène d'introduction qui détourne astucieusement la règle des 180° pour montrer en quelques secondes que l'amour de ce couple est plus fort que les règles établies. Bref, "Loving" est avant tout un beau film !
    Fabien S.
    Fabien S.

    561 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 mars 2018
    Un très beau drame sur la ségrégation raciale en 1958 à travers une belle histoire d'amour entre un blanc et une noire.
    Hotinhere
    Hotinhere

    569 abonnés 4 993 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 août 2018
    Tiré d’une histoire vraie, un beau film sur la ségrégation raciale, porté par deux comédiens d’une grande sobriété, mais malheureusement terni par quelques lenteurs et un académisme un peu trop accentué à mon goût.
    ffred
    ffred

    1 726 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 février 2017
    Après la déception Midnight Special, il y a un an, pas vraiment d’attente pour le nouveau Jeff Nichols. Qui, pour le coup, change complètement de genre. Il nous relate cette histoire vraie (que je connaissais pas) avec un certain classicisme, pour ne pas dire un certain académisme. Le récit est certes édifiant. Il se déroule tel qu’on s’y attend, sans surprise. On ne s’ennuie pas mais c’est souvent limite. Il manque une certaine dramaturgie, une certaine ambiance et surtout une certaine émotion, en deux mots : un souffle. L’ensemble est un peu trop...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 386 abonnés 4 208 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 mars 2017
    Mildred est noire, Richard est blanc. Ils s’aiment, se marient et veulent fonder une famille. Rien de plus normal, sauf que nous sommes en 1958 et l’Amérique est encore ségrégationniste. C’est alors que l’Etat de Virginie les poursuit en justice. Le couple est condamné à une peine de prison avec suspension de la sentence s’il quitte l’Etat. Jeff Nichols décrit le combat de cette femme et de cet homme dans la lutte pour leurs droits civiques. Le cinéaste signe une mise en scène somme toute classique. Il part des faits et en suit son cheminement jusqu’à la fin. Mais la distance qu’il prend avec ses personnages montre sa volonté à ne pas nous manipuler. Le sort des Loving est cruel et Nichols a bien compris qu’il était inutile d’insuffler à son histoire des sentiments déchirants. Loving est une œuvre authentique qui nous permet de découvrir comment les lois anti-mariage mixtes ont été abolies aux Etats-Unis.
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