Juste La Fin Du Monde
    12415 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Juste La Fin Du Monde ?

Publiée le 3 octobre 2016
    Très belle esthétique, tension permanente, NB exceptionnelle et GU très bon.
    Le temps passe... intensément !
    VC en fait peut être un peu trop mais cela ne gâche pas l'œuvre pour autant.
    A voir !
    Fanadri123
    Fanadri123

Publiée le 3 octobre 2016
    Après le très puissant Mommy, Xavier Dolan adapte une pièce de théâtre de Jean-Luc Lagarce dans laquelle un homme revient après 12 ans d’absence annoncer sa mort prochaine à sa famille.

Ce psychodrame en forme de huis clos démarre de manière hystérique où tout le monde hurle que chaque personnage en devient une caricature. La musique omniprésente et les (trop) nombreux plans rapprochés donnent une sensation d’étouffement et de lassitude. Mais une fois passée cette introduction nébuleuse, la suite accorde plus d’empathie et prend un sens lyrique propre au cinéaste Québécois. Ulliel, Cassel et Seydoux sont irréprochables, Baye en demi teinte et Cotillard anecdotique ? Juste La Fin Du Monde est un film fort, non sans défauts, qui ne peut laisser indifférent.
    ourouty
    ourouty

Publiée le 3 octobre 2016
    je n'ai pas vu mommy, ai apprécié "tom à la ferme" : je voulais donc découvir le phénomène xavier dolan (du moins pour les bobos du xieme) honnêtement j'ai détesté: je suis peut être hermétique à ce cinéma mais je n'y ai vu que des personnages hystériques et exaspérants , un Gaspard Ulliel mutique et tout cela filmé sans aucune originalité mais avec beaucoup de superficialité et de suffisance.... du cinéma nombriliste... rien qui justifie cet enthousiasme...
    virnoni
    virnoni

Publiée le 3 octobre 2016
    Pas fan du tout de Dolan (le seul vu est Mommy, compte-tenu du tapage fait dessus : aussitôt vu, aussitôt bien agacée !), ce nouvel opus me tentait par contre beaucoup. La faute à l'histoire pourtant mainte fois vue (règlement de compte lors d'un repas de famille) mais qui permet toujours des moments intenses en perspective et dans lesquels tout le monde s'y retrouve ; mais aussi casting impressionnant à ne pas rater.
    Le film est à la hauteur de l'attente à mes yeux, plus encore car je n'ai pas ressenti la même exaspération que lors du précédent film, bourré de clichés, facilités et d'émotions trafiquées. Indéniablement, le réalisateur s'est apaisé et pour le meilleur effet. Si cela crie tjs autant, cela prend ici plus sens et tout est fait de manière vraiment censée et puissante.
    Encore une fois c'est grâce aux acteurs qui savent donner la touche juste à leurs rôles pourtant passablement ingrats. Ils savent s'arrêter là où il faut, à la limite du ridicule et du too much. On assiste donc à des performances merveilleuses, mention à Nathalie Baye, juste bouleversante. On sent tout l'amour qu'elle ressent pour le réalisateur ; elle y croit, elle se donne, elle est cette mère. On voit donc ce que cela peut donner quand un réalisateur dirige véritablement. Bravo alors à Dolan d'avoir réussi ce pari risqué de faire prendre des égos d'acteurs. Chacun a son moment, son monologue (pas Gaspard Uliel, personnage mutique mais tout autant puissant par son regard émotif) et son affrontement avec le fils revenu.
    Autre chose sublime dans ce film : la réalisation. Si Mommy m'avait exaspéré, j'avais en revanche apprécié le talent du réalisateur, que personne ne peut nier, à défaut de l'aimer.
    C'est assez exceptionnel que l'ont sache quel type de film on va voir, on recherche même ; qu'un réalisateur imprime autant sa patte, attire autant qu'il révulse, juste sur non seul nom ! On va voir un Dolan et pas le film en lui-même presque.
    Tout est tour de force ici à l'image : les lumières (saisissant jeux de contrastes entre le chaud et le plus froid, la lumière et l'ombre), le cadre constamment serré sur les visages, qui étouffe le spectateur, presque forcé de rester dans l'histoire et l'émotion du personnage dont tous les traits sont ainsi exposés. Même la musique est plus douce, avec qq envolées, dont le tube O-Zone, qui, contrairement au passage de Céline Dion dans Mommy - désolée pour cette seule référence répétitive - est la bienvenue.
    Reste l'histoire elle-même, faite de trop de non-dits, voire d'ellipses, pour qu'on comprenne bien le sens et l'intérêt final. On pourrait même se dire à la fin : tout ça pour ça? Dolan a fait le choix de laisser dans le vague, de ne rien expliquer. Il donne ses personnages presque en pâture, sans filet et donc avec des risques de perdre en route le spectateur. Ca passe ou ça casse ! Pour moi ça passe grâce donc à son talent mais ça casse aussi dans le doute qu'il met sur les causes et conséquences du thème. On en reste alors là, sur sa faim ?
    Il faut alors prendre le film pour un moment de cinéma à part, fort, dérangeant aussi, sans but, comme un objet qui erre. Il n'apporter aucune réponse à une histoire de famille qui ne communique que dans le bruit et ne se livre que dans la violence des mots et des émotions. Famille qui s'est perdue et semble incapable de se retrouver autour du fils prodigue qui daigne enfin donner un peu de lui aux dernières lueurs de sa vie.
    A prendre donc ou à laisser. A chacun de tenter ou non l'expérience tjs dérangeante de Dolan, encore et tjs un cinéaste à suivre de près, rappelons-le, il n'a que 27 ans!!! Ses chef d'oeuvres sont surement à venir.
    EWEN j
    EWEN j

Publiée le 3 octobre 2016
    Dolan nous donnes ici un film prenant et allant crescendo dans son sujet, avec une mise en scène efficace et des acteurs bluffant au sommet de leur art. Juste la fin du monde est un film oppressant, de part le jeu des acteurs ainsi que là mise en scène, en nous enfermant dans le cadre avec des gros plans nous rapprochant et nous impliquant dans ces retrouvailles, effet sublimé par les dialogues tendus de Lagarce et les scènes étirées. Juste la fin du monde est une réussite amenant une myriade d'émotions avec des acteurs sublimes.
    Publiée le 3 octobre 2016
    Puissant, violent, un jeu d'acteurs énorme, des lumières extraordinaires, des silences pleins de mots, une bande originale magnifique.
    Il ne restera pas mon meilleur film de Dolan, mais il reste un très bon film.
    Je vous le conseille donc.
    llafaye
    llafaye

Publiée le 3 octobre 2016
    Xavier Dolan maîtrise toujours son sujet, le surdoué du cinéma montre qu'il sait filmer et diriger les actrices et les acteurs. En terme d'image c'est typiquement du Dolan, mais le texte de Lagarce dont est inspiré le film, ne correspond peut-être pas au style très physique du réalisateur, et on peu trouver certaines scènes répétitives. Je pense que Mummy, ou Tom à la ferme restent au dessus.
    Publiée le 3 octobre 2016
    Des scènes interminables , des passages difficiles à comprendre , Cassel joue très mal, des gros plans sur Gaspard Ulliel en permanence , Xavier Dolan n a pas signé là son meilleur film, loin s en faut. Décevant et trop long.
    Camilleri J
    Camilleri J

Publiée le 3 octobre 2016
    On a tous un bout de cette famille qui nous ressemble...
    Tout est dans les regards des acteurs, les non dit, les extravagances et les quiproquos.
    Bravo à Marion, Léa, Gaspard, Vincent et Nathalie.
    Évidement chapeau bas à Xavier et surtout hommage à Jean-Luc, je pense qu'il aurait aimé le film...
    Publiée le 3 octobre 2016
    Un film à couper le souffle, avec de magnifique prises ! J'ai adore ! Je le conseille à tous, retissante au départ j'ai terminé la séance en pleure tant l'émotion était forte !! Les acteurs jouent à la perfection leurs rôles ! Je pense le revoir une deuxième fois !!!!!!!
    konika0
    konika0

Publiée le 2 octobre 2016
    Chiant et pénible. J'avais adoré Laurence Anyways et Mommy, mais vraiment. Et on ne pourra pas m'accuser de faire dans l'anti-Dolan primaire. Alors il y a ici tout ce qui fait le cinéma de Dolan, ou presque : De la tension familiale, des lumières soignées, des (gros) plans à tomber tellement que c'est beau, une scène musicale magnifique et les thèmes que l'auteur chérit. Une fois encore, les personnages s'affrontent dans leur impossibilité à communiquer et le rôle de la mère est primordial. Sur le papier, tout va bien donc. Sauf que c'est chiant. Les dialogues globalement sans intérêts sont parfois traversés par une bonne sortie, trop rare. Il y a des plans totalement surfaits et même ridicules (les ralentis sur Cotillard et Ulliel qui tournent la tête). Ça hurle à tout bout de champ pour des conneries (tu la sens là, l'impossibilité à communiquer ?). ça parle sans rien dire (tu la sens toujours ?) voire même ça a du mal à finir ses phrases (et là, tu la sens?) … et on en vient à l’interprétation qui est juste insupportable. Seydoux pas crédible une seule seconde en post-ado, Ulliel à qui on a envie de mettre des claques pour qu'il se réveille, Cotillard qui passe son temps à balbutier des trucs qu'on comprend pas (et dont on se fout un peu en fait) et la palme revient à Cassel pour son imitation parfaite de Jean-Pierre Bacri (si si, regardez à nouveau le film, c'est vraiment très drôle). Seule Nathalie Baye s'en sort bien. Et l'intrigue ? Alors, va-t-il ou non dévoiler son secret ? Au fond, on s'en fout puiqu'avec ou sans la révélation, c'est déjà le chaos sonore dès les 5 premières minutes alors il n'y a plus vraiment d'enjeu. Bref, ça fait plouf et je suis très très déçu. Mais le film est encensé par certains critiques alors disons que ce sera à chacun de se faire son propre avis.
    Alain P.
    Alain P.

Publiée le 3 octobre 2016
    Un scénario vide, juste des scènes bien jouées par de bons acteurs. Et en plus de placement de marque de cigarette, détestable.
    Publiée le 2 octobre 2016
    Une mise en scène creuse et un scénario plat. la chronologie de ce film s'étendant sur un repas n'est pas assez efficace pour en faire une réalisation dynamique.
    La photographie est intéressante, avec un travail de lumière plutôt réussi.
    Un film lent, peut être trop, ce qui empêche d'apprécier pleinement le film.

Une fin un peu plus intense, mais qui malheureusement arrive bien trop tard.
    Un avis donc mitigé pour un film que je n'ai pas pu, par son manque de dynamisme, apprécier à sa juste valeur.
    Matéo M.
    Matéo M.

Publiée le 1 novembre 2016
    Lent, long, ennuyeux à mourir...Les acteurs sont superbes rien a dire mais l'histoire est vraiment pompeuse, c'est d'une lenteur infligeante ! Heureusement que ce film ne durait que 1h35...
    Lil0uche75
    Lil0uche75

Publiée le 2 octobre 2016
    J'ai trouvé le fond de l'histoire interessante et problématique actuel mais cela a ete tourné d'une manière si stressante que le scenario en devient vide d'émotion. Marion Cotillard trop niaise dans son rôle. C'est dommage