Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Femme Actuelle
par Valérie Beck
Si l’on peut regretter un certain formalisme dans la réalisation de ce film qui manque de lyrisme, on ne peut être que touché par ce portrait de femme incroyable, magnifiquement interprétée par la comédienne Vittoria Puccini.
La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle
Positif
par Jean A. Gili
Un beau sujet, donc, avec une interprète, Vittoria Puccini (vue dans "Contes italiens" des frères Taviani), qui offre toute sa passion pour porter le personnage. Hélas, le propos est un peu affaidi par une place excessive donnée à la vie privée de la protagoniste. Cela dit, le "biopic" reste passionnant.
Télérama
par Guillemette Odicino
Marco Turco a choisi la forme un peu trop glamour d'un biopic, avec flash-back et images léchées, mais il met parfaitement en lumière son courage et son obsession de vérité. La belle Vittoria Puccini, qui l'incarne, parvient à être charismatique sans être sympathique
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par François Bonini
Ce biopic hybride mélange de lieux communs et de fulgurances ne nous émeut pas autant qu’il le devrait.(...) Mais ce destin exceptionnel, sauvé par quelques séquences d’anthologie, mérite largement d’être vu et médité.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par François Giraud
(...) plombé par son traitement télévisuel, le film ne parvient pas à se hisser à la hauteur de son sujet ambitieux et passionnant.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Le film ne marchande pas son admiration pour Oriana Fallaci (interprétée par Vittoria Puccini), mais ce panégyrique mièvre est un peu dur à avaler.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Ce biopic rend hommage à la grande journaliste italienne disparue en 2006, mais fait l’impasse sur les déclarations islamophobes odieuses qui ont jalonné la fin de sa vie.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
La vie débordante et mouvementée d’Oriane Fallaci, grande journaliste italienne, ayant couvert tous les points chauds du globe des années 1960 à la fin du siècle, avec une rigueur, une indépendance, une liberté de ton et de style qui font un peu défaut au film un peu trop lisse qui en rend compte.
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Difficile de raconter un tel destin en à peine deux heures de film.
Les Fiches du Cinéma
par Chloé Rolland
L'histoire de la résistante contemporaine racontée au travers du parcours intime et engagé d'une journaliste : c'est le parti pris passionnant mais mal servi de ce biopic télévisuel.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ouest France
par Pierre Fornerod
Un film hagiographique et simpliste (...). Qui tourne vite la page sur l'islamophobie assumée de la dame, à la fin de sa vie.
Première
par Christophe Narbonne
Le formatage télévisuel est criant - acteurs étrangers atrocement doublés en italien, narration chapitrée de façon scolaire - et le film évacue aussi rapidement la polémique qui entoura les derniers écrits islamophobes de Fallaci.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thierry Chèze
Coup de projecteur sur le destin passionnant de cette journaliste qui a toujours su être au bon endroit au bon moment. Mais la banalité de la mise en scène laisse penser qu’un doc aurait été mieux approprié.
L'Humanité
par Vincent Ostria
Hélas, le film transforme son parcours en mélo hollywoodien factice, limite ridicule. Piètre hommage.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Née en 1929, morte en 2006, Oriana Fallaci fut une grande figure du journalisme italien, dont la fin de carrière fut marquée par ses prises de position violentes sur l’islam. Ni sur ce dernier point ni sur aucun autre d’ailleurs, ce film qui lui est consacré n’est à la hauteur du personnage.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Femme Actuelle
Si l’on peut regretter un certain formalisme dans la réalisation de ce film qui manque de lyrisme, on ne peut être que touché par ce portrait de femme incroyable, magnifiquement interprétée par la comédienne Vittoria Puccini.
Positif
Un beau sujet, donc, avec une interprète, Vittoria Puccini (vue dans "Contes italiens" des frères Taviani), qui offre toute sa passion pour porter le personnage. Hélas, le propos est un peu affaidi par une place excessive donnée à la vie privée de la protagoniste. Cela dit, le "biopic" reste passionnant.
Télérama
Marco Turco a choisi la forme un peu trop glamour d'un biopic, avec flash-back et images léchées, mais il met parfaitement en lumière son courage et son obsession de vérité. La belle Vittoria Puccini, qui l'incarne, parvient à être charismatique sans être sympathique
aVoir-aLire.com
Ce biopic hybride mélange de lieux communs et de fulgurances ne nous émeut pas autant qu’il le devrait.(...) Mais ce destin exceptionnel, sauvé par quelques séquences d’anthologie, mérite largement d’être vu et médité.
Critikat.com
(...) plombé par son traitement télévisuel, le film ne parvient pas à se hisser à la hauteur de son sujet ambitieux et passionnant.
L'Obs
Le film ne marchande pas son admiration pour Oriana Fallaci (interprétée par Vittoria Puccini), mais ce panégyrique mièvre est un peu dur à avaler.
La Croix
Ce biopic rend hommage à la grande journaliste italienne disparue en 2006, mais fait l’impasse sur les déclarations islamophobes odieuses qui ont jalonné la fin de sa vie.
Le Dauphiné Libéré
La vie débordante et mouvementée d’Oriane Fallaci, grande journaliste italienne, ayant couvert tous les points chauds du globe des années 1960 à la fin du siècle, avec une rigueur, une indépendance, une liberté de ton et de style qui font un peu défaut au film un peu trop lisse qui en rend compte.
Le Journal du Dimanche
Difficile de raconter un tel destin en à peine deux heures de film.
Les Fiches du Cinéma
L'histoire de la résistante contemporaine racontée au travers du parcours intime et engagé d'une journaliste : c'est le parti pris passionnant mais mal servi de ce biopic télévisuel.
Ouest France
Un film hagiographique et simpliste (...). Qui tourne vite la page sur l'islamophobie assumée de la dame, à la fin de sa vie.
Première
Le formatage télévisuel est criant - acteurs étrangers atrocement doublés en italien, narration chapitrée de façon scolaire - et le film évacue aussi rapidement la polémique qui entoura les derniers écrits islamophobes de Fallaci.
Studio Ciné Live
Coup de projecteur sur le destin passionnant de cette journaliste qui a toujours su être au bon endroit au bon moment. Mais la banalité de la mise en scène laisse penser qu’un doc aurait été mieux approprié.
L'Humanité
Hélas, le film transforme son parcours en mélo hollywoodien factice, limite ridicule. Piètre hommage.
Le Monde
Née en 1929, morte en 2006, Oriana Fallaci fut une grande figure du journalisme italien, dont la fin de carrière fut marquée par ses prises de position violentes sur l’islam. Ni sur ce dernier point ni sur aucun autre d’ailleurs, ce film qui lui est consacré n’est à la hauteur du personnage.