Kung Fu le film est l’adaptation télévisuelle d’une série à succès. Alors que dire ? Déjà le film est assez beau côté décors et reconstitution. Ca se passe au far west, il y a un certain soin porté aux décors, aux costumes, à l’ambiance western doublée d’influences orientales. C’est original, certes. Et je crois malheureusement qu’avec l’ambiance musicale c’est tout ce qui paraîtra enthousiasmant dans ce film au public d’aujourd’hui. Ah, si, peut-être la prestation de Kerrie Keane que je sauve aussi du désastre. Car malheureusement oui, ce film est désastreux à plein d’égards, mais le pire, je crois, c’est les scènes d’action ! Un réalisateur impotent qui tourne systématiquement au ralenti très ralenti, une absence totale de chorégraphe, des acteurs visiblement peu au fait du kung fu (même Brandon Lee qui n’en fait pas lourd) qui se contentent vaguement de lever la jambe (et jamais bien haut) et de faire deux ou trois moulinets des bras, les scènes d’action sont catastrophiques. Je pèse mes mots, on a les pires scènes martiales de mon point de vue. C’est un énorme trou dans l’intérêt du film, qui ne souffre pas que de cela. Le jeu d’acteurs est globalement sans intérêt, entre un Carradine qui se traine et se la joue vieux sage oriental avec ses airs de bandit mexicain et un Brandon Lee qui se résume à ses airs de jeune premier. Vraiment, même dans les autres rôles seule Kerrie Keane surnage. Je passerai sur la manière ridicule dont sont insérés certains personnages, notamment maître Po !
Le scénario est à la fois simple et bordélique, avec la manière dont il cherche à tout prix à insérer des flash-backs, des séquences fantastiques sorties du chapeau et une vague histoire père-fils qui ne sert en définitif à rien. Ah, le film cherche aussi à créer une romance aussi crédible qu’un éléphant en danseuse étoile. On se retrouve avec une enquête des plus communes, dont on se contrefiche malheureusement car elle n’est soutenu par aucune action bien tenue et que les scènes risibles se multiplient comme des champignons (mention spéciale à la séquence piège qui fait passer n’importe quel épisode des Mystères de l’Ouest pour un incroyable chef-d’œuvre à côté).
Honnêtement, ce film, hormis pour ses décors, frôle littéralement le nanar à peu près à chaque scène. Ok c’est un téléfilm, mais ça fait fauché, risible, pas crédible. J’ignore si la série était de cet acabit, mais le film était à mon avis inutile. 1