Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Arishem
3 abonnés
569 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 15 septembre 2024
Un film passionnant, une femme vraiment d’exception. On suit le film avec grand intérêt, pas de moment d’ennui. On devine dès le début le résultat final de l'histoire puisque le droit des femmes à encore sacrément évolué en bien depuis cette époque et pourtant le film a réussi à me faire douter du résultat à certain moment et la séquence devant les juges à la fin est vraiment exceptionnelle. Felicity Jones que j'ai connu dans Rogue One est franchement à la hauteur de la vraie Ruth Bader Ginsburg.
Un biopic assez réussi grâce à une bonne interprétation qui relève une mise en scène trop linéaire. On y voit monde tellement différent du notre et pourtant cela remonte à à peine 50 ans. De quoi faire réfléchir sur les comportements de nos aieuls
Une histoire un peu fade pour une femme d'exception. Armie Hammer en homme presque soumis, la sauce ne prend pas. Felicity Jones n'a pas eu une réalisation à sa hauteur. Elle met beaucoup d'énergie, mais la construction scénaristique ne lui donne pas gain de cause. L'affaire fiscale semble tellement dérisoire, comme un cheveux sur la soupe, et pourtant la mécanique s'effondre. Le combat est noble, mais trop monté en épingle, sans aucune intensité. Si vous cherchez de l'action et du piquant, alors tournez-vous vers des séries comme Scandal ou Murder (fictives, mais ça décoiffe).
5 035 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 20 septembre 2021
C'est un film si mauvais que c'est criminel compte tenu du sujet et de l'héroïne. Une femme d'exception est l'appât des Oscars mais dans ce qu'il a de pire. Felicity et je dois le faire remarquer Armie Hammer sont terriblement mal distribuées dans ce film. D'une certaine manière l'accent mis sur son mariage a également réduit la force de cette histoire. Pourquoi faire un film sur la deuxième femme juge associée et pas sur la première. Sandra Day O'Conner est la femme qui a réellement ouvert la voie aux femmes dans le domaine du droit et à la plus haute cour du pays. Mais je suppose que personne à Hollywood ne veut faire un film honnête sur une femme qui s'est battue pour arriver au sommet et qui a été la première femme nommée à la Cour suprême. Regardez plutôt la filmographie de Mimi Leder et vous verrez la collection de dinde et c'a en fait une de plus a ajouter au lot...
Je connaissais Mimi Leder pour son Deep Impact, film qui reste aujourd'hui un de mes plaisirs "coupables" en matière de cinéma. Question culpabilité, elle aplanit bien les choses en assénant On the basis of sex, œuvre qu'on croirait écrite par un avocat tant c'est un festival d'éloquence judiciaire (je n'étais pas loin de la vérité : c'est le neveu de l'avocate dont il est question dans l'histoire qui l'a écrit).
Évidemment, c'est une éloquence un peu fallacieuse, adaptée au divertissement, qui me fait regretter la demi-mesure de son ton réaliste, peu épique et davantage concentré sur la saveur des biopics modernes que sur celle des fameuses épopées judiciaires qui ont brillamment ponctué l'histoire du cinéma américain. Mais je m'égare en pinaillage à seule fin de m'assurer que je ne l'ai pas adoré par erreur, ni pour le désavouer aussitôt. Mais voilà une semaine que je l'ai vu et le souvenir reste intact.
Confrontation constante du conservatisme et du progressisme, le film peut difficilement laisser somnoler notre sens critique, mais ne l'éveille pas non plus pour le happer dans un circuit fermé : il captive mais instruit, puisant dans l'historique de la loi américaine pour l'exposer avec juste ce qu'il faut de pédagogie, sans condescendance ni revendications particulières, ni larmoyer ou s'emporter. Le film est un hommage à la beauté intérieure de toutes les femmes, présentant l'abnégation et la frustration comme les fardeaux que des générations d'entre elles ont dû porter pour arriver à se faire entendre de la société sur un de ses retards les plus reniés : leur place. Des fardeaux mais aussi des raisons pour nous d'en vouloir plus de la part de cette histoire captivante, de cette ambiance qui régale, et de Felicity Jones.
Ça fait du bien de profiter de deux heures d'un divertissement jouissif quand on sait que de tels efforts ont existé et porté leurs fruits. Encore plus quand on sait que c'est un biopic chaudement approuvé par la personne dont il dépeint la vie.
Un vrai bon film. Excellente Félicity Jones qui porte le film avec détermination et exactitude. Une belle histoire, un beau combat, un scénario dynamique et des dialogues très justes. A voir sans hésitation.
Un bon biopic parfois indigeste sur le plan juridique mais captivant pour le combat mené. Bonnes interprétations et mise en scène linéaire (trop ?). Reste que cela se passe il y a bien peu de temps ... tristement ! 3.5/5 !!!
Un portrait intéressant et solidement incarné par Felicity Jones, mais qui souffre d'un académisme conséquent et d'impasses temporelles terribles qui empêchent de saisir la progression des idées, ne l'illustrant qu'en quelques scènes plus ou moins appuyées. S'il permet de célébrer une femme qui aura aidé largement à l'évolution de la place des femmes dans la société américaine, le film reste sans doute un peu trop feutré et poli, privilégiant l'hagiographie pour faire passer son message qui tiendra plus dans les mots que dans la démonstration des images. Correct mais pas inoubliable.
Déçu ! Petit film pour une femme si brillante et combative Le film est fouillis on s y perd un peu Par ailleurs il manque de nuance comme pour la plaidoirie finale on a du mal à comprendre comment les juges peuvent être touchés alors que 5 minutes avant totalement hermétiques... Bref dommage
C'est un film d'exception pour une femme d'exception. RBG méritait largement un film et même si on connait un peu l'histoire de cette femme qui a changé le cours de l'histoire aux Etats-Unis, on ne peut s'empêcher d'être tenu en haleine par le rythme et le scénario. Certes une histoire comme l'Amérique les aime, avec ses hauts et ses bas et surtout sa fin heureuse mais une histoire retraçant tout de même le changement de loi sur la discrimination fondée sur le sexe, histoire qui nous touche toutes et tous.
Magnifique film, qui témoigne de la ténacité d'une jeune femme qui, spoiler: par son talent et sa détermination, a fini au sujet de l'ordre judiciaire américain, la Cour Suprême. Parcours inspirant !
Le sujet de ce film méritait clairement d'être traité. Dommage qu'il le soit de manière aussi caricaturale. Ce film est sans originalité. Même sans l'avoir jamais vu, on a la sensation de l'avoir déjà vu milles fois.
Difficile de s'enthousiasmer pour ce film certes sans grand défaut, mais bien trop propre sur lui. Le scénario ne cherche à faire aucune vague et se déroule de façon beaucoup trop académique et balisée, dans une platitude rédhibitoire malgré des enjeux censés être fondamentaux. Les personnages restent finalement assez superficiels et ne suscitent que peu d'empathie ce qui est forcément problématique dans ce genre de récit. Les acteurs sont à l'image du reste, corrects mais peu inspirés, et on se demande pourquoi avoir castée une actrice anglaise, Felicity Jones, anglaise, pour jouer une américaine, sans même avoir travaillé l'accent.
Je craignais en me lançant dans le visionnage tomber sur un film convenu ayant pour seul intérêt de faire découvrir l'histoire vraie de son personnage principal. Quand je pensais convenu , je n'aurai pas cru à ce point. Franchement cette femme brillante aurait mérité un film un peu plus ambitieux et enlevé que ça. Mise à part la prestation solide de Felicity Jones il n'y a pas grand chose à sauver dans ce qui ressemble plus à un téléfilm avec des moyens qu'à du bon cinéma.