Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Marianne
par Grégoire Chertok
Un moment de cinéma tout à fait fascinant.
VSD
par Bernard Achour
Une approche foudroyante de l’auteur du "Voyage au bout de la nuit".
Franceinfo Culture
par Lorenzo Ciavarini-Azzi
Denis Lavant campe magistralement le rôle de Céline. Son soupir respire le mépris, son sourire tour à tour l'intelligence, la moquerie, l'amour."
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Obs
par La Rédaction
Intelligence du scénario (Bourdieu et Marcia Romano), rigueur d’un dispositif en partie dicté par les limitations de budget, mais qui sait faire place aux échappées d’un trio d’acteurs éblouissant.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Sabine Audrerie
Le film, moins un biopic qu’une tranche fortement emblématique de sa vie, montre admirablement les tensions à l’œuvre dans un seul homme, ô combien singulier : Céline, excellent médecin et quasi-fou, intelligence supérieure, géant littéraire et monstrueux antisémite.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Emmanuel Bourdieu évite le piège du biopic formaté, préférant raconter ce face à face aussi improbable que méconnu. (...) Un drame à la fois écrit, drôle et sinistre, à l’image de son personnage incarné par Denis Lavant impeccable.
Les Fiches du Cinéma
par Nathalie Zimra
Travaillé par une mise en scène sobre qui lorgne vers le théâtre et par des acteurs conscients de manipuler de la matière ardente, ce film, parfois un peu hésitant, reste toutefois fascinant.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ouest France
par Pierre Fornerod
Un huis clos qui brille par le jeu ambigu de Denis Lavant et Géraldine Pailhas.
Transfuge
par Damien Aubel
Céline détruit tout ce qu'il touche, et c'est l'intelligence du film d'Emmanuel Bourdieu, qui dépasse le simple portrait à charge (...) : mettre le doigt sur ce qui est aussi le ressort des romans de Céline : la pulsion de mort.
Critikat.com
par Juliette Goffart
Un joli film vénéneux sur la littérature et sa part de manipulation, parfaitement servi par les clowneries spectaculaires de Denis Lavant. Il est dommage que le film s’essouffle un peu sur sa fin.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Positif
par Yann Tobin
Cinématographiquement, l'intérêt principal de la mise en scène réside dans le casting et la direction d'acteurs.
Première
par Christophe Narbonne
Tourné quasiment en huis clos, le film ne brille ni par sa mise en scène ni par la confrontation à l’issue prévisible, mais par le personnage ambigu de l’épouse de Céline, formidablement interprétée par Géraldine Pailhas.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Samuel Douhaire
Emmanuel Bourdieu a tiré un film passionnant et bancal. Il dissèque cette relation dans toute sa complexité (...). Mais l'évocation du romancier au travail est alourdie par des dialogues didactiques, une mise en scène illustrative et le jeu parfois trop clownesque de Denis Lavant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Difficile d’adapter Céline au cinéma : beaucoup l’ont rêvé, sans y parvenir. Emmanuel Bourdieu s’y essaie à travers un portrait de l’écrivain ressassant ses vieux démons : malgré Denis Lavant, on n’y croit guère.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(Un film) sans grande surprise.
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Hélas le filmage (d’un plat académisme) et le surjeu de Denis Lavant (lâché à ses pires démons) empêchent le film d’approcher le coeur de la folie.
Cahiers du Cinéma
par Nicolas Azalbert
Si toutes les tentatives d’adaptation au cinéma de l’œuvre de Céline ont heureusement échoué, nous ne sommes plus dorénavant préservés de la présence fictionnelle de son auteur. (…) Et si la haine a changé de bord, elle manque singulièrement de style !
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Emmanuel Bourdieu saute à pieds joints dans la mare aux clichés qu'il croit contourner.
Marianne
Un moment de cinéma tout à fait fascinant.
VSD
Une approche foudroyante de l’auteur du "Voyage au bout de la nuit".
Franceinfo Culture
Denis Lavant campe magistralement le rôle de Céline. Son soupir respire le mépris, son sourire tour à tour l'intelligence, la moquerie, l'amour."
L'Obs
Intelligence du scénario (Bourdieu et Marcia Romano), rigueur d’un dispositif en partie dicté par les limitations de budget, mais qui sait faire place aux échappées d’un trio d’acteurs éblouissant.
La Croix
Le film, moins un biopic qu’une tranche fortement emblématique de sa vie, montre admirablement les tensions à l’œuvre dans un seul homme, ô combien singulier : Céline, excellent médecin et quasi-fou, intelligence supérieure, géant littéraire et monstrueux antisémite.
Le Journal du Dimanche
Emmanuel Bourdieu évite le piège du biopic formaté, préférant raconter ce face à face aussi improbable que méconnu. (...) Un drame à la fois écrit, drôle et sinistre, à l’image de son personnage incarné par Denis Lavant impeccable.
Les Fiches du Cinéma
Travaillé par une mise en scène sobre qui lorgne vers le théâtre et par des acteurs conscients de manipuler de la matière ardente, ce film, parfois un peu hésitant, reste toutefois fascinant.
Ouest France
Un huis clos qui brille par le jeu ambigu de Denis Lavant et Géraldine Pailhas.
Transfuge
Céline détruit tout ce qu'il touche, et c'est l'intelligence du film d'Emmanuel Bourdieu, qui dépasse le simple portrait à charge (...) : mettre le doigt sur ce qui est aussi le ressort des romans de Céline : la pulsion de mort.
Critikat.com
Un joli film vénéneux sur la littérature et sa part de manipulation, parfaitement servi par les clowneries spectaculaires de Denis Lavant. Il est dommage que le film s’essouffle un peu sur sa fin.
Positif
Cinématographiquement, l'intérêt principal de la mise en scène réside dans le casting et la direction d'acteurs.
Première
Tourné quasiment en huis clos, le film ne brille ni par sa mise en scène ni par la confrontation à l’issue prévisible, mais par le personnage ambigu de l’épouse de Céline, formidablement interprétée par Géraldine Pailhas.
Télérama
Emmanuel Bourdieu a tiré un film passionnant et bancal. Il dissèque cette relation dans toute sa complexité (...). Mais l'évocation du romancier au travail est alourdie par des dialogues didactiques, une mise en scène illustrative et le jeu parfois trop clownesque de Denis Lavant.
Le Dauphiné Libéré
Difficile d’adapter Céline au cinéma : beaucoup l’ont rêvé, sans y parvenir. Emmanuel Bourdieu s’y essaie à travers un portrait de l’écrivain ressassant ses vieux démons : malgré Denis Lavant, on n’y croit guère.
Le Monde
(Un film) sans grande surprise.
Les Inrockuptibles
Hélas le filmage (d’un plat académisme) et le surjeu de Denis Lavant (lâché à ses pires démons) empêchent le film d’approcher le coeur de la folie.
Cahiers du Cinéma
Si toutes les tentatives d’adaptation au cinéma de l’œuvre de Céline ont heureusement échoué, nous ne sommes plus dorénavant préservés de la présence fictionnelle de son auteur. (…) Et si la haine a changé de bord, elle manque singulièrement de style !
Studio Ciné Live
Emmanuel Bourdieu saute à pieds joints dans la mare aux clichés qu'il croit contourner.