Mon compte
    Juste La Fin Du Monde
    Note moyenne
    3,6
    12700 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Juste La Fin Du Monde ?

    803 critiques spectateurs

    5
    131 critiques
    4
    211 critiques
    3
    153 critiques
    2
    135 critiques
    1
    103 critiques
    0
    70 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 802 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 29 décembre 2020
    Juste la fin du monde est une perte de temps totale. C'est le pire film de Marion Cotillard son jeu était terrible dans ce film. Pareil pour Nathalie Baye. Dolan a fait la même chose que d'habitude gros plan, ralenti et musique des années 90 pour avoir l'air original mais il a en fait échoué. Je regrette d'avoir vu ce film alors que j'aurais pu faire quelque chose de plus intéressant. Les actrices ont été déformées avec de mauvaises performances et elles ont été mieux dirigées sous d'autres réalisateurs. La plupart des personnages sont hystériques et ça crie pendant tout le film. Le personnage principal Gaspar Ulliel est mono expressif. Je ne comprends pas quel est le problème avec le film. Il y a une mauvaise bande son, un mauvais jeu d'acteurs, la vraie pièce de théâtre a été insultée à mon avis...
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 081 abonnés 12 483 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 juin 2021
    L'histoire de Louis, un ècrivain, qui vient rendre visite à sa famille après douze ans d'absence pour annoncer un très lourd secret [...] Un film « intensèment mineur » de Xavier Dolan mais extrêmement juste dans le traitement du personnage de Louis! Des cris et des silences qui pèsent, qui ètouffent, reflètant aussi et surtout une terrible rèalitè! Une bouleversante performance d'acteur de Gaspard Ulliel (cèsarisè) qu'il faut mettre en avant! Un joli palmarès dèjà, mais là, l'acteur se surpasse psychologiquement parlant! Comme quoi la prèsence de la chevronnèe Nathalie Baye (tantôt agaçante tantôt èmouvante) et de deux grandes stars françaises et nèamoins internationales (Marion Cotillard et Lèa Seydou, entre sous-jeu et surjeu) ne font pas toujours bon mènage! Difficile d'oublier Vincent Cassel dans ce film qui en fait des tonnes dans l'hystèrie! Un texte qui dit beaucoup pour finalement taire l'essentiel! C'est ce que Dolan a le plus rèussi dans cette adaptation d'une pièce de Jean-Luc Lagarce à travers le regard profond et envoûtant de Ulliel que le jeune cinèaste filme au plus près, jusqu'au grain de peau...
    Caine78
    Caine78

    6 849 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 janvier 2017
    Ah, Xavier Dolan... Je ne sais décidément pas sur quel pied danser avec ce réalisateur. Après le (très) bon « Mommy », voilà que celui-ci s'attaque à une pièce de Jean-Luc Lagarce avec un sens formel pour le moins minimaliste. C'est simple : comme il n'y a que les personnages et les dialogues qui l'intéressent, l'ami Xavier décide tout simplement de flouter quasiment tous les décors, ce qui donne à ces derniers et à l'image un truc vraiment informe, pour ne pas dire carrément moche. Et d'ailleurs, je vais écrire les choses un peu durement : pour moi, le cinéma, ce n'est pas ça. Alors forcément, lorsqu'on empêche toute exploitation de la maison, des différentes pièces et qu'on se fout autant d'offrir quelque chose d'agréable à regarder, ça devient compliqué. Pourtant, tout n'est pas à jeter dans le film. Si l'interprétation, bien qu'assez inégale, est globalement satisfaisante, c'est surtout par moments que « Juste la fin du monde » fait mouche : au détour d'une réplique ou plus généralement dans la relation qu'entretient le héros avec sa famille, il y a forcément quelque chose qui nous renvoie à notre propre histoire, à notre vécu personnel, la scène spoiler: d' « affrontement » entre Gaspard Ulliel et Nathalie Baye
    étant à ce titre (et d'assez loin) la meilleure scène de l'œuvre. Donc oui, « Juste le fin du Monde » m'a souvent agacé, voire parfois ennuyé. Il est pesant, excessif, cinématographiquement limité, et la manière dont est construit le récit est limite gonflante, notamment en voulant absolument que chaque personnage ait son moment de « vérité » avec Louis, même si parfois cela fonctionne donc bien spoiler: (on peut citer également la scène en voiture avec Vincent Cassel, assez dure)
    . Mais presque bizarrement, je ne regrette pas vraiment de l'avoir vu. J'ai beau déplorer la plupart des choix de Dolan, il y a (presque) toujours quelque chose à garder de ses films, des instants que l'on retient, et celui-ci ne fait pas exception. A vous de voir maintenant si le jeu en vaut la chandelle...
    FaRem
    FaRem

    8 871 abonnés 9 665 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 janvier 2017
    En regardant ce film, j'ai eu l'impression d'être invité à un dîner d'une famille que je ne connaissais pas et que personne ne faisait l'effort de m'expliquer ce qu'il se passe... L'immersion est très rapide, on comprend vite le rôle de chacun et leur caractère ce qui permet de rentrer directement dans l'histoire avec des personnages qui s'imposent tout de suite seulement comme le sujet de la venue n'intervient pas, on assiste plus ou moins aux mêmes scènes qui se répètent et aux mêmes partages qui ne mènent à rien. On est bien loin de "Mommy" et de ses moments déchirants pourtant le fond de l'histoire et cet aveu aurait dû nous diriger vers quelque chose d'aussi touchant, mais non, on assiste juste à des moments hystériques et des disputes qui n'ont ni queue ni tête. Le film se laisse regarder, car il y a quelques passages et dialogues intéressants puis surtout, on espère qu'il va y avoir ce déclic et qu'il crache enfin le morceau malheureusement au plus on avance au plus le film perd en intérêt et se termine par une dispute ridicule qui semble être la parodie d'un mauvais mélodrame. Bref, je suis déçu, je suis peut-être passé à côté de quelque chose, mais ce film ne m'a rien fait ressentir.
    Roub E.
    Roub E.

    1 002 abonnés 5 025 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 27 septembre 2017
    J'avais trouvé Momy très bon, tout l'inverse de ce second film que j'ai trouvé extrêmement pénible. À cause de personnages tous plus insupportable les uns que les autres et un gros casting qui n'arrivent pas à faire passer outre (j'ai même eu l'impression d'un réel gâchis en voyant Vincent Cassel), on a un film hystérique ou paradoxalement il ne se passe rien. Alors oui deux trois plans sont soignés et je reconnais à Dolan une manière de magnifier la musique pop qui est déroutante, mais franchement j'ai trouvé ce film désagréable à regarder et tellement décevant après les promesses de son premier film.
    cylon86
    cylon86

    2 562 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 septembre 2016
    Après douze ans d'absence, Louis revient auprès de sa famille. Il se sait mourant et veut leur annoncer. Mais en sera-t-il vraiment capable ? Adapté d'une très belle pièce de Jean-Luc Lagarce, "Juste la fin du monde" montre la capacité de Xavier Dolan à épouser les fêlures émotionnelles de ses personnages. En gardant l'essentiel de la pièce (excepté pour quelques trahisons mineures, la plus grande d'entre elles étant que Louis n'est plus le frère aîné ici), Dolan entend confronter ses personnages à un tourbillon émotionnel. Car la famille au fond, ce ne sont que des gens que l'on ne connaît pas vraiment, qui ne nous connaissent pas vraiment et avec lesquels on joue souvent la carte d'hypocrisie pour ne pas blesser, pour ne pas être jugé. Incapable de s'exprimer convenablement entre eux, les personnages trébuchent sur les mots, n'arrivent pas à clairement exprimer le fond de leur pensée et il n'en résulte qu'un fouillis d'émotions difficile à saisir. Cette incapacité à communiquer en dépit d'une bonne volonté, Dolan la filme à merveille comme Lagarce a su l'écrire. Certes, le cinéaste cède parfois à quelques tics trop faciles (la danse sur sur O-Zone, la mère exubérante très dolanienne, des gros plan parfois étouffants) mais il arrive néanmoins à capter quelque chose d'infime et d'intime. Dans ce fourmillement de vie d'un déjeuner en famille, il offre parfois quelques beaux moments de respiration (une sortie en voiture, un flash-back) et d'émotion, parfois un peu trop appuyée et parfois très subtile. A ce compte-là, Gaspard Ulliel est vraiment bouleversant. Tout en retenue, il tente de s'exprimer, n'y parvient pas, s'y résigne et son regard laisse apercevoir un flot de non-dits touchant. A ses côtés, Léa Seydoux s'en sort très bien en sœur perdue qui tente de ne pas le montrer et Vincent Cassel a son moment saisissant, entre larmes et colère, moment qu'il sait parfaitement doser. Seules Nathalie Baye et Marion Cotillard ont du mal à convaincre : Baye trop effacée derrière son maquillage et ses bijoux, Cotillard trop hésitante dans un rôle de belle-sœur effacée, le plus dur du film. En dépit d'un certain tâtonnement dans l'exploration des sentiments, Dolan parvient à insuffler de l'énergie à la pièce de Lagarce et confirme qu'il a des choses à dire même s'il ne sait pas encore les maîtriser complètement.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 204 abonnés 5 230 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 septembre 2016
    Une adaptation certes de qualité. Il faut aimer le style flamboyant de Dolan et c'est mon cas. La réunion de famille est une catastrophe et certaines violences mettent vraiment mal à l'aise. La tension est palpable et le huis-clos étouffant. Cependant l'ensemble me déçoit un peu ne serait-ce que par l'absence de résolution. Est-ce une impossibilité à trouver les mots ou une résignation à accepter le dégoût des sentiments des autres ou bien simplement une fuite?
    Je ne peux m'empêcher d'y retrouver "un air de famille".....
    traversay1
    traversay1

    3 680 abonnés 4 890 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 septembre 2016
    Xavier Dolan n'en est qu'à son sixième film mais il est déjà impossible de tous les aimer. A cause des partis pris de son cinéma, de sa volonté de tout amplifier y compris ce qui relève du psychodrame, comme dans Juste la fin du monde dont le titre lui-même est bien présomptueux. Le film adapte une pièce de théâtre très datée sans donner de quelconques références, impossible de comprendre pourquoi la famille qu'il nous présente est aussi hystérique et incapable de communiquer. L'incommunicabilité c'était l'affaire de Bergman, la mise en scène de Dolan a besoin d'autre chose qu'un espace de théâtre filmé et de dialogues bafouillés ou glapis pour exister. Les seules séquences réussies du film sont celles qui s'évadent du huis-clos et encore sont-elles aidées par des envolées musicales. Sinon, c'est morne plaine tout du long, chacun des acteurs y allant de sa partition maladroite devant un Gaspard Ulliel qui joue tranquillement les taiseux fantomatiques. Ils font ce qu'ils peuvent les interprètes stars de Juste la fin du monde mais ils sont au niveau de l'écriture de leur rôle. Et du coup, Baye et Cassel s'en sortent mieux que Cotillard et Seydoux. Au fond, le film traite de sujets intimes (ou les maltraite plutôt) qui nous donnent l'impression d'être tombés dans une gigantesque scène de famille qui ne nous concerne pas et nous rend honteux d'assister à un tel déballage chaotique.
    Fabien S.
    Fabien S.

    568 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 mai 2019
    Un très bon film de Xavier Dolan. Un très beau drame. Un très bon huit clos. Gaspard Ulliel incarne un écrivain intimiste.
    Hotinhere
    Hotinhere

    580 abonnés 5 028 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 juin 2021
    Un drame familial d'une puissance émotionnelle folle; la direction d’acteurs, tous géniaux, est magnifique. Un véritable coup de poing. Je pourrais le revoir 1000 fois. Grand prix du jury à Cannes et 3 césars.
    ffred
    ffred

    1 741 abonnés 4 028 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 septembre 2016
    Décidément, à mes yeux, Xavier Dolan est vraiment un réalisateur surestimé. A part l'exception Laurence Anyways, je trouve qu'aucun de ses films ne mérite à chaque fois toutes ces éloges. Après l'hystérie collective autour de Mommy, j'ai du mal à comprendre celle-ci. C'est certes moins hystérique et je pensais que le sujet allait plus me toucher. Mais rien n'y a fait. J'ai trouvé que les dialogues sonnaient souvent faux, que beaucoup de scènes étaient d'une belle lourdeur, qu'il s'était moins investi niveau mise en scène, que l'effet théâtre filmé était bien trop gênant et beaucoup trop de gros plan. Mais la bande-son, dont la musique de Gabriel Yared, est magnifique. Pour ma part, seulement deux très beaux moments : quand la belle-soeur parle de ses enfants au salon, et le jeu des regards qui s'en suit, elle a tout compris, moins godiche qu'il n'y paraît, et le pétage de plomb du frère à la fin. Tout le reste m'a laissé indifférent. L'interprétation est tout aussi bancale. Nathalie Baye (attifée comme un travelo, dixit sa fille dans le film, mais c'est tout à fait ça), Vincent Cassel et Léa Seydoux sont tout le temps en force et surjouent. Marion Cotillard est vraiment très bien, elle nous offre là l'un de ces plus beaux rôles, même si c'est un second. Enfin Gaspard Ulliel dans le rôle titre (quasi muet), est parfait. Lui aussi nous offre là une des plus belles partitions de sa carrière. Heureusement que le film est relativement court, je commençais à ne plus supporter cette famille (peut être parce qu'elle me rappelait trop la mienne ??). Une fois de plus Xavier Dolan me déçoit, une fois de plus son nouveau film, Grand Prix à Cannes ou pas, est sur-vendu et surestimé...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 401 abonnés 4 251 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 septembre 2016
    Xavier Dolan est un egocentrique et pourtant ses œuvres sont toujours admirables. Si certains ont reprochés à Mommy de tirer un peu trop sur le tire-larmes, vous allez encore une fois sentir votre mâchoire vaciller. Juste la fin du Monde, ce titre pompeux du livre, qui n’est pas nécessairement le ton que nous aurions donné au film. En réalité, il s’agit juste de la fin d’un fils admiré par sa famille malgré leurs douze années de séparation. Le film commence avec Gaspard Ulliel en pleine réflexion de lui-même. Sa voix granuleuse ne peut que nous faire penser à sa dernière prestation dans le corps d’un grand créateur de mode. Puis, séquence sur une tapisserie vintage, une horloge comme on en voit plus, des ongles bleus pétants, des bijoux exorbitants… c’est bon, nous sommes bien chez Dolan. Le cinéaste s’est fait plaisir en métamorphosant complètement Nathalie Baye et en intimidant au maximum Marion Cotillard. Le film est lancé. Les cris, les discussions à n’en plus finir sont mis en scène dans des gros plans chers à Dolan. Nous sommes oppressés. Quand allons-nous respirer ? C’est alors qu’on assiste à un jeu de regard entre Marion et Gaspard. On ne peut alors que saluer la direction des acteurs qui nous captive. Et puis les grandes phrases se disent, « Puisque vous n’aurez pas d’enfant, on s’est dit qu’on ne vous volait rien », « J’ai peur, j’ai peur d’eux »… et restent assez marquantes. On connaît l’adulation que porte le réalisateur pour Gaspard Ulliel et il le filme avec une telle maîtrise qu’il apparaît parfois comme un ange, parfois comme un fantôme, mais ce, toujours dans une beauté sidérante. Juste la fin du Monde est un huis-clos qui abuse et surabuse des émotions. Nous sommes une nouvelle fois manipulés et ne pouvons retenir notre bouleversement. Si Xavier Dolan arrive encore à nous fasciner avec ses grands moments, on a peur qu’il s’enferme dans ce genre d’illusions. Finalement dans toute cette hystérie, c’est la douce Catherine, jouée par Cotillard qui tire son épingle du jeu avec ses « Antoine » qui en disent long. Juste la fin du Monde est une œuvre aboutie et saisissante, mais qui laisse un goût âpre lorsqu’on a déjà vu ses cinq précédents films.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    bsalvert
    bsalvert

    422 abonnés 3 604 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 12 août 2017
    Un film porté par une quantité impressionnante d'acteurs connus efficaces autour d'une réunion de famille. Cerns acteurs sont efficaces même dans leur sur-jeu d'autres moins.
    PLV : pas un film distraction
    Acidus
    Acidus

    741 abonnés 3 728 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 septembre 2016
    Attendu avec impatience, ce dernier long métrage de Xavier Dolan s'est avéré être une petite déception tout en restant un bon film.
    Tout d'abord, sur la forme, le cinéma de Dolan est généralement d'un esthétisme poussé dont chaque plan est soigné. Ici, le réalisateur opte pour des choix de mise en scène et de cadrage contestables avec un abus de gros plans et d'un jeu de flous. Si cela doit avoir sa symbolique, elle donne aussi une lourdeur au film et l'image tout comme le rythme en prend un coup. On retrouve néanmoins la patte du cinéaste avec notamment un jeu de lumières toujours aussi judicieux.
    Le film réunit cinq grands acteurs français excellant chacun dans leurs rôles respéctifs et dont les personnage ont une personnalité marquée avec une profondeur psychologique intéressante. Peu d'achanges entre les protagonistes dont les textes consistent essentiellement en monologues.
    Avec "Juste la fin du monde", Dolan s'attaque au sujet sensible de la fin de vie et de l'annonce de celle-ci à ses proches. C'est traité de manière sensible, intelligente avec son lot de scènes intenses émotionnellement parlant. Il faut juste un peu de temps pour rentrer dedans. Là encore, on retrouve des thèmes dominants dans l'Oeuvre de Dolan notamment le rapport du fils à sa mère et l'absence d'un père quaisment jamais cité. Beaucoup de non-dits viennent pimenter cette histoire et laisse au spectateur une marge interprétative.
    Xavier Dolan signe donc un bon film mais qui nous secoue moins qu'un "J'ai tué ma mère" ou qu'un "Mommy" en dépit de sonsujet sérieux.
    ferdinand75
    ferdinand75

    572 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 octobre 2016
    Une réaction ambiguë et mitigée à la sortie de ce film. De beaux moments qui atteignent parfois une certaine grâce dans la manière de filmer, beaucoup de poésie dans l'image, dans
    les cadrages , dans la bande son, comme toujours, très soignée chez Dolan. Des gros plans sur les visages systématiques, très insistant , captant au delà de l'intime. Mais un scénario très faible, une histoire qui s'étire, des personnages pas tout à fait crédibles, la jalousie entre les deux frères reste un mystère.Un rythme beaucoup trop lent dans la première moitié du film, où l'on a du mal à s'accrocher. Bien sûr une grande performance d'acteurs , car Dolan aime "tordre" ses acteurs. Il est un digne héritier de Cassavetes ou Zulawski. Une mention parrticulière à Marion Cotillard , excellente en belle soeur évanescente, et Cassel en hysthérique ( un peu sa marque de fabrique), mais ils sont tous bons.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top