Loving
    Votre avis sur Loving ?

Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 23 juillet 2018
    Une très belle histoire, abordée avec beaucoup d'humanité et de justesse par Jeff Nichols, qui s'attache uniquement à évoquer l'intimité de la famille Loving. Néanmoins, le parti pris d'extrême simplicité du réalisateur a tendance à atténuer tous les reliefs de l'histoire, et ennuie donc un peu, à la longue.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 17 mars 2020
    Il s’agit d’une histoire vraie et c’est bien là le point touchant : un couple est interdit de rester dans son état d’origine car il leur est interdit de vivre ensemble. Ils sont donc contraints de tout quitter (famille, mode de vie à la campagne) pour continuer à s’aimer.
    Sur le papier, on sentait un potentiel de romance, d’envolées dans la narration et d’émotion, j’avais même peur de tomber sur un film trop cucul.
    Il n’en est rien mais cela m’a fait l’effet inverse : manque de rythme, trop peu de scènes du quotidien pour permettre un attachement aux personnages et à leur histoire.
    L’histoire qu’on sait réelle est touchante et belle mais ce n’est pas le film qui la rend ainsi malheureusement. Cela ne vient pas des acteurs dont le ton est juste.
    L’histoire est intéressante mais manque d’intérêt dans le traitement qui en est fait.
    tonyhw
    tonyhw

Publiée le 4 juillet 2022
    Malgré plusieurs tentatives sincères, je n'ai jamais réussi à aller au-delà des 60 premières minutes. Réalisation trop sage, scénario sans relief. Dommage pour les acteurs, très convaincants.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 2 janvier 2023
    Je ne connaissais pas l'histoire de ce couple "précurseur" du mariage"interracial".
    Le sujet est donc passionnant et malheureusement reflet d'une actualité toujours plus regressisste. On suit donc l'histoire et les embuches qu'ont du surmonter ce couple dans les années 50-60.
    La photographie est belle, la réalisation soignée.
    J'ai bien aimé la pudeur du réalisateur devant ce couple qui n'a rien demandé et qui se trouve embarqué dans une affaire d'État bien malgré eux
    Reste malheureusement une lenteur parfois trop forte et surtout de la pudeur c'est bien mais cela devient parfois genant devant le peu de dialogues et d'échanges que propose ce film.
    C'est pour moi le gros point noir. Le héro joué par Joel edgerton est mutique on penserait parfois meme un peu idiot. Il ne propose que peu d'émotions du coup il est difficile de s'attacher et d'avoir de l'empathie. Dommage car ce n'est pas le cas de sa femme malheureusement le personnage est trop sous exploité à mon gout
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 25 mars 2020
    J'aurai adoré aimer ce "Loving", hélas. Voila un film beaucoup trop sage par rapport au sujet qu'il aborde. L'émotion surtout, semble complètement étouffée, Et puis, le couple, en son sein, n'explicite pas suffisamment ses ressentis quant les deux subissent le poids de la ségrégation raciale et doivent fuir...La mise en scène de Jeff Nichols, sobre, manque de personnalité. Mais l'ensemble est soigné. Et les deux acteurs sont touchants. Ruth Negga et Joe Edgerton, en particulier. Mais je m'attendais à plus de passion, pas seulement entre les personnages mais dans leurs déboires, leur vie.... Et je suis donc resté sur ma faim, même si on apprécie le dénouement et la leçon d'histoire.
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 14 avril 2017
    Jeff Nichols porte à l'écran l'histoire vraie d'un couple mixte poursuivit par la justice dans l'Amérique ségrégationniste des années 60. La sensibilité de la mise en scène et le profil sobre des personnages offrent un beau récit de cinéma, si on aime le genre... Joel Edgerton prouve qu'il est un acteur polyvalent avec une présence forte à l'écran. Sa partenaire Ruth Negga ne démérite pas, mais son rôle semble beaucoup plus vu. "Loving" est construit autour de longueurs classiques, un scénario linéaire, au service d'une histoire d'amour intéressante dans son contexte.
    Valerie M
    Valerie M

Publiée le 26 janvier 2019
    Le visage monoexpressif d'Edgerton est sidérant. Je l'appreciais pourtant assez jusqu'ici. Tout a une fin :-)
    Dommage que le choix des acteurs soit des plus mauvais.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 26 février 2018
    Je ne trouve pas forcément tous les films de Jeff Nichols fantastiques mais Loving ne déroge pas à une qualité qui est commune à tous c’est la qualité esthétique de ces derniers et le soin d’utiliser au maximum le cadre pour magnifier son récit. L’histoire de Loving n’est pas d’une grande originalité et c’est d’ailleurs ce qui rend ce film vraiment marquant dans sa première partie, avec ce couple tout ce qu’il y a de plus banal, qui s’aime, fait des projets, attend son premier enfant. Mais voilà il est blanc elle est noir dans un état ségrégationniste du sud des États Unis et pour cela il vont se retrouver dans un tribunal. Du coup la première partie jusqu’à leur départ forcé est vraiment très réussie. Malheureusement le reste du film devient plus convenu surtout que le déroulement et le final se voient venir trop rapidement. Cela laisse une pointe de déception dommageable mais une nouvelle fois le soin apporté à faire un bon film est appréciable.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 11 février 2018
    Cette histoire est bouleversante ! Jeff Nichols en parfait cinéaste qu'il est la magnifie et lui rend grâce sans fioritures ou autres excès mais avec la délicatesse et la force qu'elle mérite. Le moindre geste ou mouvement est une ode à l'amour, celui qui reste et dure ... Ce film est magnifique, les acteurs aussi par la même occasion.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 25 mars 2017
    tout pour l'amour. dans un état ou la ségrégation est a son comble deux êtres s'aiment. il est blanc, elle est noire. une ode a l'amour universel. bouleversant sans mièvrerie . comment l'esprit humain peut avoir tant de haine. a force d'une volonté acharnée, un avocat blanc veut détruire le système il y arrivera mais se sera dur un très grand film simple et pourtant immense joué a la perfection , aidé d'une mise en scène élégante et soignée.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 28 février 2017
    "Loving" est le film de la maturité de Jeff Nichols. Plus sobre certes, mais toujours aussi juste et appliqué dans sa réalisation. Et quand les acteurs magnifient le tout, il n'y a pas à s'étaler plus que ça. Un très joli film d'amour tout simplement, construit à travers des scènes tout à fait banales mais qui sont les miroirs de la pureté de leur relation, et qui les motive à l'impossible pour gagner le droit d'être ensemble. Aucun tire larme, notamment grâce à la performance de "Brindille", Ruth Negga, qui prouve justement via son surnom toute sa force et sa volonté de ne jamais se laisser briser.
    Publiée le 23 mars 2018
    L'intérêt du film est de faire découvrir une histoire vraie, une époque où la société du passé empêcha injustement deux être de s'aimer issues d’ethnies différentes. J'ai trouvé l'ensemble de la mise en scène du drame romantique très classique, il manque quelque chose d'émotionnelle.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 17 mars 2023
    Un film sobre et parfois un peu éprouvant. L histoire de ce couple est aujourd'hui presque incroyable . C est bien joué et émouvant. Du bon cinéma.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 27 novembre 2018
    Sujet ultra académique (la ségrégation aux états-unis dans les années 50), le film aurait pu être tire-larme et scolaire mais il prend un chemin tout autre. Préférant parler de l'histoire d'amour plutôt que du combat politique, le film gagne en douceur et en nuances. Le souci c'est qu'il en est vite écœurant de douceur et de nuances... Et le film au sujet pourtant poignant traine en longueur et en monotomie. Dommage.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 10 septembre 2018
    Comment puis-je être passé à côté de l'amour impossible entre deux êtres dans une Amérique puritaine et raciale des années 50 ? Impensable. Surtout à la tête duquel nous retrouvons Jeff Nichols - une personnalité dont la réputation n'est plus à construire. Pourtant, je ne connais pas son cinéma à la hauteur de ses ambitions. Après le succès critique de MUD et Midnight Special, Jeff Nichols explore une nouvelle thématique dans un genre cinématographique assez instable : la biographie. Cela peut donner des sueurs froides aux plus hermétiques des grands poncifs. Or, Nichols fait un choix intelligent : il ne se limite pas aux traditionnelles bornes chronologiques (début de vie et de mort) mais bien à un fait marquant - le mariage entre Mildred et Richard Loving dans une Amérique ségrégationniste. Avec des acteurs d'exception (Joel Edgerton en tête - diable que je l'apprécie !), Loving est un film intimiste sans artifice. La sobriété est telle que rapidement des longueurs s'installent puisque l'enjeu - si ce dernier est à la hauteur de son histoire - dispose d'une finalité connue de tous. L'ennui intervient rapidement chez le spectateur qui malgré les images léchées, une reproduction historique respectée, devient lassant sur une longueur qui dépasse facilement les 120 minutes. Une romance qui aurait mérité un peu plus de dynamique et de rythmique. Moyen