Deux ou trois choses que je sais d'elle
    2,7
    204 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Deux ou trois choses que je sais d'elle ?

Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 1 octobre 2023
    Jean-Luc Godard est au sommet de sa créativité : nous assistons à une symphonie, c'est à dire un ensemble de choses variées qui forment un bel ensemble, dont les ingrédients sont les mots, les livres, les sons et les bruits, les actrices, les décors réels de Paris, le montage, la direction d'acteurs avec ces regards caméra, qui ne masquent pas que les dialogues sont soufflées à l'oreillette par le réalisateur sur le plateau. Mais aussi la voix off de Jean-Luc Godard lui même qui chuchote, un texte de prime abord sans intérêt, mais qui donne une texture et un charme aux images et à son actrice. Car comment ne pas associer cette volonté du réalisateur de parler sur l'image de son actrice, qui regarde la caméra, à son magnétisme et le charme qu'elle exerce sur son metteur en scène.
    Un sommet de créativité pour servir un sujet politique, ou plutôt des sujets politiques : la politique de la ville (Paris, le "elle" du titre) et sa déshumanisation, dénoncer le capitalisme et l'impérialisme états-uniens.

La grande qualité du film est sa distribution féminine, avec Marina Vlady, Annie Duperey, et toutes les autres que Jean-Luc Godard filme magnifiquement, leur regard, leur manière de tourner la tête, leurs dialogues.

La bande son est comme d'habitude très travaillée, avec des silences, avec la voix off de Jean Luc Godard qui chuchote, les bruits d'ambiance qui participent de la dénonciation de la ville, bruits qui quelquefois se superposent aux dialogues comme Jean-Luc Godard fera très souvent.

Cet ensemble abouti à quelque chose qui n'est pas léger, très insistant par moment. Mais la profusion d'idées maintient l'attention du spectateur.
    Chilly M
    Chilly M

Publiée le 4 juin 2023
    À travers cette œuvre, nous pouvons observez la finesse de Godard qui reste fidèle à ses combats d'une main de maître
    nicolas diot
    nicolas diot

Publiée le 4 juin 2023
    Un des Godard les plus sous estimé selon moi, sur fond de critique du consumérisme et de la guerre du Vietnam
    S L.
    S L.

Publiée le 21 septembre 2019
    je me suis pas mal ennuyée... voix nasillardes, scénario non travaillé, pas d'analyse ni de profondeur on dirait... Le seul truc que je retiens est la robe en coton rayé...