Mon compte
    La morsure
    Note moyenne
    2,9
    6 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La morsure ?

    1 critique spectateur

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    0 critique
    2
    0 critique
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 388 abonnés 4 426 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 23 juin 2016
    La saga Curse est très méconnue chez nous, et je dois dire que je suis tombé dessus un peu par hasard. Ce deuxième épisode est une surprise, mais qui m’a laissé plus que dubitatif.
    En effet je regrette vraiment le rythme particulièrement chaotique de ce film. Je n’ai pas compris pourquoi dans un film avec un concept aussi bizarre, il faut attendre aussi longtemps avant de voir vraiment les choses prendre un tour original, culotté, et rentre dedans. Pendant facilement 1 heure, voire un peu plus, on se retrouve en fait face aux errances du type avec sa main qui se transforme très, mais alors très lentement, et du coup, pendant ce temps il ne se passe quasiment rien. Pas d’horreur, peu d’action, des dialogues, beaucoup de personnages. Je comprends bien, le film essaye d’apporter un certain relief psychologique, mais franchement avec un concept à la Troma, des acteurs pas toujours à l’aise, et une jaquette qui promet du lourd, se retrouver face à un métrage paresseux aussi longtemps c’est frustrant. D’ailleurs le contraste avec la dernière partie est assez incroyable, car les 20 dernières minutes sont bien meilleures, et m’ont vraiment fait rehausser ma note sur ce film.
    Cette dernière partie est très bonne car elle affiche enfin la couleur. Le film prend tout son sens, il y a de la tension, du gore, du glauque, dans un style que n’aurait pas renié un Brian Yuzna par exemple. Vraiment on se demande pourquoi il faut supporter une heure très molle pour enfin prendre du plaisir. D’autant que les effets spéciaux ne sont pas mauvais (sauf un passage très raté). Pour le reste le film souffre quand même d’une mise en scène assez raide, pas très imaginative, et malgré la bande son typée années 80 qui impose une certaine froideur, le film peine à distiller une ambiance vraiment glauque.
    Le casting repose largement sur les épaules de J. Eddie Peck, qu’on suit presque unilatéralement tout le film durant. L’acteur n’est pas mal, mais les réactions de son personnage laisse dubitatif (évidemment avec une main je vous laisse imaginer à quel autre film de genre célèbre je pense !), et l’absence de véritables enjeux lui fait principalement s’atermoyer, crier, et avoir des pensées malsaines ! Jill Schoelen pour sa part est quasiment inutile, servant surtout pour les 20 dernières minutes, mais sinon étant totalement laissé sur le côté. Pour le reste c’est sans intérêt notable.
    En fait Curse II c’est le faux bon ami de l’amateur de scénario loufoque. C’est sûr que la base de l’intrigue a de quoi réveiller dans sa tombe n’importe quel fou de films aux concepts absurdes, mais en fait c’est un pétard mouillé. Le film vaut essentiellement pour ses 20 dernières minutes, et sur 1 heure 35 ce n’est absolument pas suffisant. On s’ennuie beaucoup, le film se prend au sérieux et il n’est pas assez loupé pour amuser, il peine à faire peur, et c’est clair que la jaquette est mensongère. 1.5
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top